Abandon le 19-12-18 [Abandon] Linux Mint sur MacOS

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Avatar du membre
LinuxRise
Messages : 136
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 12:35
Localisation : 101

[Abandon] Linux Mint sur MacOS

Message par LinuxRise »

Salut à tous !
Voici mon défi :
J'ai un Mac (Sierra 10.12.6) et j'ai envie d'installer Linux Mint Cinnamon en dual boot.
Alors, je dis défi car j'ai déjà essayé pas mal de chose :
Flash de Ubuntu Mate & Linux Mint cinnamon sur des clef USB (2.0 & 3.0) avec Etcher et UNetbootin.
Aucune possibilité d'avoir accès à la clef après démarrage en appuyant sur la touche "Alt".
Uniquement MacOs et Récupération. Aucun volume USB avec Linux !
Pour info je suis pas un Dieu dans l'utilisation de Linux mais je cherche la solution depuis plusieurs jours et j'ai déjà un PC en dual boot XP/Ubuntu Mate.
Voici le message d'UNbootin après opération d'écriture de Linux Mint sur la clef :

Code : Tout sélectionner

The created USB device will not boot off a Mac. Insert it into a PC, and select the USB boot option in the BIOS boot menu.
Est-ce que quelqu'un a des infos ?
Merci !!!
Modifié en dernier par LinuxRise le lun. 2 avr. 2018 18:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Linux Mint sur MacOS

Message par arghlub »

Salut,

Je possède un MacBookAir qui est en dual-boot avec LinuxMint et je n'ai jamais eu ce problème (pourtant j'ai fait des installations plusieurs fois).

Je n'ai jamais utilisé unetbootin mais effectivement à priori : «unetbootin est actuellement incapable de créer un lecteur USB amorçable compatible Mac à l'aide d'une image ISO Linux que vous téléchargez en tant que source. Il peut cependant créer correctement le lecteur USB amorçable lorsqu'il télécharge les fichiers Linux à partir de l'application.»

Il me semble si je me rappelle bien que j'avais utilisé tout simplement le créateur de clé USB de LinuxMint.
Vu que d'après ce que tu dis Rufus ne marche pas non plus, essaie peut-être Etcher (dispo sous Linux, OSX, W$)

De plus jette un œil a rEFInd pour gérer le démarrage.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
LinuxRise
Messages : 136
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 12:35
Localisation : 101

Re: Linux Mint sur MacOS

Message par LinuxRise »

Salut arghlub !
Plusieurs essais infructueux avec Etcher. Pour d'autres installations en dual boot le fichier était en .zip et celui de Linux Mint est en .iso, ça change rien pour flasher la clef ?
Il semble que le souci vienne du Mac, il n'accepte pas un démarrage de la clef.
Je vais jeter un coup d’œil sur rEFInd.
Merci.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Linux Mint sur MacOS

Message par zeb »

;)
LinuxRise a écrit :il n'accepte pas un démarrage de la clef.
Tu as essayé un dvd ?

Avatar du membre
LinuxRise
Messages : 136
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 12:35
Localisation : 101

Re: Linux Mint sur MacOS

Message par LinuxRise »

Salut zebulon !
Non. J'en ai pas sous la main et, surtout, j'ai pas envie de graver un DVD juste pour une fois.
Mais je suis sur que ça serait une solution.

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Linux Mint sur MacOS

Message par capdeframint »

Pour le prix dérisoire d'un DVD, si en plus ça risque de fonctionner, je n'hésiterais pas une seconde!
Les DVD, j'en consomme comme des biscottes au petit déjeuner :D
Modifié en dernier par zeb le sam. 3 févr. 2018 19:17, modifié 1 fois.
Raison : suppression d'une citation reprenant à 100% le message précédent.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Linux Mint sur MacOS

Message par arghlub »

As-tu vérifier l'intégrité de ton image .iso avant de la mettre sur ta clé USB (avec le sha256) ? (→ Tuto : Vérifier sha256sum sur linux ou W$

──────────────────────────────
Autre piste : si tu as 2 clés USB sous la main : tu pourrais mettre une session-live de LinuxMint sur une d'elle.
Puis booter dessus (à partir de ton PC XP-Ubuntu) et graver ton image .iso via le créateur de clé USB de Mint.
(chez moi ça marche nickel, je viens encore de vérifier sur mon MacBookAir)

Ta clé devrait être reconnue.

──────────────────────────────
Vas aussi jeter un coup d'œil à ce tuto rédigé par clem (le “boss” de mint) : C'est pour LM17 mais ça marche aussi pour LM18 ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
LinuxRise
Messages : 136
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 12:35
Localisation : 101

Re: Linux Mint sur MacOS

Message par LinuxRise »

Salut !
Je vais voir pour faire une clef à partir d'un USBLive de Mint. Si ça fonctionne pas je me lance sur la méthode clem.
Pour info, l'image .iso est intègre, vérifiée avec gtkhash.
@capdeframint : j'essaierais la façon DVD en dernier recours, c'est mon côté écolo qui prend le dessus... :roll:
Merci à vous 2 !
edit méthode USBLive à partir de Linux Mint : echec...
Demain je passe à la méthode clem !

Avatar du membre
LinuxRise
Messages : 136
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 12:35
Localisation : 101

Re: Linux Mint sur MacOS

Message par LinuxRise »

Bon.
Mac ne veut pas partitionner. Il me renvoie une erreur de disque et me demande de vérifier le disque.
Après vérification il renvoie code erreur 0...soit aucune erreur !
mod_walter_sobchak_on
Ce petit con fait de l'obstruction.
mod_walter_sobchak_off
Je crois qu'il me reste que l'option du DVD mais je commence à avoir de sérieux doute sur la capacité à ce Mac de pouvoir passer en dual boot Linux...
Qu'en pensez-vous ?

Répondre