Résolu le 1-12-18 Des doutes lors de l'installation.

Des problemes avant ou pendant l'installation
Odim
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 nov. 2015 10:04

Des doutes lors de l'installation.

Message par Odim »

Bonjour
En voulant installer Linux Mint, lors de la configuration du disque, j'ai vu qu'on irait changer la table de partition du disque. J'utilise Linux depuis plus de dix années, mais pas Linux Mint et, lors de l'installation des autres versions, je n'ai jamais rencontré un avis de ce genre. Or j'ai deux partitions sur le disque dur, outre la swap, et une fois que je me suis méprise et ai cliqué en " modifier la table de partitions" tout a été effacé sur le disque. Alors j'ai interrompu l'installation pour venir ici demander si ma troisième partition, qui a des données, ne court aucun risque même si la table de partition du disque est changée.
Le disque dur:
/dev/sda
/dev/sda 1 (swap)
/dev/sda2 ( systeme)
/dev/sda3 (Données)

On me dit que les partitions /dev/sda1 et sda2 seront formatées, et c'est bien, mais qu' on ira changer aussi la table de partition du disque.
Merci
Modifié en dernier par Odim le lun. 30 nov. 2015 16:36, modifié 1 fois.
Linux Mint 19 Tara AMD 64 AMD FX(tm)-4300 Quad-Core Processor
Linux 3.16.0 -38-generic
Kde 4.13.2
Ubuntu 16,04 LTS ( Kubuntu.)
Mémoire physique totale : 3.84 Gio
4 disques durs

lacktchou
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 19:33

Re: Des doutes lors de l'installation

Message par lacktchou »

Bonjour Odim,
tu dis que tu t'es méprise, alors tu es une "rare" fille. Il y en a qui vont être contents. Je suis sûr que plein de chevaliers servant vont venir t'offrir leurs charmes. Je crois que tu n'auras pas longtemps à patienter.
En attendant la cohorte, je peux te dire que lors d'une nouvelle installation, si tu veux garder quelque chose sur ton disque, la première des choses, c'est de faire une sauvegarde. Ça cé vré ça! Ça cé sûr!
Puis, il faut choisir " autre chose" dans le processus d'installation. Il me semble qu'après dix années d'utilisation de Linux...
Tout ça, ce n'est pas différent, que ce soit LinuxMint ou une autre distribution.
Allez, j'entends courir les étalons avec leurs montures. Prépare-toi. Ils vont arriver.
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Des doutes lors de l'installation

Message par zeb »

Bonjour et bienvenue sur le forum, Odim,
Tu as posté ta question dans "Le forum", rubrique qui est destinée au forum (bugs, défaut d'affichage, proposition d’amélioration...)
Alors que pour ton problème ça serait plutôt la rubrique "avant installation" car tu as besoin de ces infos pour pouvoir installer.
Je ne pourrais t'aider, mais comme l'a dit "humoristiquement" Lacktchou, quelqu'un de compétent en la matière viendra, je pense, rapidement à ton secours.
De mon côté, je déplace ton sujet dans "avant installation".
Au plaisir.

EDIT: tu as aussi une montagne d'infos sur les menus du haut dans la rubrique divers. Mais si tu n'es pas très pressée, attends l'aide de quelqu'un.

Odim
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 nov. 2015 10:04

Re: Des doutes lors de l'installation

Message par Odim »

Bien, bonjour, je reviens ici, on verra si l'on me répond maintenant à ma question. Je la répète : Lors de l'installation, on me dit que l'on ira changer les tables de partitions du disque, outre le formatage des partitions 1 et 2, ce qui est normal. Pourtant,lors des autres installations, je veux dire d'autres versions de Linux, il n'y a pas de changement de table de partitions. Or, autant que Je sache (mal ?) un changement de table de partition efface tout le disque. La réponse qu'on m'a donnée, qu'on devrait faire un backup avant, est pertinente comme conseil mais ne répond pas à ma question. Devant une opération on avalise les risques en fonction de l'expérience qu'on a et de ce qu'il y a à perdre et jamais aucun processus d'installation ne m'a effacé d'autres partitions que celles qu'il se proposait de formater. Donc mon doute était seulement sur ce qui est nouveau pour moi, cet avertissement selon lequel on irait changer la table de partitions.
Qui demande, veut savoir et un forum doit être, à mon avis, un lieu de discussion technique.
Linux Mint 19 Tara AMD 64 AMD FX(tm)-4300 Quad-Core Processor
Linux 3.16.0 -38-generic
Kde 4.13.2
Ubuntu 16,04 LTS ( Kubuntu.)
Mémoire physique totale : 3.84 Gio
4 disques durs

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Des doutes lors de l'installation

Message par Insam »

Bienvenue Odim,
Je ne sais pas quelle sont tes expériences précédentes en matière d'OS Linux.
Mais, de toute façon, dès que tu formates tes partitions, même sans en changer la taille et le système de fichiers et que tu changes de distribution, la table de partitions est considérée comme modifiée puisqu'une nouvelle identité sera donnée à chacune des partitions, que ce fait soit notifié dans l'installateur ou pas, ça n'est que de l'info avant de confirmer le désir de lancer l'installation.

Tu as donc actuellement 3 partitions sur ton DD, le swap au début, puis ce qui correspond en principe à : / (système)en sda2 et ce qui correspondait à ton Home en sda3.
Quand tu commences l'installation en mode graphique, l'installateur te demande quelle installation tu veux, dans ton cas le mieux est de choisir "autre chose"
de façon à réinstaller tes partitions comme elles étaient, avec le même swap, en ne formatant que "/ ", en attribuant la partition de données à /home en n'oubliant pas de décocher, si ça l'est, la case "formater"

Si tu as d'autres questions....
Image

Avatar du membre
thekod
Messages : 80
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 13:23

Re: Des doutes lors de l'installation

Message par thekod »

Odim a écrit :Bonjour
En voulant installer Linux Mint, lors de la configuration du disque, j'ai vu qu'on irait changer la table de partition du disque. J'utilise Linux depuis plus de dix années, mais pas Linux Mint et, lors de l'installation des autres versions, je n'ai jamais rencontré un avis de ce genre. Or j'ai deux partitions sur le disque dur, outre la swap, et une fois que je me suis méprise et ai cliqué en " modifier la table de partitions" tout a été effacé sur le disque. Alors j'ai interrompu l'installation pour venir ici demander si ma troisième partition, qui a des données, ne court aucun risque même si la table de partition du disque est changée.
Le disque dur:
/dev/sda
/dev/sda 1 (swap)
/dev/sda2 ( systeme)
/dev/sda3 (Données)

On me dit que les partitions /dev/sda1 et sda2 seront formatées, et c'est bien, mais qu' on ira changer aussi la table de partition du disque.
Merci
Alors, ce que je comprends :
  • /dev/sda1 = swap
  • /dev/sda2 = /
  • /dev/sda3 = /home
En effet, il s'agit de "points de montage".
Sous "/home", se trouvent les répertoires des utilisateurs (ils portent le nom des utilisateurs).

S’il s'agit bien de la configuration du partitionnement de ton disque, tu peux relancer une installation en ne formatant que la partition sda2. Tes données seront conservées puisque dans sda3.
En revanche, à l'installation, je te conseille de créer un utilisateur qui n'existe pas encore.
En super-utilisateur, tu pourras copier les données du contenu du répertoire "/home" vers le nouvel utilisateur.

Voilà, voilà !
Et n'en veuille pas aux lubriques
Mais tu as fait une "grossière" (pas plus que certains ici) erreur : tu ne t'es pas présentée dans le fil dédié aux présentations.
La conséquence est que tout le monde te découvre dans une question, d'où le mélange des genres...
En tout cas, tu as un début de réponse et d'autres devraient pouvoir approfondir un peu.
theKOD

Linux Mint 17.3 - MATE
INTEL NUC BOX 5 i3 RYH
Intel Core i3 5010U / 2.1 GHz - Intel HD Graphics 5500
Kingston SSDNow M.2 SATA 120 Go - WD Black Mobile 750 Go
2 x 4 Go (Crucial DDR3L 1600 MHz CL11)


Linux Mint 18 - MATE - 32 bits
LENOVO THINKSTATION E31
Intel Xeon E3-1220 V2 @ 3.10GHz - 64 bits
1 x 8 Go

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Des doutes lors de l'installation

Message par dagonh »

thekod a écrit :En revanche, à l'installation, je te conseille de créer un utilisateur qui n'existe pas encore.
En clair, choisir un nom d'utilisateur différent de celui de l'installation précédente.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Des doutes lors de l'installation

Message par mpat »

Salut, au dire d'Odim.
Le disque dur:
/dev/sda
/dev/sda 1 (swap)
/dev/sda2 (système)
/dev/sda3 (Données)

Je ne suis pas sûr que son sda3 soit son /home, mais plutôt une partition contenant des données, et si Odim a fait une installation par défaut, son /home se trouve sur sa partition /
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Des doutes lors de l'installation

Message par Insam »

Très possible en effet, mais je penche plutôt pour la première vision. si je me souviens de mes premières tentatives linuxiennes d'il y a une douzaine d'années, bien que home ait toujours été home, on parlait dans les conseils de partitionnement de créer swap, système, et données ; et l'installateur qui n'était que gparted en mode terminal ne prévenait jamais, bien entendu, de la modification de la table de partitions. (Et dérapait parfois sérieusement, en entamant les processus avant qu'ils soient confirmés ! J'en ai fait l'expérience, abandon du test = zut, tout le DD non alloué )

Suffit qu'Odim ait subi ça une fois pour ne plus jamais avoir totalement confiance dans un installateur, même si gparted est devenu parfaitement fiable maintenant.
De toute façon... Il n'y a qu'elle pour pouvoir alimenter son topic maintenant.
Modifié en dernier par zeb le lun. 10 avr. 2017 10:22, modifié 1 fois.
Raison : suppression d'une citation reprenant à 100% le message précédent.
Image

Odim
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 nov. 2015 10:04

Re: Des doutes lors de l'installation

Message par Odim »

Je ne suis pas sûr que son sda3 soit son /home, mais plutôt une partition contenant des données, et si Odim a fait une installation par défaut, son /home se trouve sur sa partition /
Bonjour !

C'est justement cela, mon /home est toujours dans /. À cause de mauvaises expériences que j'ai eues quand il était sur une partition.

Cependant, mon doute sur la table de partitions n'est pas résolu et j'ai décidé de sauvegarder toutes les données de /dev/sda3 sur un disque externe et voir ce qui arrive. Après je reviendrai ici pour vous le dire.
Merci encore
Linux Mint 19 Tara AMD 64 AMD FX(tm)-4300 Quad-Core Processor
Linux 3.16.0 -38-generic
Kde 4.13.2
Ubuntu 16,04 LTS ( Kubuntu.)
Mémoire physique totale : 3.84 Gio
4 disques durs

Répondre