Installer Linux sur un dh externe

Des problemes avant ou pendant l'installation
Papy54
Messages : 69
Enregistré le : mar. 6 juin 2017 09:59
Localisation : Audun Le Roman Lorraine

Installer Linux sur un dh externe

Message par Papy54 »

Comme cité précédemment sur le forum lors de ma présentation,je voudrais installer Linux dans sa totalité sur un disque dur externe ( Maxtor 2' 1/2 1 TO formaté en fat32) J'aimerais que quelqu'un me guide dans les premières démarches et dans les premiers choix de Linux car le sujet est devenu très vaste et je suis un peu dépassé par le domaine Linux .
Merci et bonne soirée
J.C
PC de ma composition ! Carte mère gigabyte GA-H110M-S2H M-ATX DDR4 // Intel Core i5 7400 KABYLAKE //Memoire Crucial DDR4 8 go //Mini tour Antec VSK 300// Graveur LiteOne iHAS124+lecteur DVDSérial ATA //SSD 120 go exclusivement pour LINUX version 18.3 cinnamon 64 bits//Alimentation Advance 300w 80+Bronze// Disque dur interne 1 to 7200 tours Seagate Sata III

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Installer Linux sur un dh externe

Message par débitant »

je vais juste te demander de nous donner un peu plus de précision sur ton matériel, pc, ram, etc qui pourront aider dans le choix de l'Os, pour faire avancer les pros qui t'aideront ;)
comme il risque d'y avoir plusieurs pages, mets tout ça dans ta signature, je suppose que tu as un live CD/cléUSB, donc tu peux suivre ce tuto
pas encore installé, donc rubrique "avant installation", je déplace ;)

Papy54
Messages : 69
Enregistré le : mar. 6 juin 2017 09:59
Localisation : Audun Le Roman Lorraine

Re: Installer Linux sur un dh externe

Message par Papy54 »

Voila je crois que j'ai mis le maximum!! De toute manière j'étais limité à 500 caracteres ! :lol: :lol:
PC de ma composition ! Carte mère gigabyte GA-H110M-S2H M-ATX DDR4 // Intel Core i5 7400 KABYLAKE //Memoire Crucial DDR4 8 go //Mini tour Antec VSK 300// Graveur LiteOne iHAS124+lecteur DVDSérial ATA //SSD 120 go exclusivement pour LINUX version 18.3 cinnamon 64 bits//Alimentation Advance 300w 80+Bronze// Disque dur interne 1 to 7200 tours Seagate Sata III

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Installer Linux sur un dh externe

Message par arghlub »

Papy54 a écrit :Voila je crois que j'ai mis le maximum!!
Re PapyJC,
Ta signature est presque trop complète, certaines infos ne sont pas vraiment nécéssaires. Par contre une fois LinuxMint installé, il faudra que tu rajoutes la version de LinuxMint, ton environnemment (Cinnamon, Mate, Kde ou XFCE) et la version du noyau Linux.
Mais on en est pas encore là... :)

──────────────
Donc d'après ce que je comprends, pour le moment tu n'as que windows10 d'installé.

Déjà ton disque dur externe d'1 To formaté en Fat c'est hyper étrange... en NTFS j'aurais compris mais en FAT (c'est bon pour les clés USB).
Bref, ce disque dur il faudra le formater ou le partitionner pour faire des partitions au format EXT (un des formats disque pour Linux, NTFS pour windows). Donc il va falloir que de toute manière tu crées des partitions dessus...

Sinon pour moi une meilleure solution qui offrirait une meilleure vitesse :
Sur ton SSD interne de 240Go alloué à Windows, t'aurais pas un peu de place (30Go) pour y placer LinuxMint?? 30Go c'est déjà beaucoup pour Linux...
On pourrait ensuite faire un Dual-Boot pour que tu ais le choix au démarrage entre démarrer sur Windows ou LinuxMint... Et tu aurais une vitesse de transfert bien meilleure et cela serait plus simple à configurer.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Installer Linux sur un dh externe

Message par bluc »

Salut,

La seule fois ou je l'ai fait c'était ma première installation Linux ,il y a 10 ans j'ai mis mon disque a la place de celui du pc pour ne pas faire de bêtises, parce c'était sur mon pc du boulot
Mais si tu n'as pas envie de démonter ton DD usb , peut etre qu'en débranchant le dd interne pour ne pas prendre de risque ,ça devrait le faire
Mais ensuite pour le demarrage il faut que ce disque soit monté au demarrage , perso j'utilisais la touche F12 pour démarrer sur usb
Mais ton disque doit être en ext4 et non en Fat32

Je suis assez d'accord avec arghlub pour l'installation sur sda (le disque interne) et utiiser le DD usb en Fat ou plutot ntfs , en stockage de fichiers commun aux deux systemes
ou uniquement avec linux ,dans ce cas formater en Ext4 si tu ne veut pas partager tes fichiers entre les deux os ,ce quietait la cas de mapremiere install ,Windows fichiers pro et Linux pour la famille

Papy54
Messages : 69
Enregistré le : mar. 6 juin 2017 09:59
Localisation : Audun Le Roman Lorraine

Re: Installer Linux sur un dh externe

Message par Papy54 »

Bon ! Je vois ta démarche ! Mettre Linux sur le ssd cela me gêne! Windows est tellement compliqué et pas encore très au point que si il plante, il plantera aussi Linux d'ou mon idée de tout mettre sur le TO tout seule consacré uniquement à Linux. Si Windows plante ,c'est pas grave pour moi ,car j'ai 2 ou 3 sauvgardes préparées pour cela !!par contre pour Linux je risque d'être désemparé et je n'aime pas cela ! Ce To qui n'a jamais servi c'est un gars qui me l'a donné en récompense de service rendu. J'avais juste remarqué qu'il était formaté en exfat. Mais il suffit de le demander et je le formate comme il faut ! Il y aura la place qu'il faut pour Linux, il ne servira qu'a cela ! En ce qui concerne la signature, j'enlèverais tout cela plus tard et je laisserais que le nécessaire!
A te relire de nouveau !Merci
J.C ou papy c'est comme tu veux !
Par contre des clé USB de 16 ou 32 giga j'ai !!!
PC de ma composition ! Carte mère gigabyte GA-H110M-S2H M-ATX DDR4 // Intel Core i5 7400 KABYLAKE //Memoire Crucial DDR4 8 go //Mini tour Antec VSK 300// Graveur LiteOne iHAS124+lecteur DVDSérial ATA //SSD 120 go exclusivement pour LINUX version 18.3 cinnamon 64 bits//Alimentation Advance 300w 80+Bronze// Disque dur interne 1 to 7200 tours Seagate Sata III

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Installer Linux sur un dh externe

Message par arghlub »

Papy54 a écrit :Mettre Linux sur le ssd cela me gêne! Windows est tellement compliqué et pas encore très au point que si il plante, il plantera aussi Linux
Non...
Ce que je préconisais c'est de réduire un chouia la partition allouée à windows sur le SSD (après un chkdsk et une défragmentation). Ensuite faire installer linux en créant une nouvelle partition sur l'espace libéré. Les 2 systèmes seront indépendants, presque comme si ils étaient montés sur 2 disques durs différents.

Sinon déjà pour commencer : as-tu testé LinuxMint avec une clé USB "en live" et choisis un environnement de bureau entre les 4 proposés : Cinnamon, Mate, KDE ou XFCE. Je te conseillerais Cinnamon ou Mate si tu ne veux pas être trop dépaysé par rapport à W$ et t'as une config de bête de course donc pas besoin d'utiliser un bureau léger comme XFCE. (les environnements de bureau c'est un histoire de goût et de puissance du PC, je ne fais pas de prosélytisme, vu que je suis avec KDE)
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Papy54
Messages : 69
Enregistré le : mar. 6 juin 2017 09:59
Localisation : Audun Le Roman Lorraine

Re: Installer Linux sur un dh externe

Message par Papy54 »

Bon tu m'a presque convaincu !! J'ai 160 giga de libre sur le ssd ! Est-ce que 60 go pourrais convenir pour Linux en tenant compte du fait que je vais chercher tout ce qui touche à la musique ( Logiciels de composition, de retouches de notes, etc,etc )
PC de ma composition ! Carte mère gigabyte GA-H110M-S2H M-ATX DDR4 // Intel Core i5 7400 KABYLAKE //Memoire Crucial DDR4 8 go //Mini tour Antec VSK 300// Graveur LiteOne iHAS124+lecteur DVDSérial ATA //SSD 120 go exclusivement pour LINUX version 18.3 cinnamon 64 bits//Alimentation Advance 300w 80+Bronze// Disque dur interne 1 to 7200 tours Seagate Sata III

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Installer Linux sur un dh externe

Message par bluc »

Papy54 a écrit :Si Windows plante ,c'est pas grave pour moi ,car j'ai 2 ou 3 sauvgardes préparées pour cela !!par contre pour Linux je risque d'être désemparé et je n'aime pas cela
Justement l'avantage d'une partition ou DD pour séparer les données ,c'est plus securisant.
Un probleme sur l'Os bof !... pas grave en 20 minutes on refait une installation, puis un peu de réinstallation de quelques logiciels, on en profite même pour faire du tri , en ne réinstallant pas les logiciels que l'on avait installés et qui ne nous conviennent pas

25 a 30 Go c'est très large que pour le systeme

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Installer Linux sur un dh externe

Message par arghlub »

Papy54 a écrit :Est-ce que 60 go pourrais convenir pour Linux en tenant compte du fait que je vais chercher tout ce qui touche à la musique ( Logiciels de composition, de retouches de notes, etc,etc )
Hola!!! 60Go c'est non seulement suffisant mais beaucoup trop, tu n'en auras jamais besoin si tu mets tes documents (musiques, films,...) sur un autre disque.
Pour une installation de LinuxMint en étant très large si tu prends 30-40Go c'est déjà énorme... Je suis graphiste et travaille dans le multimedia donc j'utilise aussi des logiciels "lourds" mais ce n'est pas comparable avec l'usine à gaz qu'est Windows... avec max 40Go t'as largement de quoi faire et en plus cela ne sera pas figé. Si tu te rends compte que t'as pas assez , ben t'agrandis la partition (au détriment de W$ bien sûr :mrgreen: )
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre