Mint sur vieux PC

Des problemes avant ou pendant l'installation
patrice63261
Messages : 132
Enregistré le : sam. 31 déc. 2016 10:54
Localisation : France - Puy De Dome (63)

Re: Mint sur vieux PC

Message par patrice63261 »

Dernier message de la page précédente :

Pour faire revivre un vieux ordi, faut pas rêver toute façon, on ne pourra pas tout faire avec
Ca permet d'aller sur internet, lire les mails, faire quelques trucs (écouter la radio, voir des vidéos sur Youtube)
Mais il fera pas du montage vidéo avec lol, voir si Libre office arrive a tourner dessus

Toujours mieux que de le mettre à la poubelle
Pas qu'un simple bureau LXDE, il y a quelques applis dans la distri
PC 1 : Dell Optiplex 790. 64 Bits. Ram 16 Go. Proc : Intel Pentium : G870. 3,10 Ghz*2 . LinuxMint 19.3 Cinnamon. DD NTFS donnees partagées : 2,5 To.
PC2 : Win 7.32 Bits
Imprimante : CANON MAXIFY MB2350.
NAS : Synology ds412j : 8 To. Synology ds115j : 2To. WDmyCloud : 3 To
Box/Routeur : Freebox Revolution

Avatar du membre
robtail
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 12:56

Re: Mint sur vieux PC

Message par robtail »

J'ai déjà testé antiX, xubuntu et debian mais jamais sur le PC en question puisqu'il ne prend pas en charge les boot via USB et donc je dois graver sur DVD et comme j'en ai pas beaucoup à disposition j'aimerai ne pas me tromper.
Ca ne sera que pour faire les tâche de base, internet, lecture vidéo et traitement de texte c'est tout.

J'ai trouvé ce site qui compare différente distribution avec différent bureau linuxtricks
Debian à l'air d'être le plus léger... je vais voir pour lubuntu aussi
Je vais y réfléchir
Asus A42J laptop Intel I5 2.6GHz, 3.7go ram
Lmint 18.1 cinnamon 64 bit 4.4.0-21, version 3.2.7, noyau 4.4.0-53-generic
Radeon HD 6400M

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Mint sur vieux PC

Message par bouledogue »

je suis d'accord, mint xfce avec ton ordi ça va être chaud ;) avec Xubuntu, je crois que ce serait pas mieux voire pire?
Je connais deux trucs qui "pourraient" peut être tenir avec ton ordi tout en étant xfce et donc plus sympa que LMDE (il y en a surement d'autres, je n'ai pas essayé énormément de distros)
-Peppermint (6 ou 7): (dérivée Ubuntu) trés proche de mint dans sa conception (gestionnaire de mises à jour, gestionnaire de logiciels etc)
-Handylinux, (dérivée Debian) auquel tu peux rajouter le paquet "handy2debian" pour enlever la partie pour débutants en informatique et être avec un debian pur xfce, mais installé facilement :roll:

J'ai entendu parler en bien aussi de Viper, (dérivé de Fedora cette fois ci) mais je ne connais pas
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
Cyrrus
Messages : 391
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 01:09
Localisation : French County

Re: Mint sur vieux PC

Message par Cyrrus »

Hello

au vu des caractéristiques de ton vieux PC, je te conseille Viper : https://viperr.org/site/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour en avoir testé plusieurs sur mon vieil ancêtre, c'est de loin la plus rapide et polyvalente ... j'ai pu installer LMDE2 dessus que je trouve plus chouette graphiquement, mais comme ton PC a l'air plus faiblard que le mien, je pense que Viper lui donnera vraiment une seconde jeunesse : j'ai réussi à le faire tourner avec seulement 512 Mo de RAM et ça fonctionnait vraiment bien. ;)

Avatar du membre
robtail
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 12:56

Re: Mint sur vieux PC

Message par robtail »

Il m'a l'air pas trop mal peppermint je vais probablement tester
Handylinux -> DFlinux maintenant ^^ je l'avais oublié celui là ;)
Viperr d'après ce que j'ai lu c'est pour les utilisateurs intermédiaires non? Pas fan de l'interface par contre
Asus A42J laptop Intel I5 2.6GHz, 3.7go ram
Lmint 18.1 cinnamon 64 bit 4.4.0-21, version 3.2.7, noyau 4.4.0-53-generic
Radeon HD 6400M

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5717
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Mint sur vieux PC

Message par tyrry »

Si tu as peur de changer de distro , tu peux toujours installer une mint xfce sur laquelle tu installeras
le bureau LXDE et de te servir de celui ci ;)
Mais faut savoir que aujourdh'ui les applications sont toutes devenues "lourdes" et 1 go de ram c'est vraiment limite ......

@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Mint sur vieux PC

Message par mpat »

Quand un pc possède des ports usb mais ne veut pas booter dessus, employer plopmanager sur un cd, il tient aussi sur une disquette pour ceux qui on un lecteur, et booter sur clé usb via plopmanager
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Mint sur vieux PC

Message par débitant »

viewtopic.php?f=12&t=373" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
robtail
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 12:56

Re: Mint sur vieux PC

Message par robtail »

C'est pour du basique, vidéo, traitement texte et navigation... 1go ça passe, c'est au niveau du processeur que ça peut être limite.

Bon j'ai installé lubuntu en faisant forcepae c'est passé mais après l'écran se coupe tout le temps je peux rien faire.
Il faut obligatoirement que je prenne une distrib non PAE ?
Modifié en dernier par robtail le mar. 24 janv. 2017 08:33, modifié 3 fois.
Asus A42J laptop Intel I5 2.6GHz, 3.7go ram
Lmint 18.1 cinnamon 64 bit 4.4.0-21, version 3.2.7, noyau 4.4.0-53-generic
Radeon HD 6400M

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Mint sur vieux PC

Message par bluc »

Salut,
lubuntu est un bon choix ça ira presque aussi bien que xp ,mais comme dit robtail c'est limite pour certaines choses et surtout pour internet , les navigateurs sont devenu de vrai veaux
il y a quelques années on disait qu'avec Linux on redonnait une nouvelle vie a de vieux ordis , c'est completement faux maintenant , a part avec des distributions minimalistes genre Slitaz ou toutoulinux mais bon.... si on compare avec l'os qui etait livré avec le pc a l'origine, ben c'est pas vraiment ça ... :?

Avatar du membre
ace66130
Messages : 518
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:56

Re: Mint sur vieux PC

Message par ace66130 »

Antix MX est top pour les vieux coucous ou peppermint aussi.
HP Prodesk principal : Système d'exploitation : Linuxmint Cinnamon 21
Macbook pro avec Pop_!Os

Répondre