Quelle version me conseillez vous?

Des problemes avant ou pendant l'installation
Daniel Mint
Messages : 69
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 09:03

Quelle version me conseillez vous?

Message par Daniel Mint »

Bonjour,

Je vais avoir à installer Linux sur un portable Toshiba référence: http://www.toshiba.fr/discontinued-prod ... -a100-241/" onclick="window.open(this.href);return false;
Quelle version de Linux Mint me conseillez vous pour que ce portable reste le plus véloce possible (ou autre Lunbuntu, ?) ?
Merci par avance pour vos réponses surtout un premier mai.
Daniel Mint
Modifié en dernier par Daniel Mint le ven. 12 mai 2017 15:09, modifié 1 fois.

PC1: Athlon II X2 245 - Carte Mère Asus M4N68T-M - Carte Wi-Fi TP-LINK WN781ND - Cinnemon 21.2

PC2: Phenom II X4 945 - Carte Mère Asus M4A88TD-V EVO/USB3 - Cinnemon 21.2 et Windows 10
PC3: Portable HP BY3077NF - Cinnemon 21.2 et Windows 10 et Windows 11

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Quelle version me conseillez vous?

Message par débitant »

bonjour,
déjà 512 Mo de ram, ça va être short, il serait bien déjà de voir à augmenter la ram, apparemment tu peux mettre 2Go
après je ne connais pas les processeur, mais si tu prends LMDE2 ou LM18.1 xfce ça devrait tourner ou LM17.3 qu est encore maintenue jusqu'en 2019 je crois
faire attention à l'architecture 32 ou 64 bits
et le mieux est de faire des essais en live (DVD ou clé USB)
attendre d'autre avis plus pertinents ;)

Avatar du membre
pingouinormand
Messages : 300
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 00:19

Re: Quelle version me conseillez vous?

Message par pingouinormand »

Ouahhh ! Un laptop de 11 ans d'âge.
Ce PC a aujourd'hui un processeur très limité et très peu de mémoire vive. Personnellement je me tournerais plutôt vers une distribution comme AntiX.
Petite vidéo pour la découvrir : https://www.youtube.com/watch?v=kWqhPKRxOCw" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon une petite vidéo qui présente différentes distributions pour ordinosaures : https://www.youtube.com/watch?v=dFu7OGnXOa0" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par pingouinormand le lun. 1 mai 2017 11:47, modifié 2 fois.
Laptop : Lenovo Thinkpad T430
OS : LMDE 5
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M | 8 Go RAM DDR3 | SSD Corsair Neutron Series XTi 240 Go

WORK : 10 PCs sous Linux Mint 20.3 XFCE (CPU AMD Phenom X3 8450 | 4Go RAM DDR2 | GPU GeForce 8400 GS | SSD Crucial BX500 240 Go)

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Quelle version me conseillez vous?

Message par débitant »

la question est :D
Daniel Mint a écrit :...
Quelle version de Linux Mint me conseillez vous ...

Avatar du membre
pingouinormand
Messages : 300
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 00:19

Re: Quelle version me conseillez vous?

Message par pingouinormand »

Je lis aussi ;) :
Daniel Mint a écrit : [...] (ou autre Lunbuntu, ?) ? [...]
C'est pourquoi je me suis permis de proposer une autre distribution car je doute qu'une version de Mint puisse tourner correctement.
Modifié en dernier par pingouinormand le lun. 1 mai 2017 11:25, modifié 1 fois.
Laptop : Lenovo Thinkpad T430
OS : LMDE 5
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M | 8 Go RAM DDR3 | SSD Corsair Neutron Series XTi 240 Go

WORK : 10 PCs sous Linux Mint 20.3 XFCE (CPU AMD Phenom X3 8450 | 4Go RAM DDR2 | GPU GeForce 8400 GS | SSD Crucial BX500 240 Go)

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Quelle version me conseillez vous?

Message par débitant »

au temps pour moi, j'avais zappé cette précision ;)
à ce moment vaut mieux carrément prendre Debian
mais comme je dis il peut upgrader sa ram à 2 Go, c'est ce que j'ai fait sur mon portable qui est de 2003 ;)

Avatar du membre
pingouinormand
Messages : 300
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 00:19

Re: Quelle version me conseillez vous?

Message par pingouinormand »

C'est plus le processeur qui me fait douter du bon fonctionnement de Mint mais le mieux est de tester en live usb pour se faire une idée.
Je plussoie le fait de rajouter de la ram si possible. Je pense que pour 20€ c'est trouvable.
Laptop : Lenovo Thinkpad T430
OS : LMDE 5
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M | 8 Go RAM DDR3 | SSD Corsair Neutron Series XTi 240 Go

WORK : 10 PCs sous Linux Mint 20.3 XFCE (CPU AMD Phenom X3 8450 | 4Go RAM DDR2 | GPU GeForce 8400 GS | SSD Crucial BX500 240 Go)

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Quelle version me conseillez vous?

Message par bluc »

Salut,

J'ai un Toshiba A 100-187 donc plus faible ,qui etait mon ordi principal jusqu'a il y a un an
j'ai longtenps utilisé Lubuntu et derivés, LXLE, Zorin , j'ai utilisé aussi dans de bonnes conditions Xubuntu et maintenant je viens de lui installer Linuxmint xfce et ça tourne pas mal , mais pour cela j'ai installer un Go de RAM supplémentaire , ce n'est pas du luxe
j'ai changé aussi il y a deux ans le DD pour un SSD de 60 Go , et ça bouste bien, je n'ai pas besoin de gros disque puisse que je stocke sur dd usb et cloud
Ce qui m'a le plus embêté c'est la carte graphique Radeon Xpress 200 M qui ne supportait pas toutes les versions de Ubuntu et encore moins les LM a une certaine époque

je n'ai pas essayé LMDE Mate mais ça devrait rouler a l'aise , je l'ai installé sur un fixe et ça marche pas mal

Daniel Mint
Messages : 69
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 09:03

Re: Quelle version me conseillez vous?

Message par Daniel Mint »

Merci à vous tous pour vos réponses. Le seul que j'ai pu installer c'est Lunbuntu mais c'est lent. (Ce n'est pas mon PC). La prochaine fois que je l'aurais sous la main, j'essaierai d'installer SliTaz moins gourmand en ressources que Lunbuntu. http://www.slitaz.org/fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

En vous souhaitant un bon WE

DM

PC1: Athlon II X2 245 - Carte Mère Asus M4N68T-M - Carte Wi-Fi TP-LINK WN781ND - Cinnemon 21.2

PC2: Phenom II X4 945 - Carte Mère Asus M4A88TD-V EVO/USB3 - Cinnemon 21.2 et Windows 10
PC3: Portable HP BY3077NF - Cinnemon 21.2 et Windows 10 et Windows 11

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Quelle version me conseillez vous?

Message par roromint »

debian lxde :) mais les version 8.8 va sortir :)
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Répondre