Différences entre les environnements graphiques.

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
Obiwan
Messages : 215
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015 18:20
Localisation : B.l.i.u.

Différences entre les environnements graphiques.

Message par Obiwan »

Un sujet expliquant les différences entre Cinnamon et Maté serait pas mal.
zebulon a écrit :Les différences, sont très – trop – nombreuses, à mon avis le mieux est de les essayer.
Euh ... sur quelle(s) base(s) choisit-on alors ???

Lorsque j'ai pris LM 17.1, je me suis basé sur le fait que Cinnamon était le développement préférentiel des dévelopeurs de LM.

Lorsque je migrerai sur la 17.3 (après essuyage des "maladies de jeunesse"), je prendrai ... ... ... vous me faites hésiter là ...



Je n'ai pas trouvé de sites où les différences entre les différents environnements graphiques étaient clairement expliquées.
(Maté - Cinnamon - KDE - XFCE - Gnome - etc).

Quelqu'un aurait-il des liens ? ? ? ?

Merci d'avance.



P.S.: Si je n'ai pas posté dans la bonne rubrique, désolé de déranger l'admin / modérateur qui va se taper la "migration".
(Il me semble que c'est une question "préalable" à l'installation, puisque au niveau du choix.)
Tour CM Gigabyte B360M H1151; Intel I5-9400F Coffee Lake 6X2,9 Ghz; 16 Gb DDR4 Kingston; HDD 1,0 Tb Seagate Barracuda; Carte Graph NVIDIA GTX 1660 EVGA 06G-P4-1161KR XC (pilote ver 419.67 Type DCH); LMDE5 64 bits Cinnamon.

Portable 1: HP EliteBook 8530p; Intel Core 2 duo T 9550 - 2,66 Mhz x2; 4096 Mb Ram (09/11/2009); Crt Grphc AMD/ATI Mobility Radeon HD3650; HDD WDC 1 To (330 Go Vista Pro / 570 Go LM); LM 17.1 - 32 bits Cinnamon (2.4.8); Noyau 3.13.0-37 Generic

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Différences entre les environnements graphiques ? ? ?

Message par zeb »

Salut Obiwan,
Obiwan a écrit :P.S.: Si je n'ai pas posté dans la bonne rubrique, désolé de déranger l'admin / modérateur qui va se taper la "migration".
(Il me semble que c'est une question "préalable" à l'installation, puisque au niveau du choix.)
tu ne me déranges pas, je fais de la paperasse devant le pc Ton sujet est tout à fait à sa place, merci de t'en inquiéter.

Perso, quand je me suis intéressé à Linux (mint), j'ai été confronté à ce choix très difficile. Donc j'ai déjà essayé en live tous les bureaux afin de trouver dans un premier temps l’esthétique qui me plaisait.
Ensuite j'ai installé en dual, et j'en ai fait le tour, je ne te fais pas de dessin pour la suite, elle est "devinable".

Pour les liens en haut sous la bannière du forum, tu as le menu divers / bureaux, j'ai essayé de regrouper tous les environnements possible et des sites en français (pour ceux que j'ai trouvés), ça peut aider à choisir.

Il faut aussi dire que les gens qui sont sous Maté te diront que c'est le mieux, ainsi de suite pour les autres bureaux
En espérant t'avoir aidé.
@+

Avatar du membre
Obiwan
Messages : 215
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015 18:20
Localisation : B.l.i.u.

Re: Différences entre les environnements graphiques ? ? ?

Message par Obiwan »

L'esthétique n'est pas tout, malheureusement.

C'est comme une très belle femme : en dehors du lit (et encore...), si elle est chi...e, et j'en passe, t'es bien avec sa beauté !

C'est justement en fonction des "potentialités" d'utilisation, des "facilités" d'utilisation, de sa "stabilité", etc., qu'on choisit.

Lorsqu'on teste une distrib / environnement graphique, on a rarement la possibilité de TOUT tester.
D'où l'intérêt des retours des utilisateurs... pour autant qu'ils soient objectifs...
Tour CM Gigabyte B360M H1151; Intel I5-9400F Coffee Lake 6X2,9 Ghz; 16 Gb DDR4 Kingston; HDD 1,0 Tb Seagate Barracuda; Carte Graph NVIDIA GTX 1660 EVGA 06G-P4-1161KR XC (pilote ver 419.67 Type DCH); LMDE5 64 bits Cinnamon.

Portable 1: HP EliteBook 8530p; Intel Core 2 duo T 9550 - 2,66 Mhz x2; 4096 Mb Ram (09/11/2009); Crt Grphc AMD/ATI Mobility Radeon HD3650; HDD WDC 1 To (330 Go Vista Pro / 570 Go LM); LM 17.1 - 32 bits Cinnamon (2.4.8); Noyau 3.13.0-37 Generic

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Différences entre les environnements graphiques ? ? ?

Message par zeb »

Oui, bien sûr, c'est comme une voiture, déjà celles qui ne te plaisent pas tu les élimines, ensuite tu essaies celles qui te plaisent, et tu réduis le champ.

C'est comme ça que j'ai fait et je ne suis pas revenu sur mon choix, pour les femmes c'est un peu pareil : avant de discuter tu la regardes, et je pense que si physiquement elle ne te plaît pas tu continues ton chemin.
(désolé, mesdames, pour la comparaison )

Et pour les potentialités sur un produit qui ne me plaît pas esthétiquement, perso je ne peux pas, j'ai voulu essayer Gnome, mais en une heure je n'en ai plus voulu car ça ne me plaisait pas.
Mais je pense quand même que rien ne vaut une installe en dual pour se faire une idée.
Après c'est sûr que si tu as un ordinosaure il ne faut pas s’arrêter sur Cinnamon par exemple.
Obiwan a écrit :D'où l'intérêt des retours des utilisateurs, ... pour autant qu'ils soient objectifs ... ... ...
alors là ça va être dur à trouver

Avatar du membre
daniel_1970
Messages : 152
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 19:06
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Différences entre les environnements graphiques ? ? ?

Message par daniel_1970 »

Salut,

Un petit lien pour commencer... Bien sûr, sous LinuxMint, tu peux oublier Unity et Gnome-Shell (Gnome 3).

@ +

Daniel

@ Zebulon : comment ça ? il te plaît pas Gnome ? (Je confirme, un avis objectif, 'faut pas rêver !)
Manjaro Net Xfce (en multi-boot avec Mint 17.3 et Voyager X)
Intel Core2 Duo E8400 @ 3Ghz
Ram 4 Go - Nvidia Geforce GT 630

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Différences entre les environnements graphiques ? ? ?

Message par Robinwood »

Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Différences entre les environnements graphiques ? ? ?

Message par zeb »

daniel_1970 a écrit :@ Zebulon : comment ça ? il te plaît pas Gnome ? (Je confirme, un avis objectif, 'faut pas rêver !)
que veux tu, les goûts et les couleurs.

Le lien que tu as donné est aussi dans les menus à divers / documentation. Je sais, il faut que je le déplace.

Très intéressant ton lien Robinwood.

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Différences entre les environnements graphiques ? ? ?

Message par dagonh »

À l'usage oui j'ai préféré cinnamon. Sinon j'aurais changé.
Tu as préféré Cinnamon à Unity et KDE… mais as-tu essayé Maté ou XFCE ?
Perso, ne supportant pas Unity, j'ai testé XFCE, puis Cinnamon et Maté. Un p’tit tour du côté de KDE, quand même, et je me suis fixé sur Maté.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Différences entre les environnements graphiques ? ? ?

Message par Robinwood »

Cinnamon est un peu plus gourmand que Maté, mais pour les petites configurations il vaut mieux xfce.
D'après mes lectures Maté est plus configurable que Cinnamon.
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Différences entre les environnements graphiques ? ? ?

Message par dagonh »

Robinwood a écrit :D'après mes lectures Maté est plus configurable que Cinnamon.
Pas que tes lectures… Dernier exemple en date sur ce fil initié hier : touche impression d'écran
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Répondre