Résolu le 20-12-18 [Résolu] Avant installation_GParted

Des problemes avant ou pendant l'installation
Joan
Messages : 68
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 20:11

[Résolu] Avant installation_GParted

Message par Joan »

Bonjour,

Je compte passer sur Linux Mint 18.3 Cinnamon. A cet effet, j'ai créé une clef USB bootable et j'ai un ordinateur de bureau avec les caractéristiques suivantes :
Deux disques durs : - Un HD de 2 To, 7200 tr/mn - Un SSD de 500 Go. RAM : 8 Go

Je suis en double boot : W7 et Cubuntu/Cinnamon. Je veux supprimer W7 et installer Linux Mint 18.3 Cinnamon à la place de Cubuntu. Je compte également préserver de la place pour d'autres OS à installer en dur dans l'avenir.
J'enregistre mon travail (doc texte, images, numérisation, quelques vidéos) sur un disque dur externe de 1 To et sauvegarde sur trois supports externes.

Je suis complètement débutant et j'ai parcouru dans le forum les questions au sujet de l'installation et du partitionnement pour me faire une idée de la question et me familiariser avec le vocabulaire et ce que cela sous-entend.

Voici le partitionnement GParted depuis le Live USB LM (A noter que lorsque j'ouvre GParted j'ai le message suivant: Libparted warning. The driver descriptor says the physical block size is 2048 bytes, but Linux says it is 512 bytes.. Mais cela ne m'empêche pas d'y accéder. Que dois-je conclure ? )
Image

dev/sda1 : disque dur DATA, 2 To
Image

/dev/sdb : 465,76 Go = SSD 500 Go (W7 et Linux)
Image

Dans cet état de choses ma première interrogation est la suivante :
Une fois démarré sur l'USB live dois-je procéder à l'installation directement ou avant cela ouvrir GParted pour revoir le partitionnement ? Dans ce cas j'y reviendrai dans un prochain message.

Et concernant le processus d'installation :
Dans sélectionner un type d'installation, je devrais cocher Effacer le disque et installer Linux Mint (Puisque LM est le seul OS que j'utiliserai (en attendant d'en installer d'autres plus tard) et que toutes les données peuvent être effacées il me semble qu'il faille cocher Effacer ?… ou Autre chose pour modifier ou assigner les partitions ? Je reste prudent dans ce processus.

Je vous remercie par avance de vos réponses à un néophyte qui essaie de comprendre comment tout cela s'organise.
Modifié en dernier par Joan le sam. 7 avr. 2018 22:28, modifié 2 fois.
Ordi1 : Linux Mint 18.3/Cinnamon. Kernel: 4.4.0-92-generic i686 (32 bit). CPU: Quad core Intel Core i5-4690 Haswell. Graphics Card: Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor. GLX Renderer: Mesa DRI Intel Haswell Desktop x86/MMX/SSE2. RAM: 8Go.

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Avant installation_GParted

Message par mézig »

Il y a plusieurs possibilités pour installer une distribution Linux mais Les systèmes sur le SSD

_la première, la plus simple, est d'installer sur tout le disque , tu as le système et tout les fichiers perso sur la meme partition, le HDD pour de la sauvegarde (plusieurs systèmes aussi comme tu le faisais jusqu' a maintenant avec Windows et Cubuntu)

_La deuxième, le système / sur une partition de 20 Go par exemple et une autre ou seront stocké tes fichiers perso et les dossiers et fichiers des paramètrages personnels des logiciel .

_Une autre solution ou tu installes le système entier sur une seule partition, comme pour la première, mais a la différence c'est que ce sera sur environ 30 Go seulement , mais les fichiers perso seront redirigés sur une autre partition de données , le HDD pour de la sauvegarde
Cette partition de données peut tres bien etre ton deuxième disque , ce qui veut dire que ton ssd ou serait installé ton Linux ne serait occupé que sur 30 Go.
Donc sur le reste de ton SSD tu peux installer autant de systemes qu'il y a de fois 30 Go a condition de faire une partition etendue (450 Go/30 Go, ça fait beaucoup de systemes ;) )

_Une autre manière est d'installer un ou deux ou trois systemes c'est a dire 100 Go pour 3 sur le ssd , le reste de ce disque une partition de données et le HDD pour sauvegarder tes fichiers
On peut imaginer aussi des varaantes de ces differents types d'installation

C'est toi qui suivant tes besoins peut choisir
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Joan
Messages : 68
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 20:11

Re: Avant installation_GParted

Message par Joan »

Merci Mézig pour tes réponses bien documentées qui me permettront d'envisager la configuration de mon installation.

Avant cela je me pose deux questions comme indiqué dans mon message initial:

1/ Une fois démarré sur l'USB live dois-je procéder à l'installation directement ou avant cela ouvrir GParted pour revoir le partitionnement ?

2/ Dans sélectionner un type d'installation, dois-je cocher Effacer le disque et installer Linux Mint (Puisque LM est le seul OS que j'utiliserai (en attendant d'en installer d'autres plus tard) et que toutes les données peuvent être effacées il me semble qu'il faille cocher Effacer ?… ou Autre chose pour modifier ou assigner les partitions ?

Ma question est peut-être un peu stupide mais j'essaie de faire les choses bien correctement pour éviter les bêtises.
Je reste prudent.

Bien cordialement.
Ordi1 : Linux Mint 18.3/Cinnamon. Kernel: 4.4.0-92-generic i686 (32 bit). CPU: Quad core Intel Core i5-4690 Haswell. Graphics Card: Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor. GLX Renderer: Mesa DRI Intel Haswell Desktop x86/MMX/SSE2. RAM: 8Go.

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Avant installation_GParted

Message par mézig »

Tu peux preparer tes partitions avant l'installation avec gparted ou pendant l'installation
Mais tu peux aussi pendant l'installation choisir installer sur tout le disque , c'est cette solution qu'a ta place j'utiliserais parce qu'ensuite tu peux tres bien faire évoluer ton systeme comme tu veux en réduisant plus tard ton systeme a 30 Go et faire ensuite ce que tu veux ;)
n'aies aucune crainte puisse que tu ne conserves pas d'autres systèmes sur ton ordi , donc tu ne prends aucun risques, meme si tu faisais une erreur , dans ce cas tu recommences
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Joan
Messages : 68
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 20:11

Re: Avant installation_GParted

Message par Joan »

Merci Mézig de la suite. Donc, si j'interprète bien ta proposition « d'installer sur tout le disque » cela veut dire que je coche : Effacer le disque et installer Linux Mint dans le menu : Type d'installation :
Image

Merci de me le confirmer,
Bien cordialement.
Ordi1 : Linux Mint 18.3/Cinnamon. Kernel: 4.4.0-92-generic i686 (32 bit). CPU: Quad core Intel Core i5-4690 Haswell. Graphics Card: Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor. GLX Renderer: Mesa DRI Intel Haswell Desktop x86/MMX/SSE2. RAM: 8Go.

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Avant installation_GParted

Message par mézig »

oui , c'est bon
Mais ne coches pas les deux autres LVM et cryptage c'est des trucs a ennuis
Modifié en dernier par mézig le mer. 4 avr. 2018 23:14, modifié 1 fois.
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Joan
Messages : 68
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 20:11

Re: Avant installation_GParted

Message par Joan »

Merci Mézig. Je vais installer.
Ordi1 : Linux Mint 18.3/Cinnamon. Kernel: 4.4.0-92-generic i686 (32 bit). CPU: Quad core Intel Core i5-4690 Haswell. Graphics Card: Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor. GLX Renderer: Mesa DRI Intel Haswell Desktop x86/MMX/SSE2. RAM: 8Go.

Joan
Messages : 68
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 20:11

Re: Avant installation_GParted

Message par Joan »

Installation réussie. Après un échec au premier essai.

Merci Mézig pour tes conseils.

Bien cordialement.
Ordi1 : Linux Mint 18.3/Cinnamon. Kernel: 4.4.0-92-generic i686 (32 bit). CPU: Quad core Intel Core i5-4690 Haswell. Graphics Card: Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor. GLX Renderer: Mesa DRI Intel Haswell Desktop x86/MMX/SSE2. RAM: 8Go.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Avant installation_GParted

Message par arghlub »

Salut,

Content que tu y sois arrivé sans trop d'encombres 8-)

Si le sujet est résolu, merci d'éditer le premier message du sujet, puis :
  1. mettre un petit Image, comme suit : voir tuto ici <----- ça c'est fait ;)
  2. mettre un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Joan
Messages : 68
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 20:11

Re: Avant installation_GParted

Message par Joan »

J'étais juste en train de regarder comment faire!..
Donc voilà. Et merci encore pour les conseils avisés.
Ordi1 : Linux Mint 18.3/Cinnamon. Kernel: 4.4.0-92-generic i686 (32 bit). CPU: Quad core Intel Core i5-4690 Haswell. Graphics Card: Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor. GLX Renderer: Mesa DRI Intel Haswell Desktop x86/MMX/SSE2. RAM: 8Go.

Répondre