Résolu le 20-12-18 [Résolu] Avant installation_GParted

Des problemes avant ou pendant l'installation
Joan
Messages : 68
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 20:11

[Résolu] Avant installation_GParted

Message par Joan »

Bonjour,

Je compte passer sur Linux Mint 18.3 Cinnamon. A cet effet, j'ai créé une clef USB bootable et j'ai un ordinateur de bureau avec les caractéristiques suivantes :
Deux disques durs : - Un HD de 2 To, 7200 tr/mn - Un SSD de 500 Go. RAM : 8 Go

Je suis en double boot : W7 et Cubuntu/Cinnamon. Je veux supprimer W7 et installer Linux Mint 18.3 Cinnamon à la place de Cubuntu. Je compte également préserver de la place pour d'autres OS à installer en dur dans l'avenir.
J'enregistre mon travail (doc texte, images, numérisation, quelques vidéos) sur un disque dur externe de 1 To et sauvegarde sur trois supports externes.

Je suis complètement débutant et j'ai parcouru dans le forum les questions au sujet de l'installation et du partitionnement pour me faire une idée de la question et me familiariser avec le vocabulaire et ce que cela sous-entend.

Voici le partitionnement GParted depuis le Live USB LM (A noter que lorsque j'ouvre GParted j'ai le message suivant: Libparted warning. The driver descriptor says the physical block size is 2048 bytes, but Linux says it is 512 bytes.. Mais cela ne m'empêche pas d'y accéder. Que dois-je conclure ? )
Image

dev/sda1 : disque dur DATA, 2 To
Image

/dev/sdb : 465,76 Go = SSD 500 Go (W7 et Linux)
Image

Dans cet état de choses ma première interrogation est la suivante :
Une fois démarré sur l'USB live dois-je procéder à l'installation directement ou avant cela ouvrir GParted pour revoir le partitionnement ? Dans ce cas j'y reviendrai dans un prochain message.

Et concernant le processus d'installation :