Problème installation LM sur Notebook Thomson

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Néophyte
Messages : 3
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 17:57

Problème installation LM sur Notebook Thomson

Message par Néophyte »

Bonjour,
Je vous écris car je rencontre un problème d'installation de Linux Mint sur l'ordinateur que je viens d'acheter et qui est équipé de Windows10.

L'ordinateur en question est un Notebook Thomson Néo - NEO1432WC.

J'ai donc créé une image de LM sur clé USB. Jusque là pas de souci.

Je pars faire un tour dans le BIOS et là surprise ! Impossible de booter la machine à partir de la clé USB (ni accessoirement d'un lecteur CD/DVD comme j'avais pensé dans un premier temps).

Quiet Boot et Fast Boot -> désactivés.
Et pas de menu "Security" pour pouvoir désactiver le Secure Boot.
(désolé si je ne m'exprime pas avec les termes techniquement convenables)

Bon je cherche un peu sur le net sans réponse et je découvre finalement qu'il serait possible, si j'ai bien saisi, de booter sur la clé USB à partir de l'UEFI (ci-joint le lien en question).

Hop hop hop, je me réjouis et j'arrive sur l'écran de l'EFI Shell version 2.40 [5.11]. Mais nouvelle surprise alors que je tape "azertyuiop^$" cela m'écrit "qwerty456*[]". Pas moyen de trouver le "i" par exemple...

Donc avant d'abandonner et de revenir à Windows malgré moi je me demande si quelqu'un peut m'apporter une solution.

En vous remerciant.

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Problème installation LM sur Notebook Thomson

Message par mpat »

salut, j'ai regardé ton pc, c'est un truc dédié w$, avec certainement un recovery intégré, si tu loupes ton install tu as plus rien, et tu perd ta garantie si elle est toujours bonne.

au vu de ce que j'ai lu, je toucherais pas, surtout si tu es débutant sous Linux.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Problème installation LM sur Notebook Thomson

Message par débitant »

merci Néophyte, j'ai donc supprimé les messages concernés ;)
normalement ou la solution pour un autre marche pour toi alors nickel pas besoin de poster, ou ça ne marche pas donc nouveau sujet car solution différente ;)

Néophyte
Messages : 3
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 17:57

Re: Problème installation LM sur Notebook Thomson

Message par Néophyte »

mpat a écrit :salut, j'ai regardé ton pc, c'est un truc dédié w$, avec certainement un recovery intégré, si tu loupes ton install tu as plus rien, et tu perd ta garantie si elle est toujours bonne.

au vu de ce que j'ai lu, je toucherais pas, surtout si tu es débutant sous Linux.
Bah utilisateur depuis quelques années mais c'est justement pour ne pas avoir à coder et sa simplicité d'installation et d'utilisation que j'avais choisi Linux Mint.

Donc à ton sens, pas de solution possible ?
débitant a écrit :merci Néophyte, j'ai donc supprimé les messages concernés
normalement ou la solution pour un autre marche pour toi alors nickel pas besoin de poster, ou ça ne marche pas donc nouveau sujet car solution différente
De rien, j'espère juste ne plus avoir à me poser la question d'ici longtemps. ;)

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Problème installation LM sur Notebook Thomson

Message par mpat »

re, ton pc assez récent, tu nous dis je viens d'acheter ... si tu le fous en l'air tu as plus rien et plus de garantie. donc réfléchis c'est ton matos.

mais sans possibilité d'un support externe pour installer, je pense que c'est pas possible.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Néophyte
Messages : 3
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 17:57

Re: Problème installation LM sur Notebook Thomson

Message par Néophyte »

Bonjour,
Ma question est donc bien de savoir comment parvenir à booter à partir d'un support externe...
Le lien que j'ai cité dans le premier billet me paraissait me le permettre et semblait assez complet et efficace avec une lecture méthodique.
La difficulté rencontrée est, comme dit plus haut, ce problème de clavier.
En vous remerciant.

Répondre