Résolu le 20-12-18 RÉSOLU - Hybride PC/tablette Toshiba Z20t-C-13Q - Impossible de booter sur le port USB...

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
GgPointDoc
Messages : 105
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 16:35
Localisation : Haut-Vivarais (Ardèche du nord, pas la touristique)
Contact :

Re: Hybride PC/tablette Toshiba Z20t-C-13Q - Impossible de booter sur le port USB...

Message par GgPointDoc »

Dernier message de la page précédente :

@ Victoria,
Me re-voilou,
Je viens de créer ma clé USB avec Etcher et de la tester.
Hélas, le résultat n’est pas plus concluant qu’avec Rufus ou Unetbootin.
Encore raté… dommage !
J’ai essayé avec le boot calé sur USB en premier, via le BIOS (touche F2), mais il est allé directement chercher Windows.
J’ai ensuite essayé le boot manuel (touche F12), qu’il a carrément refusé.
Quand je sélectionnais le support USB, l’écran flashait un bref coup puis revenait au menu de choix du support de démarrage.
Je n’ai eu d’autre choix que d’éteindre… ou de choisir le SSD.
Par curiosité, j’ai essayé cette même clé sur mon autre Toshiba, le R700, et là ça marche.
Le R700 boote instantanément sur la clé USB, mais pas le Z20 !!!

Pour ce qui est du terminal, ce n’est pas que j’en ai peur, non, se serait plutôt que je ne connais ni le vocabulaire ni la syntaxe : je suis néophyte sous Linux (voir mon portrait).
Mais tout de même, ton pote “dd” m’inquiète un peu avec son risque de tout effacer…
Je vais peut-être attendre un peu, voir s’il y a d’autres propositions, avant de jouer au kamikaze.
Mais je garde tes instructions sous le coude, pour le cas où !
D’ailleurs, je te remercie de me consacrer d’aussi longues explications.
Le senior que je suis apprécie vraiment beaucoup.

En attendant, je sèche devant mon hybride inutilisable (sauf sous W$).
Tout ça probablement parce que M$ verrouille un max son OS installé d’office…
J’enrage.
PC1 : Dell XPS 13-9305 | i7-1165G7 |16 Go | SSD 500 Go | 02.0 VGA compatible controller | Wifi, Bluetooth | OS : Linux Mint 20.3 | Cinnamon 5.2.7 | noyau 5.15.0-46-généric
PC2 : Toshiba R700 | i7 M620 | 4 Go | SSD 120 Go | Intel HD Graphics | Wi-fi, RJ45, 3G, Bluetooth | CD/DVD | OS : Linux Mint 18.3 64-bit | Cinnamon 3.6.7 | noyaux 4.13.0-36-generic
PC3 : ASUS G741 | i7 4720 | 8 Go | HDD 2×500 Go | NVidia GeForce GTX960M | Wi-fi, RJ45, Bluetooth | BRD | OS : idem
PC4 : Toshiba Z20T | m5-6Y54 | 8 Go | SSD 256 Go | Intel HD Graphics | Fi-fi, RJ45, 4G, Bluetooth | OS : idem

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Hybride PC/tablette Toshiba Z20t-C-13Q - Impossible de booter sur le port USB...

Message par victoria »

Pour "dd" je comprends que tu ne sois pas rassuré, on a tous été débutant et inquiet de faire LA connerie irréparable...

Pour Etcher et pour le faite que la clé ne boot pas, ça devient pas très prometteur pour l'avenir...
Si c'est en rapport avec le bios uefi ultra bridé, ça s'annonce compliqué.
Le mien c'était pareil mais je pouvais sortir le SSD pour forcer le boot sur la clé usb, toi tu ne peux pas à cause de la garantie..

Une question peut-être bête, mais sur ce pc il y a combien de ports usb ??
Il y a surement des ports usb 3.0 (de couleur bleue) ??
Si oui peut-être essayer de brancher la clé usb sur des ports pas bleus, certains pc ont du mal avec les boots en 3.0.

Sinon à tenter également.
Brancher la clé usb.
Démarrer le pc, et aller dans le bios.
Mettre le SSD en dernière position dans le bios.
Mettre la clé usb en 1ere position.
Enregistrer les changements.
Laisser le pc démarrer normalement, même si il va sur windows.
Ensuite éteindre le pc (toujours avec la clé us branchée hein)
Et le démarrer à nouveau (voir si il boot correctement sur la clé usb ou pas)
Parfois sur certains pc, pour que le boot sur support externe soit effectif, il faut éteindre et rallumer, et non faire un reboot (c'est le cas sur mon pc)

Et si ça ne fonctionne toujours pas, béh peut-être essayer avec une autre distrib linux juste voir le comportement du pc ??

EDIT :
Et là sur le coup, Google n'est pas utile, il n'y a rien en rapport avec un tel problème, ce modèle de pc hybride a l'air assez "rare", je pensais trouver au moins un topic, mais non, juste une page de recherche Google avec rien de croustillant.. C'est la panade..
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
GgPointDoc
Messages : 105
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 16:35
Localisation : Haut-Vivarais (Ardèche du nord, pas la touristique)
Contact :

Re: Hybride PC/tablette Toshiba Z20t-C-13Q - Impossible de booter sur le port USB...

Message par GgPointDoc »

Pour mon Z20, te voici un lien vers sa fiche technique :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00236289.html
Il y a 2 port USB 3.0 (bleu) sur le clavier et 1 port USB 3.1 type C (mini) sur l’écran/tablette.
Pas de USB 2…
Je vais tenter la nouvelle manip que tu me conseilles mais je doute un peu car je ne reboote jamais, je démarre toujours à froid (j’éteins complètement avant de redémarrer).
Je reviens te voir tout-à-l'heure, merci.
@+
PC1 : Dell XPS 13-9305 | i7-1165G7 |16 Go | SSD 500 Go | 02.0 VGA compatible controller | Wifi, Bluetooth | OS : Linux Mint 20.3 | Cinnamon 5.2.7 | noyau 5.15.0-46-généric
PC2 : Toshiba R700 | i7 M620 | 4 Go | SSD 120 Go | Intel HD Graphics | Wi-fi, RJ45, 3G, Bluetooth | CD/DVD | OS : Linux Mint 18.3 64-bit | Cinnamon 3.6.7 | noyaux 4.13.0-36-generic
PC3 : ASUS G741 | i7 4720 | 8 Go | HDD 2×500 Go | NVidia GeForce GTX960M | Wi-fi, RJ45, Bluetooth | BRD | OS : idem
PC4 : Toshiba Z20T | m5-6Y54 | 8 Go | SSD 256 Go | Intel HD Graphics | Fi-fi, RJ45, 4G, Bluetooth | OS : idem

Avatar du membre
GgPointDoc
Messages : 105
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 16:35
Localisation : Haut-Vivarais (Ardèche du nord, pas la touristique)
Contact :

Re: Hybride PC/tablette Toshiba Z20t-C-13Q - Impossible de booter sur le port USB...

Message par GgPointDoc »

Rien de changé, mon Z20 s'ouvre encore sur Windows !
Je ne sais plus quoi faire...
Moi aussi je fouille Google.
J'ai trouvé chez Toshiba un forum des utilisateurs de CE modèle :
https://forum.toshiba.eu/forumdisplay.p ... e-Z-Series
Mais je pâtis beaucoup avec l'anglais...
PC1 : Dell XPS 13-9305 | i7-1165G7 |16 Go | SSD 500 Go | 02.0 VGA compatible controller | Wifi, Bluetooth | OS : Linux Mint 20.3 | Cinnamon 5.2.7 | noyau 5.15.0-46-généric
PC2 : Toshiba R700 | i7 M620 | 4 Go | SSD 120 Go | Intel HD Graphics | Wi-fi, RJ45, 3G, Bluetooth | CD/DVD | OS : Linux Mint 18.3 64-bit | Cinnamon 3.6.7 | noyaux 4.13.0-36-generic
PC3 : ASUS G741 | i7 4720 | 8 Go | HDD 2×500 Go | NVidia GeForce GTX960M | Wi-fi, RJ45, Bluetooth | BRD | OS : idem
PC4 : Toshiba Z20T | m5-6Y54 | 8 Go | SSD 256 Go | Intel HD Graphics | Fi-fi, RJ45, 4G, Bluetooth | OS : idem

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11554
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Hybride PC/tablette Toshiba Z20t-C-13Q - Impossible de booter sur le port USB...

Message par débitant »

prends un trad en ligne
pour ne pas le citer google trad (traduit les pages complètes)
ou deepl (ne traduit pas les pages complètes)

Avatar du membre
GgPointDoc
Messages : 105
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 16:35
Localisation : Haut-Vivarais (Ardèche du nord, pas la touristique)
Contact :

Re: Hybride PC/tablette Toshiba Z20t-C-13Q - Impossible de booter sur le port USB...

Message par GgPointDoc »

Je n'y pensais même pas, quel sot !
Merci Debitant
Au fait, normalement, c'est Debitant ou Débitant ?
Tu préfères quoi ?
PC1 : Dell XPS 13-9305 | i7-1165G7 |16 Go | SSD 500 Go | 02.0 VGA compatible controller | Wifi, Bluetooth | OS : Linux Mint 20.3 | Cinnamon 5.2.7 | noyau 5.15.0-46-généric
PC2 : Toshiba R700 | i7 M620 | 4 Go | SSD 120 Go | Intel HD Graphics | Wi-fi, RJ45, 3G, Bluetooth | CD/DVD | OS : Linux Mint 18.3 64-bit | Cinnamon 3.6.7 | noyaux 4.13.0-36-generic
PC3 : ASUS G741 | i7 4720 | 8 Go | HDD 2×500 Go | NVidia GeForce GTX960M | Wi-fi, RJ45, Bluetooth | BRD | OS : idem
PC4 : Toshiba Z20T | m5-6Y54 | 8 Go | SSD 256 Go | Intel HD Graphics | Fi-fi, RJ45, 4G, Bluetooth | OS : idem

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Hybride PC/tablette Toshiba Z20t-C-13Q - Impossible de booter sur le port USB...

Message par victoria »

Alors là je ne comprends pas que le boot sur la clé de Mint ne se fasse pas..
Je pensais que mon pc était le plus chiant du monde, mais le tien est encore pire que le mien..

Je ne sais pas si c'est carrément au niveau du bios que Toshiba a mis une sorte de sécurité pour éviter l'éxecution d'un autre système, mais les pc tablettes hybrides sont connus pour être très "têtu" avec Linux.
Je ne vois pas trop ce que l'on peut faire de plus..
A part la méthode radicale, retirer le SSD et booter sur la clé usb, mais ça fait sauter la garantie vu qu'il faut ouvrir le pc.

Et l'essai avec un autre Linux a été essayé ??
Ca permettrait de savoir si le pc est bridé avec Linux en général ou avec une seule distribution (donc Mint dans notre cas)
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
GgPointDoc
Messages : 105
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 16:35
Localisation : Haut-Vivarais (Ardèche du nord, pas la touristique)
Contact :

Re: Hybride PC/tablette Toshiba Z20t-C-13Q - Impossible de booter sur le port USB...

Message par GgPointDoc »

Je viens d'essayer avec le recovery que j'ai fait avant toute manipulation...
Et là, il boote bien sur la clé et m'affiche bien le menu de restauration système.
Les ports USB fonctionnent donc, pas de panne de ce côté.
J'ai créé une clé Sylvia 32 bits avec Etcher : ne boote pas...
À l'instant, et sous W$, les utilitaires Toshiba viennent de me proposer une MAJ du BIOS.
Elle s'est apparemment correctement déroulée...
Je repars pour une nouvelle série de test (j'ai 4 clés à essayer sous 3 modes)...
À suivre, Gg
PC1 : Dell XPS 13-9305 | i7-1165G7 |16 Go | SSD 500 Go | 02.0 VGA compatible controller | Wifi, Bluetooth | OS : Linux Mint 20.3 | Cinnamon 5.2.7 | noyau 5.15.0-46-généric
PC2 : Toshiba R700 | i7 M620 | 4 Go | SSD 120 Go | Intel HD Graphics | Wi-fi, RJ45, 3G, Bluetooth | CD/DVD | OS : Linux Mint 18.3 64-bit | Cinnamon 3.6.7 | noyaux 4.13.0-36-generic
PC3 : ASUS G741 | i7 4720 | 8 Go | HDD 2×500 Go | NVidia GeForce GTX960M | Wi-fi, RJ45, Bluetooth | BRD | OS : idem
PC4 : Toshiba Z20T | m5-6Y54 | 8 Go | SSD 256 Go | Intel HD Graphics | Fi-fi, RJ45, 4G, Bluetooth | OS : idem

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11554
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Hybride PC/tablette Toshiba Z20t-C-13Q - Impossible de booter sur le port USB...

Message par débitant »

GgPointDoc a écrit :…Au fait, normalement, c'est Debitant ou Débitant ?
Tu préfères quoi ?
tant qu'on ne m'appelle pas "trop tard à la soupe" :l :lol:
mais en bonne langue française, ce sera "débitant" (comme marqué sur le pseudo :mrgreen: )

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Hybride PC/tablette Toshiba Z20t-C-13Q - Impossible de booter sur le port USB...

Message par victoria »

Ca ne sert à rien d'essayer des systèmes en 32 bits, avec l'uefi ça ne bootera jamais.
Il faut des systèmes en 64 bits uniquement.
La màj du bios peut résoudre le problème comme l'aggraver.

Je me répète mais il ne faut pas se braquer sur une seule distribution, si Mint ne passe pas, il peut être intéressant (et primordial) d'essayer d'autres Linux, comme Fedora, Ubuntu, Manjaro par exemple.
Et si le pc ne boot sur aucune clé usb, alors c'est définitivement cuit.
Mais si il boot sur les autres systèmes, alors le problème vient de Mint par exemple.

Personnellement c'est ce que je ferais si je veux vraiment installer un Linux (quand on sait qu'il existe 307 distributions Linux à ce jour, pourquoi ne pas tenter le tout pour le tout, plutôt que d'insister dans l'échec qui aboutira à un échec dans 99% des cas ??
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14777
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Hybride PC/tablette Toshiba Z20t-C-13Q - Impossible de booter sur le port USB...

Message par alain »

Bonjour Gg.

Avant toute chose, regarde dans ton bios si tu as : "Technologie EDB (DEP)". Si oui, désactive le et refais un essais avec LM.

Sinon, je suis de l'avis de Victoria, d'essayer d' autres distributions.
Mais sachant que canonical à passé des accords avec M$ afin de faire parti des OS "respectables" (d'après M$).
Je pense que tu devrais commencer par ubuntu, car si il y a une distribution qui pourrait fonctionner, c'est bien celle la. (en fait je crois qu'il y en a
une autre, peut être redhat, mais plus très sûr).
Si ubuntu fonctionne, ça voudrait dire que le secure boot, n'est pas vraiment (totalement?) désactivé. Dans les accords avec M$, les
constructeurs ont tout à fait le droit de te faire croire qu'il est désactivé alors que non.
«une option doit permettre de désactiver cette fonctionnalité. A condition bien sûr que celle-ci soit effectivement prévue par les constructeurs. Microsoft prend ainsi soin de préciser qu’il n’exigera pas des fabricants que le secure boot soit inamovible. Les OEM prendront donc leur responsabilité»
Et : «Il est également presque certain que des systèmes ne le permettront pas » analyse le développeur.» CF : ZDNET : Secure Boot et Windows 8 : Microsoft répond aux craintes des linuxiens
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Verrouillé