ssd et linuxmint.

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

ssd et linuxmint.

Message par Robinwood »

Bonjour,
j'ai commandé un Samsung 850 EVO 500GB SSD, pour une nouvelle installation de Linuxmint 17.2, avec 8 go de ram, je ne vais pas créer de swap.
Si vous connaissez un bon tuto sur l'optimisation du ssd ou si vous avez des conseils.
Merci d'avance.
Modifié en dernier par Robinwood le sam. 3 oct. 2015 12:10, modifié 5 fois.
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: ssd et linuxmint

Message par zeb »

Salut Robinwood,
apparemment l'optimisation des ssd n'est plus d'actualité, car ils sont pris en charge et beaucoup moins fragiles qu'avant. Le trim et compagnie sont activés par défaut, il faut seulement éviter les écritures/effaçages de type swap, mais vu que tu n'as pas prévu d'en mettre, aussi les fichiers temp qui sont régulièrement effacés puis réécrits. D'autres viendront sûrement t'apporter des infos plus techniques.

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: ssd et linuxmint

Message par dagonh »

Sachant qu'un bon SSD (comme le Samsung susmentionné) supporte en principe 10 000 cycles d'écriture et est garanti 5 ans, et que tout SSD utilise un algorithme d'optimisation qui répartit les écritures, un SSD de 240 Go supportera 2 400 To d'écritures ; on peut donc écrire jusqu'à (2 400/1 825) To/jour, soit plus d'un To quotidien. Volume très largement hors de portée d'un usage normal, même intensif. Mon propre record sur un seul jour (hors opérations exceptionnelles de transfert de partitions complètes) ne dépasse pas 20 Go… et ne concernait même pas une partition du SSD !

Donc, cool Raoul !
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: ssd et linuxmint

Message par Robinwood »

Merci de vos réponses rassurantes, j'ai juste à m'occuper de temp.
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: [RESOLU] ssd et linuxmint

Message par L5d »

Bonsoir,
il y a un bon tuto sur le sujet à cette adresse : http://easy-pc.over-blog.com/2014/08/op ... buntu.html

On retiendra essentiellement noatime dans le fstab, et l'utilisation de zram, ou encore le déplacement du cache de firefox.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: [RESOLU] ssd et linuxmint

Message par Robinwood »

Merci beaucoup, excellent tuto.
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
vigen
Messages : 23
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 21:38
Localisation : Normandie.

Re: [RESOLU] ssd et linuxmint

Message par vigen »

L5d a écrit :Bonsoir,
il y a un bon tuto sur le sujet à cette adresse : http://easy-pc.over-blog.com/2014/08/op ... buntu.html

On retiendra essentiellement noatime dans le fstab, et l'utilisation de zram, ou encore le déplacement du cache de firefox.
Bonjour,

Le problème avec le lien donné, c'est qu'il pointe vers un article, qui est un "gros" copier-coller de ce que l'on trouve sur le web.

Quand je vois qu'il nous parle encore d'alignement de partition, je suis dubitatif

Concernant le "noatime", réglage que l'on trouve beaucoup sur la toile, il n'est plus nécessaire depuis le Kernel 2.6.x.x, ou "relatime" est par défaut.
Noatime peut provoquer quelques soucis avec des logiciels ayant besoin de ces informations, même si, il est vrai, c'est très rare.

Mais je suis d'accord avec Dagonh, nos ssd ne sont pas en sucre.

À savoir, que les versions Mint non-lmde possèdent un script cron "Weekly", pour effectuer une commande Fstrim.

Donc, une installation "par défaut", sans modification excessive de fstab, etc. etc., est possible.
Éventuellement, une modif du paramètre swappiness... À titre personnel j'ai créé une zone de swap, car j'ai remarqué que de ne pas en créer du tout peut créer, à terme, une certaine instabilité, du moins, c'est ce que j'ai pu constater.
Mais, un swap avec une valeur swappiness raisonnable et ça roule

La valeur de 0, indiquée dans le lien, n'est d'ailleurs pas conseillée.
De plus, avant que tes 8 Go de Ram soient utilisés, il y a de la marge...

Vigen.

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: ssd et linuxmint

Message par Robinwood »

Merci de ton retour.
Si tu pouvais m'indiquer la démarche pour effectuer le script cron "Weekly" pour effectuer une commande Fstrim.
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
vigen
Messages : 23
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 21:38
Localisation : Normandie.

Re: ssd et linuxmint

Message par vigen »

Bonjour,

Tu n'as rien a faire, la tache Cron se lanceras automatiquement une fois par semaine, ce qui est largement suffisant.
Attention !!! Ce n'est pas disponible sous les versions LMDE, on pourrait préférer la modification de rc.local, ou la création d'une tache cron, en attendant que Mint supporte enfin, systemd.

Jette un oeil par là:

Code : Tout sélectionner

/etc/cron.weekly
Tu as un fichier fstrim

Sinon, les petites commandes qui vont bien, pour un trim manuel:
Racine:

Code : Tout sélectionner

sudo fstrim -v /
Home:

Code : Tout sélectionner

sudo fstrim -v /home
Pour ceux possédant un espace de swap, celui-ci n'est pas a "trimer", cela ce fait automatiquement par le système, le swap étant par définition, spécifique.

Voila, voila !!

Vigen.

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: ssd et linuxmint

Message par Robinwood »

Merci, tu as éclairé ma lanterne.
Je pense faire les manœuvres de ce sujet, et créer une swap, le trim doit juste être à vérifier.http://mintguide.org/system/323-optimiz ... e-ssd.html
Votre avis m’intéresse comme d'habitude.
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Répondre