Précision sur les partitions

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
DonGadda
Messages : 10
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 17:42

Précision sur les partitions

Message par DonGadda »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter pour obtenir des petites précisions sur les partitions.
Je souhaiterais (pour la première fois) installer linux Mint sur mon ordinateur. Mon choix s'est porté sur la réalisation d'un dualboot Windows 10 et Mint 18.1.

Ma configuration est la suivante :
- un SSD de 128Go
- un HDD de 1000Go
- 8Go de RAM

En effectuant des recherches et en m'appuyant sur les conseils d'un sujet précédemment résolu Petites question en préambule d'une install dualboot windows 10 et Mint, j'aimerais réaliser les partitions suivantes :

Sur le ssd
- 70Go Windows
- 58Go Mint (la "racine /" et le "/home")

Sur le hdd
- 200Go installations logiciels Windows
- 200Go installation logiciels Linux Mint
- 600Go données (en NTFS pour pouvoir y accéder sur Windows et Mint)

Cependant, certains points restent pour moi obscurs.

1 : Quelle est l'utilité de la partition /home ? Faut-il la placer sur le ssd avec les OS ? Avez-vous une suggestion quant à la mémoire à lui dédier ?

2 : J'ai pris pour habitude d'installer les logiciels "lourds" et que j'utilise rarement sur mon hdd. Créer deux partitions "installations" (une pour Windows et une pour Linux) en plus d'une partition "données en commun" n'est il pas une bonne solution ?

3 : En ce qui concerne la création de la partition "données en commun" ainsi que les partitions "installation de logiciels" lors de l'installation de Linux, quel sont les "points de montage" et formats à renseigner ?

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous m'apporterez
laptop : Asus UX410UQK /Dualboot Windows 10 + LM 18.1 Cinnamon /Intel core i5-7200U CPU 2.50-2.71 GHz /ram 8,00 Go /ssd 128Go /hdd 1000Go /CG Nvidia GEFORCE 940 MX

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Précision sur les partitions

Message par arghlub »

Salut DonGadda,

1. Le /home c'est ta partition de données linux.
Dessus tu as :
  • tes documents divers (mais tu pourras aussi bien sûr utiliser ton HDD en NTFS en plus) ;
  • les fichiers de configuration des logiciels que tu installeras (ces fichiers seront cachés mais lisibles si tu le veux).
2. Comme dit au-dessus, tu pourras accéder sans problème à ta partition NTFS à partir de Linux, par contre, il te faudra tout de même, créer un partition /home même si elle est pas très grosse.
[edit] Quant à tes logiciels “lourds” tu te rendras vite compte que Linux , c'est pas Windows. C'est pas la même machine à gaz, les logiciels sont en général assez légers tout en étant performants.

3. Pour les données en commun (sur ton NTFS, si j'ai bien compris), ne t'en occupe pas à l'installation. Le “montage” de la partition se fera après.
Sinon sur le SSD :
  • une partition racine «/» là où sera stocké tout ton système (y compris tes logiciels) avec 30Go par exemple, tu pourras installer des tonnes de logiciels ;
  • une partition «swap» : en simplifiant, cela permet de prendre le relais quand la RAM est saturée : il est conseillé de mettre 1,5 à 2 fois la taille de la RAM mais avec tes 8Go à la base si tu lui alloues “juste” 4 à 8Go, tu devrais être plus que peinard pour n'importe quelle utilisation ;
  • une partition «/home» avec ce qui te reste sur le SSD.
Pour plus de précisions, vas voir par là :
https://debian-facile.org/doc:install:partitions-manuel (c'est pour Debian mais le principe est le même avec Mint).

;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Précision sur les partitions

Message par thyam »

Salut,

Si tu ne comptes pas faire d'hibernation la partition swap ne sert à rien, surtout avec 8Go de ram :)

J'ai 6Go et ça fait bien longtemps que je n'ai plus de swap ;) maintenant avec les DD actuels, la place n'est plus un blème :roll: :roll: :D
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Précision sur les partitions

Message par arghlub »

C'est tout à fait vrai thyam, surtout qu'en plus c'est pas top sur un SSD.
Au delà de 4Go de Ram cela ne sert rarement (sur mon laptop 4Go, elle est parfois utilisée mais je fais du lourd : graphisme/3D).
Au cas où un petit fichier Swap (pas une partition) peut largement suffire mais je n'ai pas voulu perturber DonGadda en lui faisant suivre des chemins de traverse...
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

DonGadda
Messages : 10
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 17:42

Re: Précision sur les partitions

Message par DonGadda »

Salut arghlub et thyam,

Tout d'abord je vous remercie pour votre aide et le lien, ça m'a bien aidé.

Si j'ai bien compris, il me serait préférable de réaliser une partition racine "/" possédant une capacité de mémoire élevée me permettant d'installer plus de logiciels. Ma définition de logiciels "lourds" est pour moi des logiciels de type CAO DAO. Par exemple, j'envisageais d'installer FreeCAD.

Au final lors de l'installation je ne m'occupe que du SSD et non du hdd ? Mais à partir de quel moyen (et quand) je m'occuperai de la partie "montage" du hdd ?

Sur 128Go quelle serait pour vous la proportion optimale Windows / Mint 18.1 ?
laptop : Asus UX410UQK /Dualboot Windows 10 + LM 18.1 Cinnamon /Intel core i5-7200U CPU 2.50-2.71 GHz /ram 8,00 Go /ssd 128Go /hdd 1000Go /CG Nvidia GEFORCE 940 MX

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Précision sur les partitions

Message par arghlub »

Je bosse aussi dans le graphisme et la 3D (avec Gimp, Krita & Blender) , mais pas avec Freecad.
Effectivement Freecad est ce qu'on peut appeler un logiciel “lourd” sous linux. Mais des logiciel de ce poids, tu n'en rencontreras pas tous les jours.
Je viens de lancer l'installation de Freecad pour voir son poids, voilà ce que ça donne :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install freecad
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
[...blah blah blah]
0 mis à jour, 26 nouvellement installés, 0 à enlever et 8 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 44,1 Mo dans les archives.
Après cette opération, 194 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]

Donc Freecad pèse 194Mo mais c'est pas la mer à boire...
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Précision sur les partitions

Message par arghlub »

DonGadda a écrit :Au final lors de l'installation je ne m'occupe que du SSD et non du hdd ? Mais à partir de quel moyen (et quand) je m'occuperai de la partie "montage" du hdd ?
Oui, pour l'installation tu t'occupes pas du HDD NTFS, uniquement du SSD, on demandera ensuite à Linux de monter le HDD automatiquement à chaque démarrage.

DonGadda a écrit :Sur 128Go quelle serait pour vous la proportion optimale Windows / Mint 18.1 ?
D'après les préconisations du site officiel de Mint : 9Go minimum / 20Go recommandé pour la partition racine «/» où seront installés tes logiciels.
Donc tu peux prendre une marge de 10Go (pour arriver à 30Go) et franchement, ça devrait baigner comme un poisson dans l'eau.
Pour ton Windows, c'est à toi de voir...
Par contre, installe Windows avant Linux pour ne pas avoir de problème.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

DonGadda
Messages : 10
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 17:42

Re: Précision sur les partitions

Message par DonGadda »

Effectivement 194 Mo ce n'est pas grand chose, je m'attendais à un poids de l'ordre de SolidWorks au moins. Tu m'as convaincu ! :D

Merci pour tes conseils.
Je m'occupe demain de formater mon Windows puis d'installer Linux. Je verrai par la suite pour mon hdd afin de savoir les démarches à suivre pour le configurer.

En te remerciant
laptop : Asus UX410UQK /Dualboot Windows 10 + LM 18.1 Cinnamon /Intel core i5-7200U CPU 2.50-2.71 GHz /ram 8,00 Go /ssd 128Go /hdd 1000Go /CG Nvidia GEFORCE 940 MX

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Précision sur les partitions

Message par arghlub »

DonGadda a écrit :Je verrai par la suite pour mon hdd afin de savoir les démarches à suivre pour le configurer.
T'inquiète pas pour ton HDD, c'est une ligne à rajouter dans un fichier.
Quand tu auras installé, ça sera vite réglé! ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre