Supprimer windows en conservant le recovery + souci reconnaissance SSD GPT

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
astareban
Messages : 6
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 16:47

Supprimer windows en conservant le recovery + souci reconnaissance SSD GPT

Message par astareban »

Bonjour, j'espere que vous aurez le courage de me lire jusqu'au bout.. J'ai toujours du mal a faire court, car j'ai plusieurs petite question , souci et j'aime etre precis. Je mettrai en vert les Question pertinente pour que vous ne vous noyé pas dans mon pavé ^^.;

J''était sous xubuntu tout un temps, mais pour me redonné gout a linux j'ai besoin d'un changement visuel sans devoir tout reapprendre le peu que j'ai appris

Je vais présenter ma config rapidement avant de passer au vif du sujet.; Etant en voyage a long terme, je n'ai pas emmener ma tour et ai donc acheter un pti laptop a 120 euro.; HP Stream Laptop 14-ax0XX version 4Go de ram.. Un grosse merde avec un pti ssd de 32GO et windows10 en 64 bit preinstallé qui prend tout la place et bouffe tout le processeur, un processeur merdique comme jamais " un celeron N3060 d'a peine 1.60 GHZ .. voila ce qu'on nous vend maintenant , mais pour le prix, je pense que c'est normal.. Je suis Donc en UEFI et le SSD est en GPT.; Ce que je trouve ridicule vu que les avantage du GPT ne servent a rien sur un si petit disque.; Pas besoin de plus de 4 partition primaire et çà ne depassera jamais les 2To ^^.. Mais si vous connaissez d'autre avantage au GPT , je suis curieux de le savoir.

Je me suis dit la meilleur façon de faire de la place et optimiser la conso du Proc c'est LINUX..

Bon donc.. Avant de vouloir installé mint ou lmde a la place de windows, je l'ai est installé sur une clef usb comme si cet clef était un disque dur externe, car un live avec persistance ne sauvegarde pas tout. Puis c'est tellement plus simple ainsi.;

J'ai commencé par LMDE.. Alors avec LMDE l'installeur ne me proposai que ma clef USB ce qui m'arrangeai pour le coup vu que c'est la que je voulais l'installer.; En gros l'installeur LMDE ne capte pas mon disque dur interne qui est en GPT et dans l'uefi (bios) de merde vu que c'est un pc avec tout preinstallé, je n'ai meme pas les options du disque afficher pour choisir RAID ou H.. je sais plus quoi.(dsl jsui noob, je trouve mes réponse sur le net)..; J'avais lu que çà aurai pu etre une solution pour que l'installeur capte mon SSD interne.

J'ai donc tester avec MINT sonya plutot que LMDE MATE qui au passage je trouve tres fluide et rapide.. Ce qui n'est pas le cas de sonya XFCE, va t'en comprendre.; :-/ Pour le tester je l'ai installer pareil sur clef usb.. Je le trouve lent et mon processeur est pas tres happy.; Mais l'installeur de MINT sonya n'est pas le meme que LMDE et lui capte mon ssd en GPT.; LMDE utilise GPARTED, gparted n'est pas au point sur les GPT.; Bref.;

Donc sois je trouve comme faire pour que LMDE capte mon SSD et j'installe LMDE.; Soit bah je partirai sur MINT sonya.;

1) Si vous avez la solution pour mon souci avec l'installeur de lmde qui ne capte pas mon SSD en GPT tant mieux si pas, tampis..

Mais c'est la que viens la seconde question, la question primordial..

Vu la taille de mon SSD je suis obliger de supprimer WINDOWS.; 2)Puis je conserver la recovery au cas ou il y aurai un gros bug, souci avec mint et ainsi reinstaller windows par la suite via le recovery ?? Puis je suis toujours sous garanti, çà peut servir avant d'aller se présenter pour un souci avec le PC.

Le gestionnaire d'installation voulais absolument que je lui dise ou mettre grub et en plus de çà il voulais un point de montage.; Sur clef usb je m'en foutai de faire une erreur et je l'ai foutu sur un /DOS .; erreur ou pas ? 3) Dois je absolument installer grub ou puis je conserver le programme d'amorcage deja en place avec windows ? sachant que je veut conserver le recovery.

Je veut pas de dual boot et tout c'est connerie.. çà creer des bugs.. je pref spam F9, choice boot device.; et choisir moi meme le system a lancer.; Mais de toute façon il n'y en aura que 1 seul.(mint); mais 4)comment lancer dans se cas le recovery ? J'ai le F9 pour choisir le boot, le f10 pour le BIOS(uefi) et le F11 pour un espece de bios graphique , option de demarrage, de recuperation etc .. C'est de la que ce fait le recovery ?? il fonctionnera tjs ce F11?? 5)Quel est la meilleur methode d'installation dans mon cas, ?,

Si vous avez besoin d'un autre pavé, du genre boot info.; faites moi signe, :p

Merci beaucoup.; Merci de votre patience a m'avoir lu jusqu'au bout..

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Supprimer windows en conservant le recovery + souci reconnaissance SSD GPT

Message par débitant »

bonsoir,
je ne vais pas répondre dans le détail, car pour moi, le mieux:
  • faire un gost de ton DD (via clonezilla, rédobackup, ...)
  • virer W$ complètement
  • installer le linux voulu
en sachant que si tu réinstalles ton W$ avec le gost, il écrasera le Linux

maintenant attends d'autres avis

astareban
Messages : 6
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 16:47

Re: Supprimer windows en conservant le recovery + souci reconnaissance SSD GPT

Message par astareban »

Merci de t'etre penché sur mon souci. C'est une bonne idée , bien que je prefere le recovery pour la garantie. A moins que le ghost copie toute les partitions, le recovery y compris ? je n'ai jamais fait de ghost. Merci de m'éclairer.

Et je preferai largement LMDE.. Comment se fait t'il que l'installeur sonya capte mon ssd interne et pas celui de LMDE.. Mint Debian n'est pas au point sur les DD en GPT ? Ya une facon simple de resoudre se probleme ? Ce que j'aime dans LMDE comparé a une debian classique c'est qu'il reconnai direct ma carte wifi, etc.; Ce qui n'est pas le cas de debian ou il faut commencer a bricoler des l'installation si je veut me connecter au wifi.; Mais si LMDE travail mal avec les ssd en GPT , L'uefi et toute les nouveautés, c'est qu'il y as quand meme encore du progret a faire.. Il aurai une autre méthode pour l'installer ? Sans passer mon SSD en MBR, qui je ne suis meme pas sur reglerai le probleme.

Je voudrai tenter de resoudre le probleme le plus complexe avec LMDE avant de laisser tomber et passer sur un mint classique. Debian représente un peu mieux le monde du libre qu'ubuntu a mon sens. Et pour moi çà compte; Ayant quelque notion sur ubuntu et n'ayant pas assez d'expérience pour installer une debian. LMDE est pour moi le juste milieu et le choix ideal. Puis c'est tellement beau le vert :p lol..

Avatar du membre
pingouinormand
Messages : 300
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 00:19

Re: Supprimer windows en conservant le recovery + souci reconnaissance SSD GPT

Message par pingouinormand »

Bonjour,

Windows 10 ayant été activé, la clé numérique est maintenant associée à ton bios. Si tu décides de le réinstaller, mieux vaudra passer par une installation avec l'outil de Microsoft plutôt qu'avec la partition recovery. ll est donc, à mon avis, inutile de conserver cette partition. Cela te fera gagner quelques précieux gigas.

Si l'installation de lmde pose problème et que tu souhaites une distribution au plus près de Debian, mais userfriendly, il reste l'option DFLinux.
Laptop : Lenovo Thinkpad T430
OS : LMDE 5
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M | 8 Go RAM DDR3 | SSD Corsair Neutron Series XTi 240 Go

WORK : 10 PCs sous Linux Mint 20.3 XFCE (CPU AMD Phenom X3 8450 | 4Go RAM DDR2 | GPU GeForce 8400 GS | SSD Crucial BX500 240 Go)

astareban
Messages : 6
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 16:47

Re: Supprimer windows en conservant le recovery + souci reconnaissance SSD GPT

Message par astareban »

Ok, je vais oublier le recovery, faire un ghost et faire une install complete sur la totalité du disque.;

Donc vous pouvez laissé tomber les questions sur le recovery.;

Par contre , je voudrai reellement installé lmde c'est la seul distro qui me plait reelement.;
DF linux c'est moche, le handy menu j'en ai pas besoin..

LDME c'est du debian, c'est beau, c'est bien peaufiné.. les pilotes fonctionnes.; le top..

Mais ce probleme de non reconnaissance du SSD me gave et j'aimerai vraiment que quelqu'un d'expérimenté me vienne en aide. Afin que je puisse enfin faire l'installations sur mon disque dur.

Je vais donc me clos le sujet et me diriger vers la partie du forum , INSTALLATION. ;
Et tenter de trouve un expers pour regler mon probleme.;

Merci a vous.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Supprimer windows en conservant le recovery + souci reconnaissance SSD GPT

Message par débitant »

Pour une aide appropriée, merci de mettre la configuration de votre matériel dans la signature, pour cela Aide pour une signature utile Image
Cela évitera de revenir sur ton premier post et y chercher les infos, merci pour les intervenants

Répondre