Résolu le 19-12-18 [Résolu]vérification de l'authenticité du téléchargement Linuxmint-18.3

Des problemes avant ou pendant l'installation
Franky21
Messages : 12
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 00:23

Re: vérification de l'authenticité du téléchargement Linuxmint-18.3

Message par Franky21 »

Dernier message de la page précédente :

Re ;
Je suis sous Windows 10 et je souhaite m'initier à Linux, raison pour laquelle j'ai décidé de l'installer à travers Virtual Box. Cela me permettra de tester les différentes fonctionnalités du tableur de Libre Office (dont on m'a dit le plus grand bien), car j'utilise beaucoup le tableur et je veux vérifier les possibilités que l'on a au niveau des formules. Mais ça c'est un autre débat.
Franky
Modifié en dernier par zeb le jeu. 8 févr. 2018 15:00, modifié 1 fois.
Raison : suppression d'une citation reprenant à 100% le message précédent.

Franky21
Messages : 12
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 00:23

Re: vérification de l'authenticité du téléchargement Linuxmint-18.3

Message par Franky21 »

Mais encore une fois, c'est bien l'authenticité du téléchargement qui me pose problème. La vérification de l'intégrité de l'image iso est faite (il a simplement fallu que je télécharge sha256sum.exe, que je le mette dans le répertoire "ISO" dans lequel j'avais déjà mis l'image Iso de Linuxmint et que j'entre la commande dans "powershell". la vérification s'est alors déroulée sans problème).
Modifié en dernier par zeb le jeu. 8 févr. 2018 15:00, modifié 1 fois.
Raison : suppression d'une citation reprenant à 100% le message précédent.

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: vérification de l'authenticité du téléchargement Linuxmint-18.3

Message par thyam »

'Jour,

tu veux t'initier à linux, belle démarche, tu vas voir, on devient addict :D
sinon, pour LO, il existe une version w$ ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: vérification de l'authenticité du téléchargement Linuxmint-18.3

Message par débitant »

bonjour la procédure que tu dis "donnée par LM", est elle faite pour W$ ? j'ai un doute ;)
suis le tuto donné plus haut et tu n'auras aucun problème ;)
c'est l'intégrité sha256 qu'il faut prendre et pas le md5sum ;)

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: vérification de l'authenticité du téléchargement Linuxmint-18.3

Message par arghlub »

Comme le dit débitant, si tu es sous Window$ c'est normal que la procédure de vérification (pour savoir si le fichier sha256sum.txt est ok) ne marche pas avec les commandes données par le site de Mint.

Ce que tu voulais faire c'est une double vérification (vérifier que la clé qui vérifie l'iso est bonne), ce qui n'est fait que rarement par la plupart des linuxiens.

Contente-toi de vérifier le sha256 de l'image .iso, c'est largement suffisant, surtout si tu l'installes dans une VirtualBox qui est une sorte de bac à sable. ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: vérification de l'authenticité du téléchargement Linuxmint-18.3

Message par Linuxing »

Franky21 a écrit :Mais encore une fois, c'est bien l'authenticité du téléchargement qui me pose problème. La vérification de l'intégrité de l'image iso est faite........
Salut Franky21 ;)

Quel hasard, j'ai moi-même téléchargé l'iso de LM 18.3 Maté 64 bits hier soir :) Pour faire les vérifications utiles, j'ai tapé sha256sum "image iso" dans le Terminal, ce qui me donna la clé du fichier 8-)

Ensuite, j'ai choisi l'utilitaire suivant pour voir si l'intégrité était de mise :

Image

Tout fut OK :)

Ensuite, j'ai fait un checkup visuel, lettre par lettre et chiffre par chiffre pour voir si ma clé était bien identique à celle renseignée sur le site de LM : tout fut OK :)

Pour ton histoire «d'authenticité»... je ne te comprends pas trop bien :roll:
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: vérification de l'authenticité du téléchargement Linuxmint-18.3

Message par arghlub »

Salut Linuxing,
Linuxing a écrit :Pour ton histoire «d'authenticité»... je ne te comprends pas trop bien :roll:
Je réponds pour Franky (il me pardonnera, j'espère) ;)

Il voulait vérifier que le fichier sha256sum.txt du site officiel est intègre lui aussi.
Et sous linux cela se fait en utilisant le GnuPG (doc-ubuntu si tu veux en savoir plus), toute les distributions ne le proposent pas forcément d'ailleurs.

Cela permet donc de faire une double vérification (on verifie le sha256sum puis avec le sha256sum on vérifie l'image iso).

Mais ce n'est guère utile à moins d'être parano de chez parano, surtout pour une installation en VBox. ;)
Modifié en dernier par arghlub le jeu. 8 févr. 2018 17:17, modifié 1 fois.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: vérification de l'authenticité du téléchargement Linuxmint-18.3

Message par débitant »

merci linuxing de confirmer ce Tuto : Vérifier sha256sum sur linux ou W$ donné en lien par "arghlub » jeu. 8 févr. 2018 09:46" :l :lol:

Franky21
Messages : 12
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 00:23

Re: vérification de l'authenticité du téléchargement Linuxmint-18.3

Message par Franky21 »

arghlub a écrit :Salut Linuxing,
Linuxing a écrit :Pour ton histoire «d'authenticité»... je ne te comprends pas trop bien :roll:
Je réponds pour Franky (il me pardonnera, j'espère) ;)

Il voulait vérifier que le fichier sha256sum.txt du site officiel est intègre lui aussi.
Et sous linux cela se fait en utilisant le GnuPG (doc-ubuntu si tu veux en savoir plus), toute les distributions ne le proposent pas forcément d'ailleurs.

Cela permet donc de faire une double vérification (on verifie le sha256sum puis avec le sha256sum on vérifie l'image iso).

Mais ce n'est guère utile à moins d'être parano de chez parano, surtout pour une installation en VBox. ;)
Bonsoir à tous,
En fait, très scolaire, je suivais la procédure conseillée par la page "How to verify iso image-Linux Mint"
Comme je ne connais pour l'instant strictement rien à Linux, je me disais que si les pointus qui avaient pondu cette page conseillait cette procédure, c'est qu'elle avait du sens.
Mais, n'étant en aucune manière parano, je vais me contenter de l'intégrité de l'image.
Comme j'avais téléchargé sha256sum.exe à partir du site "Tux-Planet" et qu'ils proposent cette commande depuis longtemps, je voulais aussi effectuer une petite vérification que je ne chargeais une bouse.
Ceci étant, anciennes ou non, les commandes que l'on peut télécharger à partir de ce site sont réputées pour être opérationnelles sous Windows quelles qu'en soient les versions, y compris Windows 10.
Merci en tout cas à vous tous qui m'avez gentiment aidé. Je vais arrêter de me prendre le chou avec cette histoire d'authentification et à partir de maintenant, je posterai sur le forum dans la rubrique "Installation" si je rencontre d'autres problèmes.
A bientôt sûrement, ne serait-ce que pour papoter dans la rubrique Bla-Bla.
Franky.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: vérification de l'authenticité du téléchargement Linuxmint-18.3

Message par débitant »

reste une chose à faire,

si le sujet est résolu merci d'éditer le premier message du sujet, puis :
  1. mettre un petit Image, comme suit: Image
  2. mettre un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message
voir tuto ici

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: vérification de l'authenticité du téléchargement Linuxmint-18.3

Message par Linuxing »

arghlub a écrit :...Il voulait vérifier que le fichier sha256sum.txt du site officiel est intègre lui aussi.
Et sous linux cela se fait en utilisant le GnuPG (doc-ubuntu si tu veux en savoir plus), toute les distributions ne le proposent pas forcément d'ailleurs....
Salut arghlub ;)

Ton GnuPG semble très édifiant, mais je ne sais pas par quel bout commencer :oops: :roll:
Pour le reste, en fait, c'était simple (voir le post de débitant), il suffisait de prendre la clé donnée dans le fichier texte du site LM et de la vérifier, elle aussi, avec GtkHash ; de la même manière que je le fis avec la clé de l'iso fournie dans le Terminal avec la commande sha256sum 8-)

Pour cette partie-là, c'est pigé :P
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Verrouillé