Résolu le 16-12-18 [Résolu] Quels pré-requis avant installation Win 8.1 en Dual Boot avec LM ?

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Quels pré-requis avant installation Win 8.1 en Dual Boot avec LM ?

Message par david37 »

Dernier message de la page précédente :

salut Thijac,

De ce que je vois, il a pas trouvé ta partition de 50 Go.
A mon avis, tu as juste réduit l'espace de ton windows à 450 Go et laisser 50 Go "vide" dans pas de partition.
Faudra la créer quand tu installes Linux (quand tu es en live, cherche dans les programmes, gparted, c'est une interface graphique facile à utiliser).

Pour le partage des documents, je suis pas sur que tu pourras "en l'état", parce que si je me trompe pas, tout sera sur ton windows, donc quand tu lanceras linux, la partition windows ne sera pas initialisé et j'ai peur que comme c'est une partition système, tu ne puisses pas y accéder comme ça (mais peut être que je me trompe).

Ce que tu peux faire, c'est regarder depuis ta session live si tu peux accéder à tes dossiers dans la partition windows et si tu peux modifier, créer, supprimer des fichiers.

Si tu peux pas, le mieux est de faire une troisième partition (en NTFS pour que windows la reconnaisse) qui contiendra tes dossiers et qui sera monté quelque soit le système que tu utilises.

Dans le tuto suivant: http://www.forum-francophone-linuxmint. ... =12&t=5205" onclick="window.open(this.href);return false;
t'as un exemple de comment faire quand tu as plusieurs Linux. Mais je pense que ça devrait s'appliquer aux dual boot windows/linux.
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
Thijac99
Messages : 31
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 15:08
Localisation : Dans la Matrice

Re: Quels pré-requis avant installation Win 8.1 en Dual Boot avec LM ?

Message par Thijac99 »

Salut @David !

Merci de ta reponse rapide. Concernant le partage de documents, c'est pas grave, je bidouillerais en attendant. Je verrais plus tard après avoir lu comment faire, à tete reposé. Ne vais pas me compliquer les choses pour le moment.
Sinon pour la réduction de volume, oui c'est bien ça avec une partition vide de 50 Giga, après avoir suivi un tuto.
Bon, je regarde pour Gparted et reviens faire un retour plus tard. Bonne soirée !

Edit : il me dit qu'il faut avoir les droits Root ! Normal puisque je n'ai rien encore installé. Mais je risque d'etre bloqué au niveau des partitions à l'installation en manuel, je penses ?
Après avoir lancé l'installation et choisi manuel, j'arrive sur préparer les partitions.
Ensuite, je ne sais pas quoi faire, ni quoi rentrer comme valeurs, suis perdu et les tutos ne sont pas très clairs pour moi ....!
Laptop TOSHIBA Satellite A500 Dual Core Intel Core i5 M 430 HDD 500 GB 4 Giga Ram
Linux Mint KDE 18.1 Kernel:4.4.0-77 CG : Intel Core Processor Integrated Graphics Controller
Network Card1=Realtek RTL8191SEvB Wireless Lan Controller
Card2=Realtek RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet Controller

Avatar du membre
Thijac99
Messages : 31
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 15:08
Localisation : Dans la Matrice

Re: Quels pré-requis avant installation Win 8.1 en Dual Boot avec LM ?

Message par Thijac99 »

Bonjour !

Bon, j'ai essayé d'avancer. L'installation a été jusqu'au bout et me demande de redemarrer pour prendre en compte les modifications. Je me suis dit, cool j'ai réussi.
Et bien, non ! Le pc reboot sur W8.1. Pas de panique, je reboot et vérifie dans le menu du boot, mais aucune trace de Linux. Après vérification dans le gestionnaire de disque sous Win, j'ai bien 2 nouvelles partitions mais vide. Je décide de relancer le live usb pour modifier ou refaire une autre installation mais plusieurs lignes de messages d'erreurs.
J'ai du faire une grosse boulette et ne sais pas comment faire maintenant...... J'avoue, assez stressé !
Microsoft me prend la tete avec ses sécurités et pourquoi faire simple, quand on peu faire compliqué !
Laptop TOSHIBA Satellite A500 Dual Core Intel Core i5 M 430 HDD 500 GB 4 Giga Ram
Linux Mint KDE 18.1 Kernel:4.4.0-77 CG : Intel Core Processor Integrated Graphics Controller
Network Card1=Realtek RTL8191SEvB Wireless Lan Controller
Card2=Realtek RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet Controller

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Quels pré-requis avant installation Win 8.1 en Dual Boot avec LM ?

Message par alain »

Bonjour Thijac99.

Non tu n'as pas fait de "grosse" boulette, ton W8 est toujours la c'est le principal.
En revanche tu aurais du te renseigner ou attendre la présence d'un "doc" d'ici. pour installer.
Ton problème vient du fait que W8 est installé en EUFI, et donc tu aurais du installer linux en EUFI. En affectant le boot à ta partition 1.
Il va te falloir recommencer ton installation avec l'aide d'un "docteur" si possible.
Mais avant ça, boot sur ta clé usb et avec Gparted, s'il n'est pas sur la clé, installe le. Tu nous fait une capture d'écran de gparted (une copie d'écran avec ton disque dur affiché dans gparted, pas ta clé , hein? :D ).
Ça permettra à ceux qui vont t'aider de savoir comment partitionner ton disque dur.
[edit] Je t'aurai bien aidé moi même, mais mes horaires ne me permettent pas d'être présent la journée. Seulement de temps en temps la nuit entre 01h00 et 07h00.
[edit2] évites d'utiliser les outils W8 pour la gestion des partitions, préfère gparted en live (sur ta clé usb), idem pour la configuration du bios., fait en directe sur le bios (je n'ai pas trop
confiance dans les outils fournis par W$, mais comme ont dit l'inconnu fait peur :D )
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Thijac99
Messages : 31
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 15:08
Localisation : Dans la Matrice

Re: Quels pré-requis avant installation Win 8.1 en Dual Boot avec LM ?

Message par Thijac99 »

Bonjour @alain !

Merci pour ta réponse et tes conseils.
Je confirme que W. fonctionne correctement. Depuis, j'ai réessayé de demarrer 2 fois sur le live usb et toujours pareil, messages d'erreurs comme quoi il y a un problème de kernel (kernel panic, root unabled).
Concernant l'EFI, il est désactivé dans le bios ! Bon, je vais refaire mon live usb en EFI, pour voire....
Sinon, pour tes horaires, pas de soucis, suis insomniaque et ne me couche pas avant au moins 3h du matin.
Vais tester une nouvelle installation, je croise les doigts pour ne pas faire d'autres erreurs.....

Edit: après réflexion et avant d'aller plus loin, lorsque j'ai fait l'installation, au niveau des partitions, je n'avais pas de format EFI, normal ?
De plus, avec Lili pour refaire mon live usb, je voie pas précisé EFI... Peut etre avec Rufus ou Unetbootin ?
Enfin, je sais plus trop où j'en suis ! Presque 1 semaine pour un dual boot, ça ne motive pas !
Laptop TOSHIBA Satellite A500 Dual Core Intel Core i5 M 430 HDD 500 GB 4 Giga Ram
Linux Mint KDE 18.1 Kernel:4.4.0-77 CG : Intel Core Processor Integrated Graphics Controller
Network Card1=Realtek RTL8191SEvB Wireless Lan Controller
Card2=Realtek RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet Controller

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Quels pré-requis avant installation Win 8.1 en Dual Boot avec LM ?

Message par Robinwood »

Bonsoir,
le choix uefi se fait au moment du choix de boot sur ton support externe.
"uefi: scandisk" par exemple, pour une clé usb.
Image
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
Thijac99
Messages : 31
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 15:08
Localisation : Dans la Matrice

Re: Quels pré-requis avant installation Win 8.1 en Dual Boot avec LM ?

Message par Thijac99 »

Bonjour à toutes et tous !

@Robinwood merci pour la précision !

Donc, j'ai pu refaire mon live usb avec la dernière version de Rufus et LM a démarré. Par contre pour Gparted, à par le screen déjà fourni, pas trouvé comment l'utiliser car via l'application, il me dit qu'il faut que je sois administrateur et via une ligne de commande, bien sûr il faut être root. Bon, pas trop grave car après avoir bien relu 2 tutos, j'ai réussi à créer les partitions, puis installation jusqu'au bout.
Au redémarrage, le menu me propose bien LM et W8. J'ai reboote au moins 3 fois pour être sûr et après avoir installé les mises à jour. Je ferais quelques réglages et tests dans quelques heures, avant de passer le post en résolu.
Encore merci à vous pour vos conseils et soutiens !
Laptop TOSHIBA Satellite A500 Dual Core Intel Core i5 M 430 HDD 500 GB 4 Giga Ram
Linux Mint KDE 18.1 Kernel:4.4.0-77 CG : Intel Core Processor Integrated Graphics Controller
Network Card1=Realtek RTL8191SEvB Wireless Lan Controller
Card2=Realtek RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet Controller

Répondre