Passage Windows 10 à Linux

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
papyahcne
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 8 févr. 2018 19:47
Localisation : GUYANE

Passage Windows 10 à Linux

Message par papyahcne »

Bonjour à tous

Il y a quelques années j'évoluais déjà sous Linux Cinnamon, chose que j'ai bien apprécié.
Suite à l'achat d'un nouveau portable (ASUS X751B, AMD A9-9400 RADEON, 8 GO RAM, 64 bit) je susi maintenant sous WINDOWS 10 :twisted: .
Agacé des mises à jour, de la pub, obligations depasséespar des logiciels Windows ... je souhaite revenir à Linux.
J'en ai tellement marre que mes sauvegardes sont déjà faites,
Sur mes usages, cela se limite à du web, traitement de texte, écoute musique mais pas de jeu.
Par contre Skype ou un équivalent est-il dispo sur Linux, mais ce n'est pas impératif.

1) Quelle version me conseillez-vous ?
2) Différence entre Cinnamon et Mate pour mon usage ?
3) Où puis-je le télécharger ?

Merci pour vos réponses ?
Portable ASUS, processeur AMD Dual Core A9-9400 2,4 GHz, 8 Go de mémoire vive, carte graphique AMD Radeon R5 M420 2Go. HDD 2To
Linux mint sylvia18.3

Avatar du membre
papyahcne
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 8 févr. 2018 19:47
Localisation : GUYANE

Re: Passage Windows 10 à Linux

Message par papyahcne »

Petite précision, je souhaite virer complétement W10 pour tourner seulement sous Linux.
MErci
Portable ASUS, processeur AMD Dual Core A9-9400 2,4 GHz, 8 Go de mémoire vive, carte graphique AMD Radeon R5 M420 2Go. HDD 2To
Linux mint sylvia18.3

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Passage Windows 10 à Linux

Message par arghlub »

Salut,
  1. Tant qu'à faire prend la dernière version la 18.3 (Sylvia)
  2. Histoire de goût... sachant que Cinnamon est plus lourd que Mate (mais avec ton matériel, aucun problème pour faire tourner l'un ou l'autre).
    Cela sera donc surtout une histoire de goût (par exemple moi je suis avec XFCE qui est hyper-léger mais par goût pas pour une histoire de matériel)
    Teste en session-live (sur USB ou DVD) avant d'installer pour te faire une idée.
  3. Sur le site officiel : https://www.linuxmint.com/download.php et n'oublie pas de vérifier l'intégrité de l'image .iso avant de la mettre sur clé USB (→ Tuto : Vérifier sha256sum sur linux ou W$)
ps : pour Skype, je ne sais pas, je ne l'utilise pas (préfère des alternatives) mais il me semble qu'il n'y a plus de problème pour l'utiliser sous Linux.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8047
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Passage Windows 10 à Linux

Message par thyam »

'Soir, l'équivalent skype en open source, c'est tox

c'est en rosbif mais bon.... https://tox.chat/" onclick="window.open(this.href);return false; :)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
pingouinormand
Messages : 300
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 00:19

Re: Passage Windows 10 à Linux

Message par pingouinormand »

Bonjour,
Pas de problème pour installer Skype sous Linux Mint si tu installes la version 64 Bits.
Laptop : Lenovo Thinkpad T430
OS : LMDE 5
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M | 8 Go RAM DDR3 | SSD Corsair Neutron Series XTi 240 Go

WORK : 10 PCs sous Linux Mint 20.3 XFCE (CPU AMD Phenom X3 8450 | 4Go RAM DDR2 | GPU GeForce 8400 GS | SSD Crucial BX500 240 Go)

Avatar du membre
papyahcne
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 8 févr. 2018 19:47
Localisation : GUYANE

Re: Passage Windows 10 à Linux

Message par papyahcne »

Merci pour vos réponses.
Autre petite question, car mon ancienne installation de LM est loin :
1) comment formater intégralement mon DD pour supprimer définitivement W10
2) l'image iso du fichier d'installation de ma clé usb est-elle à modifier avant delalancer via le bios
3) sous quel format doit être ma clé, ntfs ou autre avant d'y copier le fichier ?
Portable ASUS, processeur AMD Dual Core A9-9400 2,4 GHz, 8 Go de mémoire vive, carte graphique AMD Radeon R5 M420 2Go. HDD 2To
Linux mint sylvia18.3

Avatar du membre
pingouinormand
Messages : 300
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 00:19

Re: Passage Windows 10 à Linux

Message par pingouinormand »

papyahcne a écrit :Merci pour vos réponses.
Autre petite question, car mon ancienne installation de LM est loin :
1) comment formater intégralement mon DD pour supprimer définitivement W10
Le formatage se fera au moment de l'installation.
2) l'image iso du fichier d'installation de ma clé usb est-elle à modifier avant delalancer via le bios
Il faut utiliser Rufus pour graver sur clé USB l'image iso récupérée.
3) sous quel format doit être ma clé, ntfs ou autre avant d'y copier le fichier ?
Ta clé sera formatée par Rufus au moment de sa création.
Rufus : https://rufus.akeo.ie/" onclick="window.open(this.href);return false;

Un peu de lecture : https://linuxmint-installation-guide.re ... fr/latest/" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par pingouinormand le ven. 9 févr. 2018 06:35, modifié 2 fois.
Laptop : Lenovo Thinkpad T430
OS : LMDE 5
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M | 8 Go RAM DDR3 | SSD Corsair Neutron Series XTi 240 Go

WORK : 10 PCs sous Linux Mint 20.3 XFCE (CPU AMD Phenom X3 8450 | 4Go RAM DDR2 | GPU GeForce 8400 GS | SSD Crucial BX500 240 Go)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14776
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Passage Windows 10 à Linux

Message par alain »

Bonjour Papyahcne..

Je vais répondre dans l'ordre de tes questions, mais bien sûr c'est pas dans cette ordre la que tu feras les actions:

1) Pour formater intégralement ton DD du devras utiliser un logiciel qui s'appelle "Gparted" ===> pour ça que c'est pas la 1ére étape à faire.
2) Non, l'image iso, n'est pas à modifier, mais à contrôler comme expliqué ici : Vérifier sha256sum sur linux ou W$
3) On ne copie pas simplement l'iso sur la clé, il faut créer une clé bootable avec un logiciel spécifiquement prévu pour, comme "rufus" par exemple sous windows, mais il y en a d'autres...Et ta clé doit être formatée en FAT32 pour en faire une clé bootale sur l'iso de ton choix.

Donc dans l'ordre:
1) installer rufus sur W$.
2) télécharger , puis contrôler l'iso de LM de ton choix
3) créer une clé bootable grace à rufus avec l'iso LM que tu auras choisi.
4) démarrer l'ordi sur cette clé
5) une fois sous LinuxMint en live (celui de la clé usb), lancer Gparted et avec, formater le disque dur.
Ce n'est qu'un résumé vite fait, je pense que tu vas avoir d'autres questions lors du déroulement de ces actions.

[edit] désolé Pingouin, nous avons posté en même temps, toi avec un poil d'avance :D
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Passage Windows 10 à Linux

Message par Grompf »

Rappel :
Un des avantages de Linux Mint, c'est qu'on peut se servir dans 99 % des cas de l'immense documentation existante pour Ubuntu. Par exemple, pour créer une clef USB :
https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#crea ... is_windows" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon, pour le choix Mate / Cinnamon je me permets d'ajouter 2-3 commentaires.
1. Cinnamon dispose de plus d'effets graphiques. Ce n'est pas qu'une question de "joli" ou "pas joli". Cela peut rendre l'utilisation un peu plus agréable lorsqu'on ouvre plusieurs fenêtres en même temps par exemple.
2. Mate est réputé plus costaud, plus stable. Il me semble que ma propre expérience confirmerait cette réputation. Mate est aussi plus léger.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
papyahcne
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 8 févr. 2018 19:47
Localisation : GUYANE

Re: Passage Windows 10 à Linux

Message par papyahcne »

Bonjour
Merci pour tous vos éclaircissements.
Hâte de quitter le côté obscur
Portable ASUS, processeur AMD Dual Core A9-9400 2,4 GHz, 8 Go de mémoire vive, carte graphique AMD Radeon R5 M420 2Go. HDD 2To
Linux mint sylvia18.3

Répondre