Partitionnement DD.

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Partitionnement DD

Message par Insam »

Dernier message de la page précédente :

Tu fais ce que tu veux si tu as les CD d'XP, tu auras toujours de quoi le réinstaller (mais plus de MAJ)
Recycler, oui la poubelle, Système volume information c'est l'adresse dans la table de partitions, la taille et les caractéristiques du volume. ça n'est valable que pour la partoche dans son état actuel.
Si tu diminues sda2, dans GParted, (parce que physiquement je n'en sais rien) ce que tu auras libéré sera non alloué, il faudra créer une partition dans cette place, la formater en Ext4 (en principe, mais tu choisi l'Ext que tu veux) et tu installes ton linux dessus
Tu peux toujours sauvegarder tes docs persos et supprimer/créer d'autres partitions si tu veux avoir home et swap, ce qui est inutile voir moins bien quand il n'y a qu'un système linux sur le disque, puisqu'en 1 seul morceau, la répartition se fait en fonction des besoins.
Si agrandir ne pose pas de problème et est très rapide, déplacer....c'est une autre paire de manches !
et surtout sans garanties de validité des données.
Image

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11564
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Partitionnement DD

Message par débitant »

Insam a écrit : Si tu diminues sda2, dans GParted, (parce que physiquement je n'en sais rien) ce que tu auras libéré sera non alloué, il faudra créer une partition dans cette place, la formater en Ext4 (en principe, mais tu choisi l'Ext que tu veux) et tu installes ton linux dessus
oui mais alors j'aurais 5 partitions c'est possible ça ?

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Partitionnement DD

Message par dagonh »

Tu ne peux ajouter de partitions qu'à l'intérieur de sda3.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11564
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Partitionnement DD

Message par débitant »

pendant une installe, si je fais "installer à côté"
c'est l'installe qui va partitionner automatiquement ?
et donc à un moment je suppose me demander si c'est ok, là rien n'est fait, il attend mon ok , c'est ça?
je peux tout arrêter sans risques ?

je sais que le risque zéro n'existe pas, mais j'ai un scanner/imprimante laser qui ne fonctionne que sur xp pour le scanner, donc avant de ne mettre que LM, je veux essayer sur une installe en dur (la clé usb pas top) et ça fera l'objet d'un autre sujet.
C'est pour cela que je voudrais être sûr que le xp reste opérationnel .
Merci de votre patience pour ma lourdeur

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Partitionnement DD

Message par mpat »

Salut, Débitant. Le mieux c'est de sauvegarder tout ton dd, mbr compris, si tu as un support externe, avant de commencer, par sécurité.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11564
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Partitionnement DD

Message par débitant »

j'ai un dd de sauvegarde de 1To donc je pensais de toute manière faire un truc dans le genre
le dd complet avec clonezilla ou simple sauvegarde (320Go quand même)?

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Partitionnement DD

Message par mpat »

Moi je ferai un complet, mbr compris. Si tu plantes tout le dd, y’a plus que les yeux pour pleurer.

En plus avec soit clonez ou redo, faire une image de sda3 avec le sda5 et ce à part, ensuite tu supprimes la partition sda3.
Et tu lances ton w$. Si tout fonctionne bien, tu es sauvé, suffit de redimensionner la sd2 comme il te plaît de l'avoir. Tu relances w$ par sécurité, si tout est OK tu refais une image de ton w$ qui fonctionne.
Tu supprimes la sda4 aussi, ensuite tu partitionnes le solde de ton dd comme il te plaît pour linux.

Si plantage après suppression de la sda3, tu pourras remettre l'image de celui-ci. si tu plantes tout, tu as l'image complète.
Quand tout sera fini, il sera encore temps de supprimer les images inutiles sur ton dd externe.


.
Modifié en dernier par mpat le mer. 14 oct. 2015 15:58, modifié 1 fois.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11564
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Partitionnement DD

Message par débitant »

donc un clone de zilla du dd

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Partitionnement DD

Message par mpat »

Si tu as des difficultés avec clonez, tu peux employer redo, plus simple, mais ne touche pas à la grandeur des partitions tant que tu n'es pas sûr que ton w$ fonctionne. Avec redo tu auras le choix de sauvegarder complet ou partition par partition. Fais une complète et une du sda3 en plus, puis supprimes sda3 et tu testes. En cas de refus w$ tu auras juste la sda3 à restaurer.

Si tu emploie redo, crée-toi auparavant un répertoire complet et un sda3 pour ne pas mélanger les fichiers.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Partitionnement DD

Message par dagonh »

T'affole pas, débitant. J'ai déjà redimensionné/déplacé des partitions un tas de fois, et ça s'est toujours bien passé. Il y a au moins 95 chances sur 100 (en étant pessimiste ) pour que les sauvegardes de précaution n'aient pas à servir.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Partitionnement DD

Message par Insam »

débitant a écrit : mais j'ai un scanner/imprimante laser qui ne fonctionne que sur xp pour le scanner
C'est pour cela que je voudrais être sûr que le xp reste opérationnel .
Merci de votre patience pour ma lourdeur
Ho-là ! Heureusement que tu dis ça !
J'y ai même pas pensé pour mémé pour le coup, le lourd c'est mézigue
Image

Répondre