Mon PC est-il trop juste pour Cinnamon ?

Des problemes avant ou pendant l'installation
bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Mon PC est-il trop juste pour Cinnamon ?

Message par bluc »

Dernier message de la page précédente :

débitant a écrit :
bluc a écrit :...ce type d'ordinateur avec Windows et c'est un peu galère.
...
je pense que tu voulais ,dire cinnamon ou je me trompe :?:
Non , je dis bien avec Windows... des ordis neufs , on m'a demandé d'installer des logiciels et un autre pour réinstaller W8 parce qu'il était si lent que la personne croyait avoir eu un virus , après réinstallation c'était pareil , j'avais d'ailleurs a l'époque dit ici mon étonnement de trouver dans le commerce des ordis aussi faibles
j'ai essaye dernieremnt un live-usb Xubuntu , ce n'était pas convaincant , peut être une fois installé ça irait mieux

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Mon PC est-il trop juste pour Cinnamon ?

Message par débitant »

ok merci de la précision, donc en fin de compte c'est pas le top ce truc ;)

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Mon PC est-il trop juste pour Cinnamon ?

Message par bluc »

je pense quand même que Xfce puisse tourner pas trop mal , ou Lxde , j'ai utilisé LXLE sur un vieux Toshiba avec un Celeron très poussif et 1.5 Go de RAM ça fonctionnait (ça fonctionne encore) du tonnerre , mais avec un SSD

Voie Lactée

Re: Mon PC est-il trop juste pour Cinnamon ?

Message par Voie Lactée »

Un grand merci à vous de vous intéresser à ma petite problématique :)
J'ai vu dans un test qu'entre Mint Cinnamon et Mate il n'y avait que 20 Mégas de différence donc je vais éviter...
Oui le bureau XFCE pourrait être bien pour moi car léger et je le connais en effet grâce à HandyLinux.
Pour le moment je retiens LMDE 2 Cinnamon ou XFCE, ou Mint XFCE :)
Merci pour votre aide !

Voie Lactée

Re: Mon PC est-il trop juste pour Cinnamon ?

Message par Voie Lactée »

J'avais vu dans une vidéo comparative (d'Adrien Linuxtricks il me semble) la différence de consommation de RAM entre deux versions avec Cinnamon, 628 Mégas pour la Linux Mint 18.1 Serena contre 338 Mégas pour la LMDE 2 Betsy... C'est beaucoup...

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Mon PC est-il trop juste pour Cinnamon ?

Message par débitant »

Voie Lactée a écrit :...Pour le moment je retiens LMDE 2 Cinnamon ou XFCE, ou Mint XFCE :) ...
LMDE2 maté, pas xfce ;)

Voie Lactée

Re: Mon PC est-il trop juste pour Cinnamon ?

Message par Voie Lactée »

débitant a écrit :LMDE2 maté, pas xfce ;)
Oups oui tu as raison elle n'existe pas en XFCE ! :oops:

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Mon PC est-il trop juste pour Cinnamon ?

Message par bouledogue »

Allez Voie Lactée, je te donne mes résultats de test de Ram en utilisation classique chez moi quand je bosse (c'est à dire 2 web ouverts + un libre office) . toutes les distros ont été installées sur le disque dur, et mon nav internet est Chromium (plus leger que firefox), mon cpu est un intel E5500 à 2.6Ghz, double cœur.
Conditions: attente de 5mn aprés le démarrage des OS, puis 5 sites web visités (toujours les mêmes), puis navigateur fermé puis attente de la stabilité avant le test, puis attente de la stabilité avant la mesure :

-lm18 cinnamon 1.4 Gio (6%cpu)
-lm18 Kde 1.3 Gio (8%cpu)
-lm18 Mate 1.2 Gio (3%cpu)
-lm18 xfce 980 Mio (3%cpu)
-lmde2 Cinnamon 910Mio (5%cpu)
-lmde2 Mate 840 Mio (2%cpu)
-Peppermint7 (mélange xfce/lxde) 790 Mio (0% cpu)

Il faut quasiment doubler ces chiffres de ram en fin de journée, passée en écoute de musique, essais divers, travail sur libre office et surf web pour chercher des infos à droite et à gauche etc...

Ces chiffres ne servent qu'à titre de comparatif entre eux, cela ne doit pas être rapporté directement au PC sur lequel on projette d'installer Linux.

Car la quantité de ram d'un PC ne fait pas tout, au plus le bureau choisi est lourd et au plus il sollicitera le processeur en plus de la Ram, et dans le cas d'un processeur poussif/ancien, un lmde2 cinnamon par exemple tournera plus difficilement qu'un Lm18xfce (vérifié par moi même en dual boot sur mon netbook) alors que à la base Debian est plus adapté aux vieux pc que ubuntu.

Cela signifie donc que ça n'est pas parce qu'on a 4 ou 8go de Ram qu'on peut forcément mettre n'importe quel OS. (il n'y a qu'à regarder tourner un pc neuf bas de gamme vendu avec windows 10 pour s'en convaincre :evil: )

En espérant t'avoir aidé :)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Voie Lactée

Re: Mon PC est-il trop juste pour Cinnamon ?

Message par Voie Lactée »

Merci Bouledogue pour tous ces chiffres de conso de Ram et explications, çà m'aide à affiner mes possibilités de choix :)
bouledogue a écrit :il n'y a qu'à regarder tourner un pc neuf bas de gamme vendu avec windows 10 pour s'en convaincre :evil: )
Oui on est en plein dedans :lol:
Lorsque je suis allée acheter ce PC le vendeur m'a dit "Celui là c'est que pour de la bureautique..." Je lui ai répondu que je n'avais pas besoin de plus, ne jouant pas etc. Mais pour mon prochain je prendrai un peu plus costaud quand même :)
Sur mon HandyLinux, XFCE donc, je peux convertir des vidéos, faire un peu de montage mais ouf quelle souffrance pour lui... :roll:

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Mon PC est-il trop juste pour Cinnamon ?

Message par bouledogue »

Ah oui :o , si il est déjà juste sous HandyLinux, je te confirme: vas au plus light : Peppermint (ou bien LmdeMate si tu ne veux pas adhérer à mon nouveau groupuscule militant) :mrgreen:

Bouledogue, membre et créateur du MIPOF ( Mouvement pour l'Intégration de PeppermintOS dans FFLM) 8-)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Mon PC est-il trop juste pour Cinnamon ?

Message par bluc »

Je te conseille Lubuntu

Répondre