Installer LM à la place de windows 10

Des problemes avant ou pendant l'installation
michel4758
Messages : 7
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 11:16

Installer LM à la place de windows 10

Message par michel4758 »

Bonjour à tous!
N' y connaissant pas grand chose en informatique, je voudrais savoir si il est possible de virer windows 10 pour installer LM à la place.
J' utilise déjà LM sur mon ordi portable mais il est un peu vieux (9ans) fatigué et avant d' en acheter un nouveau, je ne veux pas me retrouver bloqué...
Merci de votre aide et bonne soirée à tous !
LinuxMint Cinnamon 64-bits
Version 2.6.13
Noyau Linux 3.16.0.38-generic
Processeur Pentium dual core CPU T4300 @ 2.10 GHZ X 2
Mémoire vive 3.9 Go
Carte video NVIDIA corporation GT218M (Geforce G210M)

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Installer LM à la place de windows 10

Message par bouledogue »

Bonsoir Michel
Oui c'est tout à fait possible, c'est même ce que font en grande majorité les nouveaux arrivants ;-)
Il suffit de télécharger sur le site officiel linux mint l'iso que tu veux (certainement mint 18 64bits, , à vérifier en renseignant ta config où tu as windows 10 dans ta signature sur ce forum) :D
Niveau bureau (cinnamon, mate, xfce ou kde;..) c'est une question de goût (qu'avais tu comme version sur ton PC ancien?)
ensuite tu fais une clef usb bootable à partir de ton iso, (voir createur de clef usb sur ton Mint, ou télécharger liliusb sur windows)
tu bootes ta clef à partir de windows 10, ensuite l'install est simplissime avec la version 18

tous les détails en haut de ce forum, au lien en vert "aide sur Linux", le pdf que tu liras a été fait par les membres de ce forum, il est top!! ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

capdeframint
Messages : 2216
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Installer LM à la place de windows 10

Message par capdeframint »

C'est même ce qu'il y a de plus facile à faire, une installation sans s'occuper d'autres systèmes déjà présents sur le disque dur.

Franck
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

michel4758
Messages : 7
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 11:16

Re: Installer LM à la place de windows 10

Message par michel4758 »

Heybulldog a écrit :Bonsoir Michel
Oui c'est tout à fait possible, c'est même ce que font en grande majorité les nouveaux arrivants ;-)
Il suffit de télécharger sur le site officiel linux mint l'iso que tu veux (certainement mint 18 64bits, , à vérifier en renseignant ta config où tu as windows 10 dans ta signature sur ce forum) :D
Niveau bureau (cinnamon, mate, xfce ou kde;..) c'est une question de goût (qu'avais tu comme version sur ton PC ancien?)
ensuite tu fais une clef usb bootable à partir de ton iso, (voir createur de clef usb sur ton Mint, ou télécharger liliusb sur windows)
tu bootes ta clef à partir de windows 10, ensuite l'install est simplissime avec la version 18

tous les détails en haut de ce forum, au lien en vert "aide sur Linux", le pdf que tu liras a été fait par les membres de ce forum, il est top!! ;)
Bonsoir et merci, je vais donc faire ça, j' avais la version cinnamon mais je ne sais pour quelle raison c' est devenu de plus en plus long et lourd au niveau affichage et chargement des pages...donc acte! encore merci !!!
LinuxMint Cinnamon 64-bits
Version 2.6.13
Noyau Linux 3.16.0.38-generic
Processeur Pentium dual core CPU T4300 @ 2.10 GHZ X 2
Mémoire vive 3.9 Go
Carte video NVIDIA corporation GT218M (Geforce G210M)

michel4758
Messages : 7
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 11:16

Re: Installer LM à la place de windows 10

Message par michel4758 »

Un GRAND merci à vous deux pour vos réponses, passez une bonne soirée !!!
LinuxMint Cinnamon 64-bits
Version 2.6.13
Noyau Linux 3.16.0.38-generic
Processeur Pentium dual core CPU T4300 @ 2.10 GHZ X 2
Mémoire vive 3.9 Go
Carte video NVIDIA corporation GT218M (Geforce G210M)

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Installer LM à la place de windows 10

Message par bouledogue »

Avec plaisir.
Le fait que ce soit lent n'est pas forcément du au bureau, mais c'est vrai que cinnamon est conseillée pour des pc plus performants habituellement. :)
Perso j'ai choisi xfce pour la simplicité et la légèreté, mate semble être une option aussi.. Bref il faut faire des clefs usb avec chacun et passer deux heures à personnaliser peut être pour voir l'ergonomie préférée et la réactivité... :P
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

michel4758
Messages : 7
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 11:16

Re: Installer LM à la place de windows 10

Message par michel4758 »

Bonjour!
Effectivement, je ne suis pas doué en informatique mais ce que je trouve étonnant, c' est qu' au début (environ 6 mois) j' avais la sensation d' avoir un nouvel ordi, rapide, fluide, super quoi....j' étais avant en windows seven, je ne sais pas si ça peut venir de toutes les MAJ de LM, ou dde toutes autres raisons mais c' est assez déroutant...
Je vais tenter d' autres versions, comme vous dites, je vous tiendrai au courant de l' évolution ou pas de ma machine.
Bonne journée.
Michel.
LinuxMint Cinnamon 64-bits
Version 2.6.13
Noyau Linux 3.16.0.38-generic
Processeur Pentium dual core CPU T4300 @ 2.10 GHZ X 2
Mémoire vive 3.9 Go
Carte video NVIDIA corporation GT218M (Geforce G210M)

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Installer LM à la place de windows 10

Message par bouledogue »

Oui etonnant quand même, quel niveaux de mises à jour avais tu? Si il y avait différents niveaux dans cette vieille version... (j'ai découvert linux avec mint 18 :oops: )
Au plaisir de te lire
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

michel4758
Messages : 7
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 11:16

Re: Installer LM à la place de windows 10

Message par michel4758 »

Je n' ai pas choisi les mises à jours, j' ai tout fait !
J' ai reformaté mon DD et réinstallé mais il n' y a aucune amélioration, je reste perplexe....
LinuxMint Cinnamon 64-bits
Version 2.6.13
Noyau Linux 3.16.0.38-generic
Processeur Pentium dual core CPU T4300 @ 2.10 GHZ X 2
Mémoire vive 3.9 Go
Carte video NVIDIA corporation GT218M (Geforce G210M)

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5701
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Installer LM à la place de windows 10

Message par tyrry »

Slt ,
au vu de ta signature tu es en version 17.2 , je te conseille carrément de télécharger
la version 18 et de prendre un autre bureau que cinnamon qui est un peu plus lourd
que xfce ou maté et donc de re tester avec celles ci ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Répondre