Infos avant installation.

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Avatar du membre
spydex
Messages : 35
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 07:38
Localisation : Indre et Loire

Infos avant installation.

Message par spydex »

Bonjour,
comptant remplacer win 7 par linux mint, je viens demander votre avis et votre aide
sur mon pc j'ai :
1 ssd de 240 Giga sur lequel je mettrai linux mint
1 hdd de 150 Giga sur lequel je mettrai win7 car c'est juste pour jouer à 2 jeux dont je ne peux me passer
1 hdd de 1 Téra (actuellement vide).

niveau matériel :
processeur AMD FX-8320 Cadencé à 3.50 GHz
carte mère ASUSTeK Computer INC. M5A78L-M/USB3
mémoire 8 Go
carte graphique AMD Radeon HD 7800 Series

Dois-je installer linux mint entièrement sur le ssd ou dois-je, comme j'ai pu le lire sur certains forums, mettre une partition /home sur hdd (celui de 1T) pour éviter de remplir le ssd ?
partition / sur ssd en primaire
partition swap sur ssd en primaire ou logique ?
partition /home sur ssd ou hdd en primaire ou logique ?

merci de votre aide.
Linux Mint 17.3 CINNAMON

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Infos avant installation

Message par dagonh »

Tu peux parfaitement mettre ton /home sur le SSD.
L'important est de mettre tes données (documents, images, etc.) ailleurs, surtout que tu as un 3e disque pour ça !
Le mien (240 Go aussi) a 4 partitions primaires, à savoir /, swap (qui avec 8 Go de RAM, ne sert pratiquement jamais), /var et /home (cette dernière même pas remplie à 10%). Et tout le reste est sur d'autres disques (1 et 2 To)

Mais n'oublie surtout pas en sus les sauvegardes externes…
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Infos avant installation

Message par thyam »

La / et la /home séparées, c'est mieux et sur 2 dd différents, c'est encore mieux.

Une /home d'1 To !! Il faut 3 vies pour la remplir

Pour la swap, avec plus de 4 Go de ram, aucun intérêt ! Sur mon PC principal, j'ai 6 Go de ram et je n'ai plus de swap depuis bien longtemps et no pb.
Dernière précision (mais là c'est perso), toutes mes partitions sur tous mes PC (5) sont en primaire.

Bonne instal, thyam
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Infos avant installation

Message par dagonh »

thyam a écrit :La / et la /home séparées, c'est mieux et sur 2 dd différents, c'est encore mieux.
Mieux en quoi ? Pas important si on sauvegarde régulièrement.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Infos avant installation

Message par thyam »

Re,

pbs physiques de dd, ça arrive ! Avec des sauvegardes régulières, c'est vrai, on se prémunit
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
spydex
Messages : 35
Enregistré le : dim. 20 sept. 2015 07:38
Localisation : Indre et Loire

Re: Infos avant installation

Message par spydex »

Merci à tous pour toutes ces infos.
Je vais installer Linux mint cet après-midi.
Linux Mint 17.3 CINNAMON

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Infos avant installation

Message par L5d »

Bonsoir,

Pour le partitionnement sur plusieurs disques, je propose une autre alternative vu que tu installes et Mint et Win 7.
Pour de la réactivité au démarrage et au lancement des logiciels, je mettrais Win 7 et / sur le ssd, avec 100 go chacun pour être à l'aise pour les mises à jour.

Pour ne pas user les cellules du ssd prématurément, le swap linux (2 Go) et une partition dédiée (en fat32) de 2 Go ou +, pour y mettre aussi pagefile.sys, le Temp, et les caches des logiciels Windows qui permettent de paramétrer leur emplacement (7z par exemple) sur le HDD de 150. Perso j'ai alloué 32 Go.
À noter que certains utilitaires de mise à jour de Bios ne peuvent les lire qu'à partir d'une partition en fat32 (ou d'une disquette...)

Le /home et un espace pour tes jeux win7 sur le HDD de 1 To, à tailler selon leurs besoins 100 à 200 Go, plus si tu veux stocker toute la cd-thèque, photothèque, videothèque ... Comme dit plus haut, le /home peut être sur le ssd, si tu n'y stockes pas les documents précieux ou volumineux (vidéos).
Si tu installes en uefi, il peut être judicieux de créer au début du ssd une partition "System" dédiée au boot, 200 Mo suffisent, mais 2 Go sera un maxi. Le mieux dans ce cas est de relire le post http://forums.linuxmint.com/viewtopic.p ... 5b54c40552 qui explique la cohabitation entre Win 8 et Mint en uefi.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Répondre