Résolu le 20-12-18 [Résolu] Avis sur partitionnement

Des problemes avant ou pendant l'installation
mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Avis sur partitionnement

Message par mézig »

Dernier message de la page précédente :

D’après ta signature, tu as comme moi un Clevo et chez moi si je tape F7 au démarrage , j'ai le choix du boot ou je choisi (sans rentrer dans le bios et modifier quoi que ce soit), si je veux booter sur le dvd , le disque dur, l'usb , etc...
Mais il est possible que tous les Clevo ne soit pas tous conçus de la meme façon
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Avis sur partitionnement

Message par victoria »

Bonjour

Pas de soucis Cuicui, on a tous une vie en dehors des forums, c'est juste que j'avais l'impression de parler un peu dans le vent malgré mes explications !!

Pour la partition /boot/efi, personnellement la mienne est rempli de seulement 125 Ko autant dire, qu'elle est vide.
Dans cette partition tu as normalement juste le fichier grubx64.efi dans un dossier nommé "boot" (en tout cas chez moi c'est comme ça)

Pour le swap, là encore une fois ça dépend de l'utilisation du pc, et surtout si tu comptes l'hiberner, si oui, le swap est obligatoire (1.5 fois la taille de la ram pour être tranquille)
Mais si tu fais juste internet, vidéo, bureautique, musique, petits montages vidéo & photo, le swap est inutile avec 8 Go de ram...

Et mettre le swap sur le SSD je trouve ça bizarre Capuchon, le SSD on essaye de lui limiter les écritures inutiles le plus possible, et quand le pc swappe, ça écrit inutilement et use prématurément ce dernier, En tout cas c'est mon avis.

Et personnellement j'ai fais des petites optimisations trouvées sur les wiki de Archlinux, Fedora et Ubuntu, pour mettre les fichiers temporaires en Ram, le cache de certains logiciels en Ram, et évidemment vérifier que le fstrim fasse son job chaque semaine ;)

Par exemple aujourd'hui j'ai eu un démarrage plus long que d'habitude.
Quasiment 7 secondes pour le trim du SSD (et ça c'est important pour permettre une usure homogène des puces électroniques du SSD)
systemd-analyze
Startup finished in 498ms (kernel) + 8.175s (userspace) = 8.673s
graphical.target reached after 497ms in userspace
6.958s fstrim.service
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
Capuchon
Messages : 105
Enregistré le : ven. 2 févr. 2018 02:34
Localisation : Le Crès

Re: Avis sur partitionnement

Message par Capuchon »

Salut Victoria,

Tu n'as pas tord mais c'était valable quant la norme était de 2 Go de RAM , Cuicui avec ses 8 Go son Linux n'écrira jamais dans le SWAP excepté lors d'une hibernation ou il là bénéficiera de la vitesse de son SSD. ;)
Desktop : Home made \ Win 8.1 & Linux Mint - Kernel: 4.10.0-38 - Cinnamon 3.6.7 | CM Asus Maximus VII Ranger | CPU I5 4690 @ 3.5 GHz | GPU MSI GTX 970 | RAM 8 Go DRR3 PC12800 | SSD 250 Go se | HDD 1 To data

Laptop : HP Compac 6830 \ Kubuntu 16.04 | CPU C2D P8400@2.26 GHz | GPU radeon HD3450 | Batterie : Kubuntu veut que je la change [ ou quand le libre pousse à la consommation :lol: ]

Avatar du membre
Cuicui
Messages : 12
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 21:24

Re: Avis sur partitionnement

Message par Cuicui »

Hello,

Pour dire que je vais clôturer ce sujet et le passer en "résolu".

Maintenant je comprends mieux le rôle et la place de chaque partition. Je me suis exagérément pris la tête sur ce sujet, alors qu'au final j'avoue qu'une installation automatique aurait très bien fait l'affaire pour un débutant comme moi. Mais tout cela m'a permis d'apprendre pas mal de choses sur Linux (l'organisation des fichiers depuis la racine par exemple, ou bien ce qu'est un "point de montage", ce qu'est l'UEFI et plein d'autres trucs). Bref, pour vous dire merci et que vos efforts pour me répondre n'ont pas été vains. J'ai relu chacune de vos réponses plusieurs fois, et elle m'ont toutes intéressé.

Mon système est maintenant installé et opérationnel. Je vais donc basculer sur une autre partie du forum pour mes prochaines questions.
- Laptop LDLC Aurore CI3-8-S1H10
- SSD M.2 240 Go + HDD 1To + 8Go RAM DDR4
- Interface du disque dur : M.2 - SATA 6Gb/s, Serial ATA 6Gb/s (SATA 3)
- Type de processeur : Intel Core i3-6100H (Dual-Core 2.7 GHz - Cache 3 Mo) 2,7 GHz
- Chipset : Mobile Intel HM170 Express
- Chipset graphique : Intel HD Graphics 530

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: [Résolu] Avis sur partitionnement

Message par zeb »

Salut cuicui ;)
Merci de ton retour, c'est cool 8-)
En te souhaitant de bonne chose avec ta Mint :D

Répondre