Mon PC est-il trop juste pour Cinnamon ?

Des problemes avant ou pendant l'installation
Voie Lactée

Mon PC est-il trop juste pour Cinnamon ?

Message par Voie Lactée »

Bonjour à tous !

J'ai téléchargé l'ISO pour une future installation de Linux Mint 18.1 avec le bureau Cinnamon et en 64 bits mais j'ai peur d'avoir eu "les yeux plus gros que le ventre" pour mon tout petit Toshiba... et Bouledogue a très bien évoqué le souci dans mon post de présentation ;)
Heureusement que je n'ai pas encore vérifié l'image etc. ;)

Voilà, donc c'est un Satellite C70D-C-12T âgé d'un an, avec 4GO de RAM mais un processeur AMD E1-7010 APU avec AMD Radeon R2 Graphics. 1,5 GHZ. 64 bits. 2 Cœurs.

Qu'en pensez-vous ? J'ai peur de deviner la réponse...
Merci d'avance pour vos conseils :)

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Mon PC est-il trop juste pour Cinnamon ?

Message par débitant »

bonjour
pour moi à priori ça ne pose pas de problème,mais le mieux c'est de faire une clé/live et d'essayer avant pour voir si tout est pris en compte et si ça ne rame pas en sachant que sur clé, c'est un peu moins rapide qu'une installe en dur ;)

Voie Lactée

Re: Mon PC est-il trop juste pour Cinnamon ?

Message par Voie Lactée »

Ah tu crois !? Ce serait super, j'aime beaucoup le bureau Cinnamon :)

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Mon PC est-il trop juste pour Cinnamon ?

Message par bouledogue »

Je suis beaucoup plus sceptique que deb... ton cpu n'est pas une fléche (sans être tout à fait nul) :lol:

Si tu as déjà fais ton choix de bureau, quitte à prendre Cinnamon, il vaudrait mieux assurer avec lmde2 cinnamon : page de téléchargement du dernier iso ici :
http://blog.linuxmint.com/?p=3212" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour résumer, un lmde cinnamon en ram, c'est comme un LM18 xfce (ce qui est leger), ça mange un peu plus de cpu quand même.

Tu peux aussi essayer la version lmde Mate, si tu ne connais pas ce bureau . (c'est le plus leger des 6 mint)

Avec LMDE, l'avantage c'est que tu restes dans du debian, comme sous Handy ;)
:D
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Mon PC est-il trop juste pour Cinnamon ?

Message par bluc »

Salut,
Je pense que le processeur est un peu faible , je suis intervenu a plusieurs reprises sur ce type d'ordinateur avec Windows et c'est un peu galère.
Je pense qu'il faudrait plutot installer Mate ou mieux Xfce que Cinnamon
Modifié en dernier par bluc le mar. 14 févr. 2017 18:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Mon PC est-il trop juste pour Cinnamon ?

Message par débitant »

bluc a écrit :...ce type d'ordinateur avec Windows et c'est un peu galère.
...
je pense que tu voulais ,dire cinnamon ou je me trompe :?:

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Mon PC est-il trop juste pour Cinnamon ?

Message par capdeframint »

Nous n'avons pas tous les mêmes goûts concernant un environnement de bureau mais LMDE2 Mate pourrait aussi être une solution plutôt légère pour cet ordi, voire LMDE2 XFCE (en installant XFCE après Mate).
L'avantage de XFCE, c'est qu'il est léger mais très fonctionnel tel quel mais on peut aussi le personnaliser très facilement pour en faire un très bel environnement qui reste néanmoins plus léger que d'autres.

Franck
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Mon PC est-il trop juste pour Cinnamon ?

Message par bouledogue »

Je suis d'accord pour xfce, mais en mint 18 car avec LmdeMate auquel on rajoute les paquets xfce, on se retrouve avec un look de base debian xfce, on perd certaines fonctions, une partie de la traduction, ça ne va pas assez mettre en valeur Mint pour notre amie Voie lactée ;)

Pour info : Handylinux (que connait déjà voie lactée) c'est du xfce :D
Mint xfce c'est aussi simple mais plus joli et plus fonctionnel je trouve.

Elle peut essayer lmde cinnamon mais il faudra tester assez longtemps (une journée entière) avant d'installer lmde Cinnamon, car en utilisation intensive (plusieurs fenêtres ouvertes) ou en fin de journée de taf, c'est pas sûr que le processeur ne tire pas la langue.

Ou alors plus raisonnable : lmde mate ou Lm18 xfce
Là c'est 100% sûr que ça tournera bien à mon avis.
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5607
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Mon PC est-il trop juste pour Cinnamon ?

Message par tyrry »

Slt ,
pour cinnamon , c'est pas le cpu le plus sollicité mais le gpu ;)
le portable peux faire tourné cinnamon sans réel souci , mais pour plus de confort il vaudra
mieux se tourner vers maté ou xfce , (pour cette config) ;)

Le mieux et encore de sonder les utilisateurs étant équipés de la ~même config ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Mon PC est-il trop juste pour Cinnamon ?

Message par bluc »

débitant a écrit :
bluc a écrit :...ce type d'ordinateur avec Windows et c'est un peu galère.
...
je pense que tu voulais ,dire cinnamon ou je me trompe :?:
Non , je dis bien avec Windows... des ordis neufs , on m'a demandé d'installer des logiciels et un autre pour réinstaller W8 parce qu'il était si lent que la personne croyait avoir eu un virus , après réinstallation c'était pareil , j'avais d'ailleurs a l'époque dit ici mon étonnement de trouver dans le commerce des ordis aussi faibles
j'ai essaye dernieremnt un live-usb Xubuntu , ce n'était pas convaincant , peut être une fois installé ça irait mieux

Répondre