Résolu le 16-12-18 [Résolu] Quels pré-requis avant installation Win 8.1 en Dual Boot avec LM ?

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
Thijac99
Messages : 31
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 15:08
Localisation : Dans la Matrice

[Résolu] Quels pré-requis avant installation Win 8.1 en Dual Boot avec LM ?

Message par Thijac99 »

Bonjour à toutes et tous !

Voilà ma situation, j'ai mon pc qui était sous W7 et j'ai donc installé LM 18.1 64 bits. Win 8.1 a été installé en VM mais je le trouve un peu lent et surtout long au niveau téléchargement.
Je souhaiterais donc l'installer en dual boot boot sans supprimer LM. J'ai bien sur le CD d'installation.
Que dois-je faire ou vérifier avant de me lancer ? Ne suis pas un pro en informatique alors si je peux avoir des conseils ou des manipulations détaillées, le plus simple possible.
Merci par avance, même si une question ou situation similaire a déjà été évoquée !
Modifié en dernier par Thijac99 le sam. 13 mai 2017 13:38, modifié 1 fois.
Laptop TOSHIBA Satellite A500 Dual Core Intel Core i5 M 430 HDD 500 GB 4 Giga Ram
Linux Mint KDE 18.1 Kernel:4.4.0-77 CG : Intel Core Processor Integrated Graphics Controller
Network Card1=Realtek RTL8191SEvB Wireless Lan Controller
Card2=Realtek RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet Controller

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Quels pré-requis avant installation Win 8.1 en Dual Boot avec LM ?

Message par david37 »

Salut Thijac,

Si je résume, tu as un dual boot W7 / LM18.1 et tu voudrais ajouter Win8 ?
(bon mis à part, que ça te regarde de vouloir installer w8... :D :lol:), tu veux faire un triple boot ?
ou remplacer w7 par w8 ?

Dans tout les cas, j'ai peur qu'il faille que tu installes d'abord les windows et après le / les linux... parce qu'il me semble que w$ a une facheuse tendance à pas reconnaitre les autres OS et donc à vouloir s'installer sans faire attention.. ha la tolérance... :lol: :lol:
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
Thijac99
Messages : 31
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 15:08
Localisation : Dans la Matrice

Re: Quels pré-requis avant installation Win 8.1 en Dual Boot avec LM ?

Message par Thijac99 »

Salut @David !

Merci pour ton message et ton aide.
En fait, j'ai récupéré un pc qui était sous W7 et j'ai installé LM 18.1 kde par dessus et non pas en dual boot !
J'ai simplement essayé W8. 1 par VirtualBox mais je le trouve lent, surtout en téléchargement. Je souhaiterais donc installer W8. 1 en dual boot, sans avoir à supprimer Linux.
Depuis mon message, j'ai fais plusieurs tests sans résultats et me suis résigné à réinstaller W8. 1.
Donc ma situation est de voire comment réinstaller LM 18.1 kde en fual boot sans faire d'erreur et le plus simplement possible car ne suis pas un pro en informatique.
Ce que j' ai pu comprendre, c'est qu'il est plus simple de créer une partition avant sous W.....?
A force de lire des tutos, je ne suis sûr de rien ! Donc, toute aide est appréciée pour m'expliquer en détails, le plus simplement possible.
Laptop TOSHIBA Satellite A500 Dual Core Intel Core i5 M 430 HDD 500 GB 4 Giga Ram
Linux Mint KDE 18.1 Kernel:4.4.0-77 CG : Intel Core Processor Integrated Graphics Controller
Network Card1=Realtek RTL8191SEvB Wireless Lan Controller
Card2=Realtek RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet Controller

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Quels pré-requis avant installation Win 8.1 en Dual Boot avec LM ?

Message par david37 »

As tu une live USB de ton linux ?
Si oui, lances là et utilises le logiciel gparted pour voir les différentes partitions de ton système et nous faire une capture d'écran. On y verra plus clair ;)

Je pense que le sujet a été traité maintes fois ici et ailleurs.

Ce que je peux te dire, c'est que si tu as W8 tout seul sur ton pc, sa partition a pris tout le disque dur.
Donc, il faut que sous windows, tu défragmentes et que tu réduises la taille de la partition.
Ensuite lors de l'installation de linux, tu auras l'occasion de créer des partitions pour installer linux comme indiqué dans la docu http://www.cjoint.com/doc/16_10/FJnhkRy ... nnamon.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
Thijac99
Messages : 31
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 15:08
Localisation : Dans la Matrice

Re: Quels pré-requis avant installation Win 8.1 en Dual Boot avec LM ?

Message par Thijac99 »

Encore merci pour le lien.
Alors, oui W8.1 edt installé sur toute la partition. J'ai de fragmenté le dd et créé une partition de 20 Giga. De plus mon live usb est prêt, decure boot, efi et fast reboot, sont désactivés !
Je vais tenter l'installation ce soir et si soucis, ferais un screen des partitions.
Désolé de poser des questions sûrement déjà abordé et je sa6que ce n'est pas évident de répondre toujours la même chose je connais en tant que co-administrateur d'un forum de téléphonie. Je maîtrise beaucoup mieux Android que mon pc ou les différents os.
Laptop TOSHIBA Satellite A500 Dual Core Intel Core i5 M 430 HDD 500 GB 4 Giga Ram
Linux Mint KDE 18.1 Kernel:4.4.0-77 CG : Intel Core Processor Integrated Graphics Controller
Network Card1=Realtek RTL8191SEvB Wireless Lan Controller
Card2=Realtek RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet Controller

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Quels pré-requis avant installation Win 8.1 en Dual Boot avec LM ?

Message par débitant »

le souci est que tu vas installer W$ après le linux car là tu vas vers des problèmes
le mieux est d'installer W$ puis le linux (même si il faut réinstallé linux ;) )

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Quels pré-requis avant installation Win 8.1 en Dual Boot avec LM ?

Message par david37 »

@débitant, si je ne m'abuse Thijac a déjà installé w8 donc ça devrait aller dans ce sens
Alors, oui W8.1 edt installé sur toute la partition
@Thijac, alors normalement tout devrait bien se passer. T'es pas le premier à tenter l'aventure (mais je comprend tout à fait que ça soit pas évident). Sauvegarde bien tout avant. Oublie pas de faire les clés de récupération w$ et l'image système.

Sinon, une petite question: pourquoi 20 Go sur 500 pour Linux ? Je pense qu'avec 50 Go, tu serais plus confortable. (Après faudra voir si tu veux partager les dossiers entre w$ et linux, mais c'est une autre question).
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
Thijac99
Messages : 31
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 15:08
Localisation : Dans la Matrice

Re: Quels pré-requis avant installation Win 8.1 en Dual Boot avec LM ?

Message par Thijac99 »

Bonsoir !

Alors, voilà la suite de mes péripéties. Hier soir, clé de réparation et sauvegarde du système, comme conseillé ok.
Partition refaite à 50 Giga, effectivement ce sera mieux. Comme j'avais lu, qu'il était mieux d'avoir au minimum 15 à 16 Giga, j'avais arrondi à 20 G. Sinon pour le partage de fichiers, si faisable, avec plaisir !
Une fois, tout vérifier, je reboot sur le Live usb et là Fail, alors que je l'avais utilisé 1 semaine avant.
Donc, formatage et je refais le live avec Rufus, de nouveau Fail. Je me dis que c'est peut etre la clé usb qui est morte. J'en récupère une autre aujourd'hui et de nouveau live usb mais avec Unet... de nouveau Fail !
Décidement, pas de chance. Après quelques recherche, je trouve Lili et là Linux ce lance, bingo !
Voici un screen d'info sur la partition mais pas sur que cela aide.....
Dans le doute, j'en suis là !

[Image
Laptop TOSHIBA Satellite A500 Dual Core Intel Core i5 M 430 HDD 500 GB 4 Giga Ram
Linux Mint KDE 18.1 Kernel:4.4.0-77 CG : Intel Core Processor Integrated Graphics Controller
Network Card1=Realtek RTL8191SEvB Wireless Lan Controller
Card2=Realtek RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet Controller

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Quels pré-requis avant installation Win 8.1 en Dual Boot avec LM ?

Message par débitant »

bonjour
conseil de présentation
plutôt que de faire une capture d'écran du terminal, faire un copier de celui-ci et le coller dans le message entre les balises "code", c'est plus simple et plus facile à suivre ;)
pour l'utilisation des balises voir ici

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Quels pré-requis avant installation Win 8.1 en Dual Boot avec LM ?

Message par david37 »

salut Thijac,

De ce que je vois, il a pas trouvé ta partition de 50 Go.
A mon avis, tu as juste réduit l'espace de ton windows à 450 Go et laisser 50 Go "vide" dans pas de partition.
Faudra la créer quand tu installes Linux (quand tu es en live, cherche dans les programmes, gparted, c'est une interface graphique facile à utiliser).

Pour le partage des documents, je suis pas sur que tu pourras "en l'état", parce que si je me trompe pas, tout sera sur ton windows, donc quand tu lanceras linux, la partition windows ne sera pas initialisé et j'ai peur que comme c'est une partition système, tu ne puisses pas y accéder comme ça (mais peut être que je me trompe).

Ce que tu peux faire, c'est regarder depuis ta session live si tu peux accéder à tes dossiers dans la partition windows et si tu peux modifier, créer, supprimer des fichiers.

Si tu peux pas, le mieux est de faire une troisième partition (en NTFS pour que windows la reconnaisse) qui contiendra tes dossiers et qui sera monté quelque soit le système que tu utilises.

Dans le tuto suivant: http://www.forum-francophone-linuxmint. ... =12&t=5205" onclick="window.open(this.href);return false;
t'as un exemple de comment faire quand tu as plusieurs Linux. Mais je pense que ça devrait s'appliquer aux dual boot windows/linux.
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Répondre