Conseil partition DD pour dualboot W7 / Linux Mint

Des problemes avant ou pendant l'installation
Math
Messages : 27
Enregistré le : dim. 8 janv. 2017 09:30

Conseil partition DD pour dualboot W7 / Linux Mint

Message par Math »

Bonjour,

Après avoir testé le LiveUSB de Linux Mint Cinnamont, je voudrais l'installer en dual boot avec W7.
Cependant, avant de l'installer, je voudrais avoir vos conseils pour le partitionnement de mon disque SDD.
Actuellement, mon disque est partitionné de la façon suivante :
- Réservé système W7 (100 Mo)
- Windows 7 (165,92 Go)
- Données (281,11 Go)
J'ai lu les différentes doc du site Linux Mint et ce tutoriel : https://openclassrooms.com/courses/repr ... son-disque" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais voilà, j'ai du mal à me faire une idée du meilleur partitionnement à adopter.
Je voudrais dans l'idéal avoir une partition système W7, une partition système Linux Mint et une partition commune pour les données : l'objectif étant de pouvoir accéder aux données et travailler avec depuis n'importe quel des systèmes.
Mais voilà, je sais pas quel type de partition choisir pour les données : ext4 ou NTFS ? Vu que mes données sont déjà sur une partition NTFS, est-ce que je peux la garder en tant que tel et l'utiliser avec Mint ?
Enfin, pour ce qui est de libérer de l'espace pour les partitions Linux Mint, vous me conseillez de le faire depuis Windows ou le faire avec l'installeur de Linux Mint ?

Merci d'avance pour vos retours.

Math
Modifié en dernier par Math le lun. 20 févr. 2017 20:26, modifié 1 fois.
PC Portable Asus M50Vn, dualboot LM 18.1 Cinnamon (noyau 4.4.0-53-generic) / W7, Intel Core 2 Duo P8600, RAM 4 Go, GeForce 9650 MGT

patrice63261
Messages : 132
Enregistré le : sam. 31 déc. 2016 10:54
Localisation : France - Puy De Dome (63)

Re: Conseil partition DD pour dualboot W7 / Linux Mint

Message par patrice63261 »

Bonsoir
Commencer par windows
1) defragmenter le disque dur
2) reduire la partition données ntfs actuelle qui deviendra la partition commune de données linux et windows
3) dans la partie gagnée par la reduction, installer linux en lancant le dvd d'install
- a) commencer par partitionner dans l'espace vide, prevoir au minimum une partition racine /, une partition swap.
- b) installer ensuite linux dans les nouvelles partitions créées

Pourquoi conserver l'actuelle partition ntfs pour donnees communes. Car linux sait lire les partitions ntfs, alors que windows ne sait pas lire les partitions ext4 nativement. Il faut bricoler avec des logiciels dans windows pour qu'il sache faire.
PC 1 : Dell Optiplex 790. 64 Bits. Ram 16 Go. Proc : Intel Pentium : G870. 3,10 Ghz*2 . LinuxMint 19.3 Cinnamon. DD NTFS donnees partagées : 2,5 To.
PC2 : Win 7.32 Bits
Imprimante : CANON MAXIFY MB2350.
NAS : Synology ds412j : 8 To. Synology ds115j : 2To. WDmyCloud : 3 To
Box/Routeur : Freebox Revolution

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Conseil partition DD pour dualboot W7 / Linux Mint

Message par L5d »

Bonjour,
le plus simple, serait que tu fasses une copie d'écrans de ton SSD vue par gparted sous ton live-usb cinnamon.

Gparted est le mieux pour redimensionner tes partitions existantes avant d'installer Linux Mint. il vaut mieux le faire en session live, avant l'installation, histoire de préparer le terrain.

Mais avant; 2 choses indispensables :
1) défragmenter 1 fois sous Windows tes deux partitions existantes avant de les redimensionner
2) sauvegarder (copier) sur un DD externe les données qui te sont chères (photos, courriers, ...) pour anticiper les problèmes toujours possibles.

Pour ton autre question, les données d'une partition ntfs sont accessibles par Linux Mint sans difficulté. L'inverse (accès Ext4 par Windows) est plus aléatoire et non conseillé.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Conseil partition DD pour dualboot W7 / Linux Mint

Message par bouledogue »

L5d a écrit : Gparted est le mieux pour redimensionner tes partitions existantes avant d'installer Linux Mint. il vaut mieux le faire en session live, avant l'installation, histoire de préparer le terrain.

Mais avant; 2 choses indispensables :
1) défragmenter 1 fois sous Windows tes deux partitions existantes avant de les redimensionner
2) sauvegarder (copier) sur un DD externe les données qui te sont chères (photos, courriers, ...) pour anticiper les problèmes toujours possibles.
+100 avec L5D
Manipuler les partitions c'est toujours la possibilité de perdre des données, même si Gparted est top.
Pour les documents communs accessibles par les deux OS, le ext4 n'est pas reconnu par windows, donc à exclure, et j'ai lu que Windows pouvait corrompre certains doc déjà modifiés sous linux, je n'ai donc même jamais tenté l'experience, j'ai copié sur DD externe pour réinstaller sur mon home Linux (de toute façon si tu aimes Mint tu n'auras plus besoin de Windaube :lol: )
Le mien n'a pas été démarré depuis octobre
;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Conseil partition DD pour dualboot W7 / Linux Mint

Message par roromint »

oui gparted live CD a très facile mais soyez vous prudents de votre perdre la donnée !!!!
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Math
Messages : 27
Enregistré le : dim. 8 janv. 2017 09:30

Re: Conseil partition DD pour dualboot W7 / Linux Mint

Message par Math »

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours. Voici ce que donne GParted :
Image
Par contre, je ne sais pas à quoi correspond la partie non allouée, je ne la voie pas depuis windows.
Pour ce qui est de l'organisation des partitions, ce que vous me proposez c'est (je ne remet pas les partitions réservées système) :
- Windows 7 (NTFS)
- Données (NTFS)
- racine / (ext4) pour Linux Mint
- swap
Et du coup pas de partition /home (ext4) pour Linux Mint, si j'ai bien compris ? Je continue à utiliser la partion Données (NTFS) qui est compatible Linux Mint.

Par contre, plusieurs questions :
- Est-ce qu'il est également nécessaire de défragmenter avec un SSD ? Je lis partout qu'il ne faut pas défragmenter un SSD. Mais est-ce que j'ai également les risques de pertes de données avec un SSD si je défragmente pas ?
- Est-ce que je n'ai pas intéret à réduire les partitions depuis Windows 7 ? Je suppose que si je réduis les partitions depuis Windows 7, au moment de réduire il va vérifier si il n'y a pas des fichiers qui se situes dans la partie réduite et les rapatrier et ainsi éviter de perdre des données, non ?
- Dans la doc Linux Mint https://linuxmint.com/documentation/use ... h_18.0.pdf, il est déconseillé de faire une partition swap avec un SSD ?
- Enfin, est-ce que je peux réduire la partition Windows 7 ? Je comptais gagner sur cette partition également.

Merci pour votre retour,

Math
PC Portable Asus M50Vn, dualboot LM 18.1 Cinnamon (noyau 4.4.0-53-generic) / W7, Intel Core 2 Duo P8600, RAM 4 Go, GeForce 9650 MGT

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Conseil partition DD pour dualboot W7 / Linux Mint

Message par L5d »

Bonjour,
Merci pour la capture, j'étudie ça, et je te fait un retour dans le même post (en mode édition).

1) ne pas modifier la partition sda1, c'est celle qui contient le "boot-loader" de Windows 7, si tu la supprimes, Win 7 ne démarrerai plus.

2) Dans ce cas, la défragmentation (sous Windows) permettra à Gparted (sous Linux Live) de travailler plus vite à la réduction / déplacement des partitions existantes, et avec moins de risques. Donc à faire une fois sur chacune, juste avant de faire les manipulations sous gparted.

3) avec 8 go de ram, tu n'as pas réellement besoin du swap, sauf si tu veux "hiberner" ton Linux. Beaucoup te diront de ne pas en mettre, perso je conseille un swap petit (256 Mo suffit), en bout de disque (la dernière à créer). Pour hiberner, il faut 8 Go de swap (autant que de mémoire) mais prévoir un chouia plus grand (8.2).

4) tu peux ensuite (après défragmentation) dans l'ordre :
A) réduire la partition sda2 (Win 7) à 70 go,
B) réduire la partition sda3 (données) à 250 Go,
C) Déplacer la partition sda3 qui vient d'être réduite pour la coller à sda2 qui aura été réduite avant,
D) Créer une partition sda4 étendue du reste du disque (car ce disque semble être en MBR, logique pour un Win 7 < 2 To)
* Les partitions suivantes seront créées dans celle étendue.
E) Créer un partition sda5 en ext4 pour / de Linux Mint de 70 go
F) s'il te reste de la place, soit créer un /home séparé en sda6 en ext4 aussi, et le swap en sda7
G) si le /home séparé ne te tentes pas, mettre le swap en sda6

je conseille de faire chaque action séparément dan gparted, c'est à dire tu crées, tu appliques, tu vérifies, puis tu passes à la manip suivante.
Même si gparted peux faire tout à la suite...En une seule fois... mais si ça plante en cours, tu auras défini pour rien tout le schéma, et ce sera à recommencer.

Je suppose que tu as déjà sauvegarder tous tes documents sur DD externe avant de commencer, par mesure de précaution...

Gparted est assez "smart", s'il ne peut faire ce qu'on lui demande (si bloc défectueux), il s'arrête, et remet comme avant, comme si on ne lui avait rien demander. J'ai expérimenté, c'est assez bluffant la capacité de ce programme.
Modifié en dernier par L5d le lun. 6 févr. 2017 21:32, modifié 1 fois.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Math
Messages : 27
Enregistré le : dim. 8 janv. 2017 09:30

Re: Conseil partition DD pour dualboot W7 / Linux Mint

Message par Math »

Pour info, voici mon SSD vu de W7, sans la partie "non allouée" :

Image

C'est le disque 0, le disque 1 est mon ancien DD branché en USB via un boitier USB au moment de la capture.

Cordialement,

Math
PC Portable Asus M50Vn, dualboot LM 18.1 Cinnamon (noyau 4.4.0-53-generic) / W7, Intel Core 2 Duo P8600, RAM 4 Go, GeForce 9650 MGT

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Conseil partition DD pour dualboot W7 / Linux Mint

Message par L5d »

Hello,
Si tu as des questions ou des doutes, viens sur irc (lien dans ma signature), avec le même pseudo.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Math
Messages : 27
Enregistré le : dim. 8 janv. 2017 09:30

Re: Conseil partition DD pour dualboot W7 / Linux Mint

Message par Math »

Salut,

Ok merci pour ton retour, je vais suivre la méthodo pour partitionner & installer Mint.
3) avec 8 go de ram, tu n'as pas réellement besoin du swap, sauf si tu veux "hiberner" ton Linux. Beaucoup te diront de ne pas en mettre, perso je conseille un swap petit (256 Mo suffit), en bout de disque (la dernière à créer). Pour hiberner, il faut 8 Go de swap (autant que de mémoire) mais prévoir un chouia plus grand (8.2)
J'ai 4 Go de RAM sur mon PC. Je n'avais pas prévu de mettre de SWAP en suivant le conseil de cette doc :
https://linuxmint.com/documentation/use ... h_13.0.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
F) s'il te reste de la place, soit créer un /home séparé en sda6 en ext4 aussi, et le swap en sda7
G) si le /home séparé ne te tentes pas, mettre le swap en sda6
C'est pas que le /home séparé de m'interesse pas, mais on a dit plus haut de continuer à utiliser la partition ntfs "donnée" actuelle pour stocker mes donnée car Linux s'accomode du ntfs, ce qui n'est pas le cas de 7 avec le ext4.

Par contre, sous Linux, est-ce qu'il y a moyen de changer l'emplacement des dossiers type "Mes documents", "Mes images" etc. comme sur Windows ?
Sous Windows, de base, "Mes documents" pointe vers C:\Document et Settings\Nom_Utilisateur\Mes Documents. Mais on peut changer l'emplacement. Par exemple, j'ai changé l'emplacement pour qu'il pointe vers ma partition de données : D:\Mes Documents.
C'est possible également sous Linux, histoire de faire pointer ces dossiers vers ma partition NTFS ? J'ai regardé depuis le LiveUSB, mais j'ai pas trouvé pour l'instant.

Merci

Math
PC Portable Asus M50Vn, dualboot LM 18.1 Cinnamon (noyau 4.4.0-53-generic) / W7, Intel Core 2 Duo P8600, RAM 4 Go, GeForce 9650 MGT

Répondre