Mint XFCE sur ordinosaure ?

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
pingouinormand
Messages : 300
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 00:19

Mint XFCE sur ordinosaure ?

Message par pingouinormand »

Bonsoir,
Il y a quelques semaines, j'ai remis en état le laptop de ma collègue en lui installant Linux Mint cinnamon 18.1. https://www.forum-francophone-linuxmint ... =23&t=4649" onclick="window.open(this.href);return false;
Pure windowsienne, elle a très vite pris en main Linux Mint qu'elle apprécie grandement. D'ailleurs, aujourd'hui, elle souhaiterait passer son vieux desktop sous Mint.
Je m'interroge car son PC de bureau date de 2005. C'est un HP qui tourne poussivement sous XP. Il n'a qu'un Go de ram et dispose d'un processeur pentium 4. Pensez-vous qu'avec si peu de RAM, on peut envisager l'installation de Mint XFCE en 32 bits (en sachant qu'après un test en live usb, ça ne tourne pas si mal) ?
Quelle est la configuration minimale recommandée pour faire tourner Mint XFCE ?
Modifié en dernier par pingouinormand le mer. 8 mars 2017 17:57, modifié 2 fois.
Laptop : Lenovo Thinkpad T430
OS : LMDE 5
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M | 8 Go RAM DDR3 | SSD Corsair Neutron Series XTi 240 Go

WORK : 10 PCs sous Linux Mint 20.3 XFCE (CPU AMD Phenom X3 8450 | 4Go RAM DDR2 | GPU GeForce 8400 GS | SSD Crucial BX500 240 Go)

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Mint XFCE sur ordinosaure ?

Message par L5d »

Bonjour,
sur la page http://blog.linuxmint.com/?p=3222, on peut lire :
System requirements:

512MB RAM (1GB recommended for a comfortable usage).
9GB of disk space (20GB recommended).
1024×768 resolution (on lower resolutions, press ALT to drag windows with the mouse if they don’t fit in the screen).
Si tu penses lui installer Chrome, met une version 64 de préférence à une 32, je pense que le Pentium 4 supporte les instructions 64 bits.

Avec 1 Go de ram, il faut créer un swap lors de l'installation, de 2 à 3 Gio devraient suffirent.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Avatar du membre
pingouinormand
Messages : 300
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 00:19

Re: Mint XFCE sur ordinosaure ?

Message par pingouinormand »

Merci L5d,
C'est l'information que je cherchais. Je suis donc rassuré. Je vais pouvoir lui installer Mint XFCE.
Elle utilise firefox. Pas utile d'installer Chrome.
Je ferai un test en usb live en 64 bits pour voir si ça passe et vous tiendrai au courant.
Bonne soirée.
Laptop : Lenovo Thinkpad T430
OS : LMDE 5
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M | 8 Go RAM DDR3 | SSD Corsair Neutron Series XTi 240 Go

WORK : 10 PCs sous Linux Mint 20.3 XFCE (CPU AMD Phenom X3 8450 | 4Go RAM DDR2 | GPU GeForce 8400 GS | SSD Crucial BX500 240 Go)

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Mint XFCE sur ordinosaure ?

Message par bouledogue »

Perso je trouve ça limite. J'ai trois petits portables avec 1go de ram et des processeurs un peu meilleurs que Pentium 4, et mint xfce rame vite.
De ce que je connais , une lxde tournerait mieux. Lubuntu.
Pour rester dans l'esprit mint, Peppermint 7 est très léger tout en ayant la fonctionnalité d'un mint xfce. avec midori à la place de Firefox ça pourrait le faire.
Ou bien lmde mate, à la limite, mais deja le peu de ram et le vieux processeur vont se sentir rapidement ... ! ;)
Modifié en dernier par bouledogue le lun. 6 mars 2017 09:05, modifié 1 fois.
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5607
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Mint XFCE sur ordinosaure ?

Message par tyrry »

Slt ,
quelque soit le bureau , c'est avant tout le peu de ram qui va te bloquer , non pas pour démarrer
le système , lxde , xfce, maté , même cinnamon peuvent avoir assez de 1go de ram , mais dès que tu vas lancer un navigateur internet
firefox , chromium etc etc , c'est à ce moment là que ça va commencer à "merdouiller" ;)
Donc , d'entré il faut un bureau "catégorie léger" lxde , xfce
et utilisé des application "light" ex : remplace firefox par midori etc etc.....
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Mint XFCE sur ordinosaure ?

Message par bluc »

Oui le probleme c'est surtout les navigateurs

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Mint XFCE sur ordinosaure ?

Message par bouledogue »

C'est vrai mais pas que, j'avais essayé midori avec Lmxfce sur une de mes premières installations sur mes petits pc, et ça n'était pas suffisant (en tout cas pour moi, c'était encore trop lent.)
mais oui firefox ou chrome sur un pentium IV, avec un Mint18, c'est même pas la peine :lol:
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Mint XFCE sur ordinosaure ?

Message par Robinwood »

Bonjour,
sur ce truc:
Image
J'avais tenté tous les mint, peppermint,...
pour finir sur Lubuntu avec un Firefox qui tourne bien.
1 Go de RAM et un disque dur SSD de 12 Go :D .
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Mint XFCE sur ordinosaure ?

Message par bouledogue »

Ah tiens, comme quoi... tu as quoi Robin comme Cpu là dessus?
EDIT: aprés recherche un Intel Atom. le même que 2 de mes portables.
On a donc le même matos. Mais firefox m'avait semblé trop long à s'ouvrir à mon goût.
j'avais donc fait Pepper + midori (dans les dépôts aussi)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Mint XFCE sur ordinosaure ?

Message par Robinwood »

Je sais pas :lol: , ce pc sert de lecteur musique et Firefox, à l'atelier associatif.
asus eeepc 901.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Asus_Eee_PC" onclick="window.open(this.href);return false;
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Répondre