Résolu le 20-12-18 [Résolu] Installation Mint sur disque dur vierge

Des problemes avant ou pendant l'installation
Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

[Résolu] Installation Mint sur disque dur vierge

Message par Asterix »

Bonjour,

Mon disque dur a rendu l'âme il y a quelques jours.
Le réparateur informatique du coin l'a remplacé par un neuf, et comme je lui ai dit que j'allais installer Mint dessus, il n'a installé aucun OS.
J'ai donc téléchargé Mint (version 18-3) via un autre ordi, et l'ai gravé sur un DVD via la fonction "graver sur disque" de Microsoft. Le résultat est un fichier nommé "Linuxmint-18.3-cinnamon-64bit.iso"

Le problème, c'est que quand j'insère ce DVD avec Linux dans le lecteur de mon ordi (celui qui a un dd vierge), quand j'allume l'ordi, j'ai ce message :
"Reboot and select proper boot device
Or insert boot media in selected device and press a key"

--> j'appuie sur une touche => il me remet le même message.

Je rallume l'ordi en appuyant sur echap pour obtenir la possibilité de booter sur mon DVD => il me met un écran bleu avec 2 possibilités :
P1 : HL-DT-STDVDRAM GT30N
P0 : WDC WD10SPZX-00Z10T0

Et là, que je sélectionne P1 ou P0, même résultat : j'obtiens à nouveau le message de départ :
"Reboot and select proper boot device
Or insert boot media in selected device and press a key"

Au passage, je précise que c'est exactement le même message que j'avais suite au plantage de mon dd la semaine dernière.

Bref je tourne en rond, que se passe-t-il ?
J'ai correctement gravé mon DVD ? Pourquoi n'ai-je pas la possibilité de booter sur le Mint du DVD ?
Ou le réparateur n'a-t-il pas fait son boulot ?

Merci de votre aide et de votre compréhension.
C'est la 1ère fois que j'installe Mint sur un dd vierge (j'ai déjà installé des versions récentes à la place de versions anciennes sur mon ordi, mais Mint était déjà installé sur mon dd).

Asterix :)
Modifié en dernier par Asterix le sam. 14 avr. 2018 22:42, modifié 2 fois.
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Installation Mint sur disque dur vierge

Message par débitant »

je déplace dans "avant installation" ;)
Asterix a écrit :Bonjour,

Mon disque dur a rendu l'âme il y a quelques jours.
Le réparateur informatique du coin l'a remplacé par un neuf, et comme je lui ai dit que j'allais installer Mint dessus, il n'a installé aucun OS.
J'ai donc téléchargé Mint (version 18-3) via un autre ordi, et l'ai gravé sur un DVD via la fonction "graver sur disque" de Microsoft. Le résultat est un fichier nommé "Linuxmint-18.3-cinnamon-64bit.iso"
n'allons pas plus loin déjà là tout est faux

il faut graver un DVD live "bootable" pour cela comme tu es sur W£ apparemment il faut passer par exemple par le log "rufus" par exemple
après seulement tu pourras le démarrer dessus, mais en paramétrant le bios
je te conseille vivement de faire une recherche sur le forum (en haut à droite des pages), tu trouveras pas mal d'infos ;)

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Installation Mint sur disque dur vierge

Message par cyrille »

Si le résultat est Linuxmint-18.3-cinnamon-64bit.iso
ton DVD n'est pas bootable, tu as copié l'iso dessus complète, ce n'est un support bootable juste une copie de l'iso.

As la possibilité de booter sur une clef USB ?
De nos jours c'est plus simple. ça se règle dans ton BIOS si la carte mère supporte cette option

P1 = DVD
P0 = Disque Dur

Oups j'ai été doublé
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

Re: Installation Mint sur disque dur vierge

Message par Asterix »

Je n'ai pas de clé USB de mémoire suffisante pour y installer le DVD live "bootable" :(

Apparemment Rufus ne fonctionne pas pour graver un DVD ?? Je viens de télécharger Rufus, et quand je le lance il ne reconnaît que ma clé USB (insuffisante en taille) mais pas le dvd, qui est pourtant bien inséré dans le lecteur de dvd...

Donc je suppose qu'il faut un autre log que Rufus pour graver un DVD bootable... je vais chercher.
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Installation Mint sur disque dur vierge

Message par cyrille »

http://infrarecorder.org/" onclick="window.open(this.href);return false;

libre et gratuit

Sélectionne graver image iso (ou un truc du genre), ça va le faire
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

Re: Installation Mint sur disque dur vierge

Message par Asterix »

C'est bon, j'ai réussi à graver mon DVD avec CDBurnerXP que j'ai pêché sur le net :)

Maintenant j'ai un autre souci : sur mon ordi après que j'aie inséré le DVD avec l'image iso Mint, j'arrive à un écran où il me demande : mint login
Si je ne mets rien, comme indiqué dans le doc d'installation qui figure ici viewtopic.php?f=20&t=5" onclick="window.open(this.href);return false; eh bien il ne veut rien savoir, il lui faut absolument un mint login, apparemment ???...
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Installation Mint sur disque dur vierge

Message par cyrille »

t'as pas une option installer directement accessible depuis le menu de lancement du LiveCD ?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

Re: Installation Mint sur disque dur vierge

Message par Asterix »

Je n'ai rien vu de tel...

J'ai inséré le DVD, démarré l'ordi, au bout de 10 secondes il boote sur le Mint du DVD : donc jusque là c'est parfait.
C'est après que ça devient bizarre : il reste pendant 5 voire 10 minutes (chrono) avec un petit logo Mint au milieu de l'écran (comme quand on démarre un ordi où Mint est installé en fait), pendant ce temps-là le dvd tourne, tourne et tourne encore, et l'écran reste désespérément le même... puis enfin on arrive à des écritures où il demande : "mint login"... et là je ne sais pas quoi répondre, j'ai essayé n'importe quoi et évidemment il ne veut pas...
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Installation Mint sur disque dur vierge

Message par cyrille »

y'a des truc de pas normal ... 10 minutes pour démarrer;
Normalement tu bootes sur le CD et un menu style grub te propose plusieurs options ...

Ton Disque dur précédent est toujours dans le PC ou il a été enlevé ?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

Re: Installation Mint sur disque dur vierge

Message par Asterix »

Là c'est pire que tout : je viens de recommencer toute l'opération, et il a mis 10 minutes chrono avant de redemander le "mint login".
Je n'ai rien répondu et là depuis 5 minutes, je n'ai plus RIEN. Rien de rien !!!...
J'appuie sur le bouton pour forcer l'arrêt, rien ne se passe.
Je veux faire sortir le DVD, pas moyen, il reste coincé dedans...
Qu'est-ce qui se passe ?

Ben normalement oui, il a changé le DD, puisque je l'ai payé 87 euros pour ça... ce connard se serait foutu de moi, il m'aurait arnaqué ?
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Répondre