Windows 10 et Mint a coté ?

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
paulons
Messages : 36
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 10:22
Localisation : Hauts de France

Re: Windows 10 et Mint a coté ?

Message par paulons »

Dernier message de la page précédente :

>>>>>attention, si c'est une réinstalle complète de W$ et linux, il faut installer W$ en premier
oui tout a fait
-----------
c'est le portable de ma fille , elle a besoin d'un Windows , autrement j'aurais pu le passer carrément sur Linux
------
en fait le SSD d'origine ne fait que 120 go trop petit, enlevé ce que Windows a besoin il ne restera pas beaucoup de place pour Mint , j'ai donc déjà acheté un SSD de 240 go
---
je sais installer Windows 10 et j'ai la licence , donc cela prendra quand même un peu de temps
---
en ce qui me concerne je suis sur Linux ,Ubuntu ,et Debian depuis plusieurs années , et j'ai personnellement
un ordi de bureau et un portable , sur Ubuntu je n’ai pas encore tâté a Mint
mais je pense que cela ne devrais pas tarder
-------
vous n'auriez pas une méthode pour mettre mes isos a tester sur clé usb , plutôt que de graver des dvd
ordinateur de bureau en UEFI Xubuntu 16.04 et linux mint XFCE 18.3-kernel 4.10..038
Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller
core i 3 4go de ram -

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Windows 10 et Mint a coté ?

Message par mpat »

salut, si ta clé a assez de capacité et vu que tu fonctionnes sous Ubuntu le mieux est multisytem, tu peux regarder le tuto, lien ci-dessous.

viewtopic.php?f=12&t=2158
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
paulons
Messages : 36
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 10:22
Localisation : Hauts de France

Re: Windows 10 et Mint a coté ?

Message par paulons »

entendu je vois de ce coté
ordinateur de bureau en UEFI Xubuntu 16.04 et linux mint XFCE 18.3-kernel 4.10..038
Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller
core i 3 4go de ram -


capdeframint
Messages : 2217
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Windows 10 et Mint a coté ?

Message par capdeframint »

Un conseil pour l'installation préalable de Windows 10: récupérer l'image ISO de ce système la plus récente possible chez Microsoft pour éviter de très très longues heures (dizaines d'heures...) de mises à jour successives et faire toutes les installations de logiciels souhaitées dans Windows et leurs mises à jour avant d'installer Linux; ça gagnera du temps au final et ça évitera peut-être le plantage total du GRUB lors d'une mise à jour majeure de Windows: vécu sur mes deux ordis (l'un avec LM18 et l'autre LMDE2) et une réparation du boot nécessaire à chaque fois.

Franck
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
paulons
Messages : 36
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 10:22
Localisation : Hauts de France

Re: Windows 10 et Mint a coté ?

Message par paulons »

J’utilise l'outil de Microsoft (Média création tool )je récupère ainsi une image presque a jour que je peut mettre sur une clé usb
lien ci dessous
-----
https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... ndows10ISO
------
avec une bonne connexion internet cela ce fait assez vite
reste plus qu'a installer ce qui prends du temps quand même
----
il y a d'autres méthodes mais plus compliquer je pense
ordinateur de bureau en UEFI Xubuntu 16.04 et linux mint XFCE 18.3-kernel 4.10..038
Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller
core i 3 4go de ram -

Avatar du membre
paulons
Messages : 36
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 10:22
Localisation : Hauts de France

Re: Windows 10 et Mint a coté ?

Message par paulons »

>>>>>et ça évitera peut-être le plantage total du GRUB lors d'une mise à jour majeure de Windows: vécu sur mes deux ordis (l'un avec LM18 et l'autre LMDE2) et une réparation du boot nécessaire à chaque fois.
------
c'est le gros risque , pourrais tu me dire par quelle moyen tu t'en ai sortis
car cet un problème , qui arrivera fatalement ??

Merci pour les conseils
ordinateur de bureau en UEFI Xubuntu 16.04 et linux mint XFCE 18.3-kernel 4.10..038
Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller
core i 3 4go de ram -

capdeframint
Messages : 2217
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Windows 10 et Mint a coté ?

Message par capdeframint »

J'ai juste redémarré sur un DVD Live et utilisé Boot Repair.Dans un premier temps je demande la réparation du GRUB et lorsque ça échoue, je réinstalle le boot de Windows dans le MBR puis par dessus j'exécute à nouveau l'installation de GRUB.
Jusqu'alors je m'en suis toujours tiré.
Modifié en dernier par débitant le jeu. 4 janv. 2018 21:51, modifié 1 fois.
Raison : suppression de la citation reprenant le message précedent à 100%
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
paulons
Messages : 36
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 10:22
Localisation : Hauts de France

Re: Windows 10 et Mint a coté ?

Message par paulons »

oui on ne voudrais pas que cela arrive mais il faut mieux y penser avant pour être prêt !!
-----
il devrais y avoir le (chroot ) c'est ce que j'étudie en ce moment ,pas encore eut l'occasion de tester sur Ubuntu ou
Mint
---
Mais je m’entraîne sur une autre distribution (Manjaro ) en double boot sur mon portable et la je trouve le ( chroot) facile ------Manjaro est une (rolling release )basée sur Arch
-------
Merci pour tes explications
ordinateur de bureau en UEFI Xubuntu 16.04 et linux mint XFCE 18.3-kernel 4.10..038
Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller
core i 3 4go de ram -

Répondre