Résolu le 20-12-18 [Résolu] Installation Mint sur disque dur vierge

Des problemes avant ou pendant l'installation
Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Installation Mint sur disque dur vierge

Message par cyrille »

Dernier message de la page précédente :

utilise le logiciel sus cité et retente
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

Re: Installation Mint sur disque dur vierge

Message par Asterix »

Bon ça y est, ça a fini par marcher.

J'explique : j'ai gravé l'image de Mint sur un 2ème DVD RW, d'une marque différente.
J'ai mis ce DVD dans mon ordi, booté, et au départ il m'a fait exactement la même chose que le 1er DVD : il ramait, ramait... au bout de 10 minutes, écran noir...
J'étais en train de faire autre chose, je l'ai laissé comme ça.
Un quart d'heure plus tard, je regarde, et là : j'avais l'écran Mint normal, prêt à fonctionner, avec l'icône d'installation... je me dis : super !
... sauf que je n'avais absolument pas la main sur la souris, que dalle ! Impossible donc d'installer Linux.
Bon, je force l'arrêt de l'ordi, une fois de plus, et je recommence (je suis têtu !), avec le même DVD.
Et là, moins de 10 minutes plus tard j'avais à nouveau l'écran normal de Mint, avec l'icône "installation de Mint".
Et cette fois-ci, j'avais la main avec la souris !
Illico j'ai procédé à l'installation, qui s'est parfaitement passée...

Moralité : mon problème venait très probablement, comme l'a soulevé Cyrille ;-) de mes DVD RW, très capricieux.
J'aurai perdu une demi-journée à m'arracher les cheveux, à chercher la solution partout sauf au bon endroit, cette chose si banale : utiliser un DVD R (en l'absence de clé USB du moins).

Merci à tous pour votre aide :)
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: [Résolu] Installation Mint sur disque dur vierge

Message par débitant »

vu maintenant le prix des clés usb, les dvd deviennent un peu obsolète ;)

par contre

si le sujet est résolu merci d'éditer le premier message du sujet, puis :
  1. mettre un petit Image, comme suit: voir tuto ici
  2. mettre un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message >> ça c'est fait ;)

Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

Re: [Résolu] Installation Mint sur disque dur vierge

Message par Asterix »

débitant a écrit :vu maintenant le prix des clés usb, les dvd deviennent un peu obsolète ;)
Oui, c'est la réflexion que je me suis faite après coup. Il est vrai que je me sers très peu de ma clé USB d'ordinaire (ni de DVD d'ailleurs), du coup jusqu'ici je n'avais pas jugé utile d'en changer... or elle a plus de 10 ans ;) et sa capacité est ridicule par rapport aux normes actuelles.
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Répondre