Avis avant installation

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
salv-ice
Messages : 4
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017 11:10

Avis avant installation

Message par salv-ice »

Bonjour à tous !

Fraichement inscrit sur ce forum, je viens à la chasse aux avis avant d'éventuellement installer Linux Mint sur ma machine vu que Windows 10 vient de me lacher et semble irrécupérable. Je n'étais déjà pas très content de cet OS depuis réception de mon PC et là c'est la goutte d'eau...

Petit résumé de mon background avec linux : j'étais utilisateur de linux il y a longtemps (quand j'étais jeune, étudiant, idéaliste et que j'avais plein de temps :l ), principalement avec (Open)Suse et un peu avec Ubuntu. Actuellement, je travaille un petit peu avec vu que nos serveurs de développement sont sous Red Hat mais c'est juste de l'utilisation très basique (lancement de scripts, consultation de logs,...). Donc je connais un peu les bases de l'OS mais je n'ai plus suivi son actualité depuis plusieurs années.

Je voudrais donc passer mon pc "domestique" sous linux. Il faut absolument que la distribution soit stable et user-friendly (madame utilise aussi ce pc). Après m'être un peu renseigné, Mint semble avoir les faveurs de beaucoup d'utilisateurs et avoir une grande communauté, ce qui m'a donc amené ici ;)

Voici la config hardware de la machine :
- Carte mère MSI H110M PRO-D
- CPU Intel Core i5-6400
- Carte Graphique Nvidia GTX1050
- RAM 8Go DDR4
- Carte Son HD audio Realtek ALC887
- Carte Réseau Gigabit Lan Realtek RTL8111H
- Clé Wifi USB de marque Netgear
- SSD 120Go + HDD 1To

Je n'ai pas fait le montage ni l'installation moi-même donc je ne sais pas si le BIOS est en Secure Boot (je pourrai le vérifier ce soir) mais je ne pense pas que cela pose problème vu que c'est normalement désactivable...

Pensez-vous que Mint s'installera sans problèmes sur cette machine ?
La carte graphique pourrait-elle poser des problèmes avec les drivers ?

Bonne journée :)

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Avis avant installation

Message par débitant »

bonjour,
que dire de plus que d'essayer avec des live dvd/usb, ce sera le seul moyen de voir si ton matériel supportera LM et tu pourras essayer plusieurs environnement ;)

salv-ice
Messages : 4
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017 11:10

Re: Avis avant installation

Message par salv-ice »

Je sais qu'il existe des mediums live mais mon but est de ne pas perdre des heures à créer des clés bootables et essayer plusieurs distributions. Je n'ai que peu de temps à y consacrer et il me faut un pc en état de fonctionnement rapidement.
C'est pourquoi je viens demander vos avis avant de me lancer ce soir si ma fille m'en laisse le temps ;)
Modifié en dernier par débitant le mar. 26 sept. 2017 15:11, modifié 1 fois.
Raison : suppression de la citation reprenant le message précedent à 100%

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5606
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Avis avant installation

Message par tyrry »

Slt ,
au vue de ta config , rien ne présage un mauvais fonctionnement , par contre tu te lances
dans un nouvel OS , et tu dis ne pas avoir de temps a perdre .....
Bref si tu te donne pas de temps pour apprendre un peu ce nouvel environnement , tu vas juste aller
de déceptions en déceptions .......
Comprendre le système et le bureau ..
Chercher des équivalents des tes applications windows ..
Installer les bon pilotes ..
Et j'en passe ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

salv-ice
Messages : 4
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017 11:10

Re: Avis avant installation

Message par salv-ice »

Merci tyrry ;)

Comme expliqué dans mon premier post, linux n'est pas inconnu pour moi, c'est juste que je ne suis pas à jour sur les dernières évolutions et les nouvelles distributions. J'ai également une bonne base dans l'utilisation du terminal (faudra juste que ça revienne^^). Donc je devrais pouvoir me débrouiller pour l'installation (et je suppose que les installeurs sont devenus meilleurs pour la reconnaisance du matos)...

Une fois que ma machine sera fonctionnelle, j'aurai tout le temps de m'habituer à l'environnement de bureau et aux outils spécifiques de Mint. Mais là, il me faut un PC qui fonctionne rapidement (et sans cette m*** de Windows 10)

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Avis avant installation

Message par débitant »

moi je vais te dire ok pour 18.2 Cinnamon
tyrry lui va te dire ok pour LM18.2 xfce
un autre ok pour LMDE2 maté
donc c'est pourquoi je t'ai suggéré d'essayer les lives, de toute façon tu sera obligé de faire une clé/dvd live, et surtout te dire si la carte vidéo sera ok etc ... c'est difficile d'y répondre, le mieux encore une fois c'est d'essayer
désolé de ne pas pouvoir être plus précis :)

salv-ice
Messages : 4
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017 11:10

Re: Avis avant installation

Message par salv-ice »

Ce surtout les drivers des carte graphique et carte son qui pourraient poser des problèmes mais s'il n'y a pas de problème avec ça, je vais me lancer dans la version "mainstream" Cinnamon. Le DE a peu d'importance pour moi, faut que ça tourne, que ça soit stable et que madame trouve son icone pour ouvrir le navigateur :l

Pour le secure boot, vous me conseillez de le laisser ou de le désactiver avant l'install ?

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Avis avant installation

Message par mpat »

salut, si tu as w$10 déjà tu as une partition boot /efi et plusieurs autres partitions avec exemple un recovery etc... aller vite et bien ça ne va pas ensemble, soit tu fais installer sur tout le disque dans tes choix à l'installation, soit autre et tu supprimes toutes les partitions sauf l'uefi/boot, certains pc récents ne bootes plus qu'en uefi.

si tu réussi ton installation vu ta carte graphique récente, il faudra passer sur un pilote récent, si celui-ci ne s'installe pas après un update, le son realtek ne devrait pas poser de problème, les dongles usb wifi tous ne fonctionnent pas sous linux, faire une recherche avant, avec son nom exacte.

tout ceci pour te dire de toutes façon il va te falloir un support soit dvd ou clé usb pour créer un live, une fois créer tu as plus de chances de tester avant d'installer, ça te donnera une idée de ce qui fonctionne ou pas. le fait que tout fonctionne en live n'est pas synonyme de réussite pour une installation, si tu es en uefi il faudra faire quelques manipulations sous peine de ne pas y arriver.

le bios msi n'est pas le plus facile a régler. ;)
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Répondre