Partitionnement DD.

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Partitionnement DD

Message par Insam »

Dernier message de la page précédente :

débitant a écrit : mais j'ai un scanner/imprimante laser qui ne fonctionne que sur xp pour le scanner
C'est pour cela que je voudrais être sûr que le xp reste opérationnel .
Merci de votre patience pour ma lourdeur
Ho-là ! Heureusement que tu dis ça !
J'y ai même pas pensé pour mémé pour le coup, le lourd c'est mézigue
Image

marcy

Re: Partitionnement DD

Message par marcy »

Salut,

Un conseil encore, c'est de défragmenter ta partition de WinXp parce que NTFS ... !

Ce n'est en général qu'une précaution supplémentaire.

Anecdote : personnellement quand j'ai installé ma première distribution, il y a 10 ans, à coté d'un XP donc, j'ai voulu redimensionner en rétrécissant ma partition mais je n'y arrivais pas car je bloquais sur des fichiers non déplaçables. Il m'a fallu utiliser un logiciel de défragmentation plus performant que le défragmenteur Windows. Heureusement le cas est assez peu courant.

Allez, courage, débitant !


Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11564
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Partitionnement DD

Message par débitant »

j'ai déjà mis sur mon laptop un dual boot Xp et lm16 en auto (à côté), que je viens de passer il y a trois jours en LM17-2, je n'avais que trois part’ donc no prob’.

Mais là j'ai un gros doute avec ces part’ 3+1 étendue, je me suis et me pose encore la question : si je fais en auto, où va-t-il me balancer ça ? donc c'est pourquoi je voulais partitionner avant
De toute façon je ferai une sauvegarde avant, "valà, valà "

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Partitionnement DD

Message par Insam »

débitant a écrit :j'ai déjà mis sur mon laptop un dual boot Xp et lm16 en auto (à côté), que je viens de passer il y a trois jours en LM17-2, je n'avais que trois part’ donc no prob’.

Mais là j'ai un gros doute avec ces part’ 3+1 étendue, je me suis et me pose encore la question : si je fais en auto, où va-t-il me balancer ça ? donc c'est pourquoi je voulais partitionner avant
De toute façon je ferai une sauvegarde avant, "valà, valà "
Et tu ne peux pas re-balancer de qu'il y a d'important sur la partition étendue (le contenu) dans un dossier dans XP ?
Image

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11564
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Partitionnement DD

Message par débitant »

débitant a écrit : deux fichiers: "recycler" et "Système Volume Information"
recycler: certainement la poubelle?
Image
dans chaque 1 desktop.ini et 1 INFO2
système...
Image
voilà ce que je t'avais mis dans un de mes posts
pour le premier pas de souci, c'est le deuxième qui m'embête un peu

de toute façon, comme me conseille mpat (c'était une de mes idées de départ),je vais faire une image disque, ensuite une image du sda3, puis je vais formater la sda" en ext4, redémarrer sur Xp et voir ce qui se passe

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11564
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Partitionnement DD

Message par débitant »

suite
j'ai téléchargé redo backup&recovery et je suis en train de sauvegarder (3h pour le C )
avant je me suis servi de l'utilitaire inclus pour voir les disques et c'est le seul qui m'a mis pour la part en Fat32 (sda5) en désignation "démarrage Dell" ou un truc du même genre, donc c'est certainement celle-là "le tatouage" dont on parle souvent ailleurs pour pouvoir réinstaller xp avec les CDs Dell
à suivre

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Partitionnement DD

Message par Insam »

débitant a écrit : réinstaller xp avec les CDs Dell
à suivre
As-tu au moins vérifié le contenu des CD en question, parce que, outre les pilotes, il peut y avoir un CD avec copie d'un XP original,ou juste un CD de démarrage/connexion à un ghost, si c'est le cas, cette partition ne te servira plus à rien après avoir redimensionné C (et le CD non plus)
Image

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11564
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Partitionnement DD

Message par débitant »

J'ai déjà fait une restauration avec les CDs sans être connecté.
Dès que ma sauvegarde est terminée, je boote xp et fais un scan des CDs, que je posterai, un pour la réinstalle et l'autre pour les "drivers and utilities".
Comme ça tu verras exactement "koikecé"

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Partitionnement DD

Message par Insam »

débitant a écrit :J'ai déjà fait une restauration avec les CDs sans être connecté
Ben heureusement que y'a pas besoin d'être connecté pour installer ou restaurer XP ! T'imagines toutes les merdes chopées au passage puisque, par définition, à l'install t'as pas d'anti-tout !
Quand je dis CD de restauration par connexion, c'est par connexion à la partition de ton DD qui contient le ghost !
Image

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11564
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Partitionnement DD

Message par débitant »

Bon, alors…
Je viens de me payer 244,2 mn de sauvegarde plus 58 mn de sauvegarde séparée de sda3 (environ 5h 8 -) ) avec redo
(2 fois erreur bad secteur, pas d'autre solution que "ok")
Je quitte redo, je débranche le dd ext, la clé, je reboote sur xp.
Eh bien, vous savez quoi ? Xp kaput !!! j'arrive jusqu'au bureau, et là, dès que je clique sur une icône, ça tourne, le ventilo s'excite, le sablier est là, mais que nenni, rien de rien, je ne regrette... pardon je m'égare
réessayé 2, 3 fois mais idem.
Donc, ne risquant plus rien, je vais carrément essayer l'installe "à côté" et voir ce qui se passe.
Et si ça se passe bien... dans les prochains jours, je vais carrément virer xp et faire une installe "propre".

Là je vous cause de lm17-2 cinnamon en live usb multiboot
Voilà, donc pour moi pour l'instant le sujet est clos et à plus

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Partitionnement DD

Message par Insam »

Bien, maintenant je sais quoi faire avec l'XP de mémé ! je vais y aller avec ma clé Redo, avec un peu de chance...
Modifié en dernier par Invité le dim. 9 avr. 2017 17:41, modifié 1 fois.
Raison : suppression d'une citation reprenant à 100% le message précédent.
Image

Répondre