Résolu le 16-12-18 [résolu] Debut linuxien difficile

Des problemes avant ou pendant l'installation
Chanuttha
Messages : 5
Enregistré le : lun. 6 nov. 2017 13:51

[résolu] Debut linuxien difficile

Message par Chanuttha »

Salut,

Je suis en cours de tentative de lancement du live de Mint 18.2 Cinnamon 64bit, pour ensuite peut être passé définitivement à linux, ça va dépendre si mon jeux préféré sous Steam est dispo ou pas :P (Path of exile) sinon dual boot.

Toute mes tentatives de création de clef USB, sont en apparence bien passé, mais au moment du boot ça se complique.
Je précise que j'ai modifié la séquence de boot du bios pour démarré sur ma clef USB.
Avec linux live usb creator en mode persistance, au démarrage il me dit qu'il ne vois pas de système d'exploitation sur la clef.
Avec UNetbootin, même résultat.
Avec Rufus, par contre il boot sur la clef mais que je choisisse le mode 1 (normal) ou 2 (compatibilité), mon écran devient noir et plus aucun signal.

Bon a ce moment je choisi de suivre votre tuto : L'a.b.c. du dépannage rapide (https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... f=2&t=2985" onclick="window.open(this.href);return false;)
1/ Je possède bien une architecture 64bit (i7-4790k 4GHz)
2/ Vérification du sha256 : Et la ça coince, j'ai déjà téléchargé deux iso différentes (sur deux source différentes) sur le site officiel Mint et en utilisant HashTab et le fichier sha256sum.txt ce n'est pas concordant.
Le problème vient d'ici ou alors mon pc a un hardware qui est un peu retissent à Mint?

merci à celui ou celle qui me répondras :B
Modifié en dernier par Chanuttha le mer. 8 nov. 2017 14:40, modifié 1 fois.
Laptop:
CPU : Intel Core i7-4790K (4.0 GHz) 64bit/ OS : Win 8.1 / RAM : 24 GB / HDD : 120 GB (SSD) - 230 GB (SSD) - 1 To /
CM : MSI z97 gaming 7 / CG: NVIDIA GEFORCE GTX 970
Notebook: ASUS X75V
CPU : Intel Core i5-3337u (1.8 GHz) 64bit/ OS : Win 8.1 / RAM : 4 GB / HDD : 1 To / CG: NVIDIA GEFORCE 720M

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Debut linuxien difficile

Message par débitant »

bonjour,
regarde dans les onglets en haut de page juste sous le nom du forum,
l'onglet "le site officiel" >> téléchargement et cherche ton LinuxMint
fait le par torrent c'est "plus sûr"
pour le sha256 as tu regardé ce tuto Vérifier sha256sum sur linux ou W$ ?
un peu de précision sur ton matos pourrait être utile voir ici

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Debut linuxien difficile

Message par tyrry »

Slt,
si la vérification du sha256 n'est pas bonne , c'est simplement un soucis de téléchargement ou une mauvaise source , mais
rien à voir avec la compatibilité de ton matériel ( pour le moment ) ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Chanuttha
Messages : 5
Enregistré le : lun. 6 nov. 2017 13:51

Re: Debut linuxien difficile

Message par Chanuttha »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Alors j'ai téléchargé en .torrent LinuxMint 18.2 Cinnamon 64bit et refait ma clef USB avec linux live usb creator en mode persistance, résultat meilleur car ça boot jusqu'au menu de sélection (4 choix) et ensuite si je veut lancer le live écran noir avec perte du signal, en mode 2 (compatibilité) idem
Concernant le SHA256, j'ai bien regardé le tuto que tu m'indiques, alors bizarrement le SHA256 du fichier 64bit que j'ai téléchargée a en fait le SHA256 du 32bit, je comprend pas trop.

J'ai mis à jour ma signature avec le matériel donc je dispose sur cette config.
Mais pour info, j'ai réussit à boot totalement sur mon PC portable, donc la clef USB n'est pas en question.

Merci
Laptop:
CPU : Intel Core i7-4790K (4.0 GHz) 64bit/ OS : Win 8.1 / RAM : 24 GB / HDD : 120 GB (SSD) - 230 GB (SSD) - 1 To /
CM : MSI z97 gaming 7 / CG: NVIDIA GEFORCE GTX 970
Notebook: ASUS X75V
CPU : Intel Core i5-3337u (1.8 GHz) 64bit/ OS : Win 8.1 / RAM : 4 GB / HDD : 1 To / CG: NVIDIA GEFORCE 720M

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Debut linuxien difficile

Message par bouledogue »

Je ne suis pas aussi calé que mes camarades, mais j'ai souvenir avoir eu du mal parfois avec des clefs USB avec persistance, mieux vaut ne pas en mettre... ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Chanuttha
Messages : 5
Enregistré le : lun. 6 nov. 2017 13:51

Re: Debut linuxien difficile

Message par Chanuttha »

Bonjour,

J'ai réessayé avec LinuxMint 18.2 Cinnamon (64-bit) avec linux live usb creator sans le mode persistance aucun changement.

Par contre j'ai essayé la version LinuxMint 18.1 Cinnamon (64bit) avec linux live usb creator avec le mode persistance et la ça fonctionne, je boot sans aucun soucis, à part le mode persistance qui n'est pas réellement présent mais ce n'est pas un réel problème.

J'ai simplement à ne pas faire la mise à jour vers 18.2, dommage mais bon, mais j'aurais bien aimé savoir pourquoi pour avancé un peu, j'aurais parié sur ma carte graphique mais un pilote est disponible sur le site NVIDIA (ce qui ne veut pas dire que le driver est présent dans la 18.2), mais j'ai cru comprendre que si je mettais à jour le noyau les drivers ne suivait pas forcement? Ce qui reviendrait au même, enfin je n'ai plus qu'à test et je le serait de toute façon.

Bon je vais aller installer cette version en dur sur mon HDD.

Merci à vous.
Laptop:
CPU : Intel Core i7-4790K (4.0 GHz) 64bit/ OS : Win 8.1 / RAM : 24 GB / HDD : 120 GB (SSD) - 230 GB (SSD) - 1 To /
CM : MSI z97 gaming 7 / CG: NVIDIA GEFORCE GTX 970
Notebook: ASUS X75V
CPU : Intel Core i5-3337u (1.8 GHz) 64bit/ OS : Win 8.1 / RAM : 4 GB / HDD : 1 To / CG: NVIDIA GEFORCE 720M

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Debut linuxien difficile

Message par bouledogue »

Super que ça s'est arrangé ;-)
Moi perso, je ne fais plus les upgrades sur mes OS (18.1, 18.2), je reste à 18. Une fois que la 18.3 sera éprouvée et finie (quand mint 19 sera là) je passerai à mint 18.3, jusqu'en 2021 :) puis je .... passerai à Mint 19.3 :lol: Ca me donnera la stabilité de LMDE :mrgreen:
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

cyberbleuet

Re: Debut linuxien difficile

Message par cyberbleuet »

Peut-être que le noyau est différent? Entre les deux versions...

Salutation!
Sylvain

Chanuttha
Messages : 5
Enregistré le : lun. 6 nov. 2017 13:51

Re: Debut linuxien difficile

Message par Chanuttha »

cyberbleuet a écrit :Peut-être que le noyau est différent? Entre les deux versions...

Salutation!
Sylvain
Peut-être mais la je ne serait dire, il y a forcement une différence de toute façon, sinon mon pc ne ferait pas le capricieux c'est sur
bouledogue a écrit :Super que ça s'est arrangé ;-)
Moi perso, je ne fais plus les upgrades sur mes OS (18.1, 18.2), je reste à 18. Une fois que la 18.3 sera éprouvée et finie (quand mint 19 sera là) je passerai à mint 18.3, jusqu'en 2021 :) puis je .... passerai à Mint 19.3 :lol: Ca me donnera la stabilité de LMDE :mrgreen:
Oui et tant mieux d'ailleurs, plus qu'à m'habituer à ce nouvel environnement. Je pense que je vais suivre ton exemple alors, vu ma petite mésaventure :P

Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre
Laptop:
CPU : Intel Core i7-4790K (4.0 GHz) 64bit/ OS : Win 8.1 / RAM : 24 GB / HDD : 120 GB (SSD) - 230 GB (SSD) - 1 To /
CM : MSI z97 gaming 7 / CG: NVIDIA GEFORCE GTX 970
Notebook: ASUS X75V
CPU : Intel Core i5-3337u (1.8 GHz) 64bit/ OS : Win 8.1 / RAM : 4 GB / HDD : 1 To / CG: NVIDIA GEFORCE 720M

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Debut linuxien difficile

Message par débitant »

Bonjour,
Si le sujet est résolu, merci d'éditer le premier message du sujet et mettre un petit Image, comme suit: Image
et un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message voir tuto ici

Répondre