Résolu le 25-11-18 Supprimer XP / Re-partitionner LM.

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
enofrip
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2015 17:50

Supprimer XP / Re-partitionner LM.

Message par enofrip »

Bonjour,

c'est mon 1er post sur le forum et ne sais pas si je suis dans la bonne section ? .....
je viens juste d'installer LM 17.2 Rafaela en dual-boot sur mon vieux Netbook Samsung acheté avec XP. N'étant pas un pro en informatique, je suis très heureux d'avoir réussi et LM est vraiment super, plus que ce que j'en attendais.
Maintenant, mon prob’, c'est comment supprimer XP et ne garder que LM, et je me sens incapable de manipuler les partitions pour obtenir le max. de performances.
Je précise que je me sers de ce Samsung uniquement lors de mes déplacements pour le travail et j'ai pris l'habitude de ne conserver qu'un peu de musique et quelques vidéos, sinon tout le reste est conservé sur un disque dur externe.
Merci d'avance pour toute aide

Cordialement
Modifié en dernier par zeb le dim. 25 nov. 2018 12:08, modifié 1 fois.
Raison : modif du résolu

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5731
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Supprimer XP / Re-partitionner LM

Message par tyrry »

Slt ,
étant donné que tu viens d'installer mint et que tu ne souhaites pas garder windows, je serais toi, je referais une installe toute neuve ....

Au moment de l'installe, tu choisis « utiliser le disque entier » et hop

Ce sera bien plus simple et surtout plus "propre" que de "bricoler" tes partitions…
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

enofrip
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2015 17:50

Re: Supprimer XP / Re-partitionner LM

Message par enofrip »

Bonjour TYRRY,
merci pour la rapidité. En fait, c'est en faisant une mise à jour à partir de LM 17 (Qiana) que j'ai obtenu le 17.2 Rafaela, c'est pourquoi il ne m'a pas été proposé de l'installer complètement. Cela s'est fait directement.
Toutefois ta solution est la + logique.
Je ne maîtrise pas trop ce genre d'installation, me sera-t-il nécessaire de retirer le 17.2 actuel avant de lancer une nouvelle réinstallation à partir d'une USB sur XP ?
Merci

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5731
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Supprimer XP / Re-partitionner LM

Message par tyrry »

Slt enofrip,

nul besoin de supprimer quoi que ce soit, ceci se fera au moment de l'installe si tu prends l'option
"utiliser le disque entier" qui aura pour effet de supprimer la totalité du disque dur
à la condition que tu ne lances pas ta clé depuis XP mais depuis le boot de ton pc
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

lacktchou
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 19:33

Re: Supprimer XP / Re-partitionner LM

Message par lacktchou »

Est-ce utile de rajouter que ce serait pratique d'avoir téléchargé au préalable un .iso de la version désirée à partir de Linuxmint.com?
Modifié en dernier par zeb le dim. 9 avr. 2017 14:33, modifié 1 fois.
Raison : suppression d'une citation reprenant à 100% le message précédent.
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To

enofrip
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2015 17:50

Re: Supprimer XP / Re-partitionner LM

Message par enofrip »

Bonjour à tous
et merci pour les bons conseils,
installation réussie...
Cordialement

Répondre