Page 1 sur 1

Macbook installer Mint sur deuxieme disque interne

Posté : lun. 11 sept. 2017 18:31
par magneticpole
Bonjour,
Voila ma question j'ai un macbook pro 9,1 (Unibody avec graveur DVD) donc j'ai installé un casier pour Disque Dur à la place du DVD.
Mon but est de faire une transition en douceur de Mac OS vers Mint.
Je laisse donc Mac OS sur le disque d'origine (c'est un SSD ) et j'installe Mint sur le second disque SSD (normalement en SATA III comme le permet la carte mère de ce modèle 2012.)
Corrigez moi si je me trompe mais normalement je peux choisir au démarrage avec la commande ALT, un disque ou l'autre, donc je n'ai pas besoin d'installer REfind ou Refit pour le boot ?
Merci.

Re: Macbook installer Mint sur deuxieme disque interne

Posté : lun. 11 sept. 2017 18:55
par arghlub
Salut,
Oui avec la touche Alt, tu pourras choisir ton système au démarrage. En tout cas sur un MacBookAir, cela marche, mais j'avais tout de même installé rEFInd par sécurité ;)

Re: Macbook installer Mint sur deuxieme disque interne

Posté : lun. 11 sept. 2017 21:42
par magneticpole
Impec merci ! Je vais essayer sans REfind ou Refit alors, si ça peut gagner un peu en vitesse de démarrage.

Re: Macbook installer Mint sur deuxieme disque interne

Posté : mar. 12 sept. 2017 18:24
par magneticpole
Je confirme sur un Macbook ou Macbook pro de 2009-2012 il suffit de brancher son second disque et le choisir au démarrage (touche ALT) pour booter dessus.
Une autre question: qui peut me dire comment formater un SSD pour installer Mint, j'ai entendu dire de ne pas mettre la Swap, j'ai pas trouvé à l'installation de Mint 18.2.

Re: Macbook installer Mint sur deuxieme disque interne

Posté : mar. 12 sept. 2017 18:39
par arghlub
Effectivement avec 16Go de Ram, tu n'auras sûrement pas besoin de swap si tu ne fais pas d'hibernation (d'autant que sur un SSD c'est déconseillé pour la longévité du disque).
Il suffit qu'à l'installation, quand on te demande où tu veux faire l'installation tu cliques sur «Autre», ensuite tu te fais une partition pour la racine «/» en format ext4 de 20-25Go pour être tranquille et une partition «/home» pour tes documents en ext4 de la taille que tu veux.