Optimisation de partitionnement

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
aures02
Messages : 7
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 01:03

Optimisation de partitionnement

Message par aures02 »

Bonjour !
Totalement nouveau sur linux (#indulgence), j'ai par contre lu qq articles pour me mettre dans le bain
J'ai reçu un pc (sous win), je souhaiterai y installer LM Serena
Le PC conteint 2 DD: SSD de 128Go et HDD de 1To (7200 rpm), 16Go RAM
-1- Je voulais connaitre la meilleure façon de l'utiliser: j'avais pensé a mettre / sur le ssd et /home sur le Hdd sans swap, vos avis/conseils ?
-2- Etant donné que je decouvre linux et que je trouve ce systeme carrément dingue de possibilité, je pense essayer d'autre distributions, donc, dois je anticiper et prevoir une partition pour /home et un swap pour les essais de distributions ?
Voilà, merci !

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Optimisation de partitionnement

Message par bouledogue »

Hello oui c'est une solution pas mal et simple , si tu maîtrises un peu gparted et les partitions ... ;)
Je suis d'accord la swap n'est pas utile, sauf si tu aimes la mise en veille prolongée.
Si tu veux plus tard installer en dur d'autres os pour essais, tu peux mettre la racine de mint sur le ssd Sur 35go c'est largement suffisant, et séparer le reste en deux par exemple, ça te fera deux emplacements corrects sur le ssd pour mettre les racines de deux essais d'os. ( le home séparé n'est pas nécessaire)

Après si tu veux un multi boot pérenne, tu sépares en trois le ssd, tu y mettras tes 3 racines d'os, et sur le hdd tu ne mets que tes documents, avec des liens symboliques, ca te permettra d'avoir accès à tes doc communs sur tous tes os
Dans les tutos trucs et astuces en haut de cette page il y a un tuto de débitant " triple boot avec doc séparés " qui explique pas à pas cette solution lis le et si tu le sens, essaie, c'est le top pour un multi boot ;)
Modifié en dernier par bouledogue le mar. 28 mars 2017 08:40, modifié 1 fois.
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Optimisation de partitionnement

Message par capdeframint »

Avec 16 Go de Ram il y a fort peu de chances que le Swap serve à quelque chose en fonctionnement normal, tu peux envisager de t'en passer et de toutes façons il vaut mieux ne pas le mettre sur le disque SSD.
Etant donné que ton disque SSD n'est pas énorme, il ne te sera peut-être pas possible de laisser la partie système de Windows plus autant de partitions racine/ que de distris Linux sur un disque de 128Go seulement.
Windows étant gourmand en place, je dégagerais 20 à 25 Go pour ta partition racine / de LM18 sur le disque SSD et ce que tu veux pour le /home sur l'autre disque de 1To.
Pour d'autres installations Linux, je ferais plutôt des essais en Live USB et je me contenterais de la distri que je préfère en dur sur les disques.

Franck
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Optimisation de partitionnement

Message par bouledogue »

Ah j'ai peut être mal saisi tes envies, oui si tu veux garder Windows à côté il vaut mieux suivre les conseils de Capdeframint, je croyais que tu voulais tout virer :D
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Optimisation de partitionnement

Message par débitant »

les essais en live /usb/cd ne sont pas top pour vraiment essayer un os, temps de réponses lent et perte des paramétrages à chaque extinction sauf à faire une persistance, qui souvent ne fonctionne pas
je suis de plus en plus pour faire les essais en dur, avec 1 To tu peux largement te réserver une partition de 50Go pour ça, qui te permettra d'essayer en dur les Os que tu veux, et avec un linux ça ne prend pas plus de temps ;)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Optimisation de partitionnement

Message par zeb »

Salut ;)
aures02 a écrit :je souhaiterai y installer LM Serena
Donc ce n'est pas encore fait :!:
Je déplace dans la rubrique "avant installation" ;)

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Optimisation de partitionnement

Message par bouledogue »

débitant a écrit :les essais en live /usb/cd ne sont pas top pour vraiment essayer un os, temps de réponses lent et perte des paramétrages à chaque extinction sauf à faire une persistance, qui souvent ne fonctionne pas
je suis de plus en plus pour faire les essais en dur, avec 1 To tu peux largement te réserver une partition de 50Go pour ça, qui te permettra d'essayer en dur les Os que tu veux, et avec un linux ça ne prend pas plus de temps ;)
perso je mettrai toutes les racines d'os sur le même DD (donc sur son SSD), car pour avoir eu des soucis avec une config multi disques, le temps de comprendre les boot, os prober , grub et tout le toutim.... pour débuter c'est déjà assez compliqué comme ça ;)

Attendons de voir ce qu'il compte faire vraiment (windows + linux ou 100% linux) et son niveau de connaissance du partitionnement ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

aures02
Messages : 7
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 01:03

Re: Optimisation de partitionnement

Message par aures02 »

Merci à tous pour le temps pris à répondre
Pour clarifier un peu les choses:
Je souhaite faire du 100% LM
Niveau partitionnement: je suis pas un pro mais j'ai deja bidouillé une installation LM sur un autre pc il ya qq temps, je pense donc pouvoir m'en sortir avec gparted
Quand au nombre de distri: je souhaite en garder une seule (LM 18.1 Xfce) et l'utiliser comme OS principal, mais vu que je souhaite aussi voir ce qui se fait (car mon but est d'apprendre), je souhaite prevoir une sorte "d'espace dédié aux essais d'autres distri" donc pour le /*** et le swap*** (apprement pas la peine pour le /home) (mais si vous pensez qu'il y a une meilleure façon de faire, je vous en pris !)
***: les partitions des distri à essayer (1 à la fois)

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5604
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Optimisation de partitionnement

Message par tyrry »

Slt ,
au vu de ta config ( 16 go de ram )
tu fais une installe normale simple boot ( pas de prise de tête ) et les autres que tu souhaites testés
tu les mets dans une machine virtuel ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Répondre