Résolu le 17-06-19 LMDE -- /bin/sh can't access tty...

Assistance Générale spécifique à LMDE
Répondre
Spiko
Messages : 6
Enregistré le : lun. 17 juin 2019 15:08

LMDE -- /bin/sh can't access tty...

Message par Spiko »

Salut à tous,

J'avais jamais posté sur ce forum avant et je me suis tout fraîchement présenté dans la section prévue à cet effet.

Je tournais sur LMDE (.2 = BETSY il me semble) depuis bien deux ans. Ce matin je me souviens d'avoir fait quelques màj via le update manager. Précision : j'ai jamais fait les màj qui me paraissaient potentiellement problématiques, j'ai pas mis à jour le kernel, la version de LMDE... depuis plusieurs mois que l'updater me les propose. Les màj que j'ai faites ce matin portaient il me semble sur thunderbird et deux trois autres packets utilitaires, je ne sais plus quoi.

Dans la même session tout d'un coup les fenêtre dans lequelles j'avais des terminaux ouverts (en interface graphique, pas tty) ne pouvaient plus être redimensionnées sans se fermer toutes seules, mais je pouvais les utiliser normalement à part ça (cd, ls etc. marchaient).

Ca m'allait pas alors j'ai redémarré, et depuis je ne peux plus accéder à Linux. En démarrage normal, ça va jusqu'à afficher le logo LMDE, pendant une petite seconde, puis ça me met des messages d'erreurs (voir plus bas). J'ai essayé de redémarré en mode sans échec ou équivalent, et je me retrouve toujours avec un ou plusieurs messages d'"erreur" similaires.

Etant donné que ça semble coïncider avec le bug dans les terminaux, je pense que le message le plus pertinent pour résoudre mon problème est le suivant :

"/bin/sh: can't access tty; job control is turned off (initramfs)"

et souvent aussi :

"modprobe: module dm-raid45 not found in modules.dep"
-- ce dernier, apparemment, c'est pas un problème, donc ça peut pas être ça, mon problème.

j'ai trouvé pas mal de posts sur le net qui parlaient du 1ermessage d'erreur, mais la plupart, c'était des gens qui installaient depuis live-CD, ou sur des serveurs ; et puis les gens proposent de résoudre ça en modifiant GRUB, ou en utilisant des commandes que je ne peux pas utiliser (parce que je suis dans initramfs??). En particulier, des messages proposaient

Je suis donc sur Win8.1, sur la même machine, pour vous écrire.

Si vous avez des idées :) je reste dispo... Merci d'avance.
Spiko
laptop: Asus x555-l / NVidia GeForce 820M / chipset Intel HD / HD Seagate 500GB / 4 GB RAM / cpu IntelCore i3-4030U // LMDE Betsy, cinnamon / GRUB / Windows 8.1

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: LMDE -- /bin/sh can't access tty...

Message par cyrille »

As tu essayé de lancer cette commande directement dans l’interpréteur (initramfs).

Code : Tout sélectionner

sudo  fsck -f /dev/sda1
sda1 à adapter à ta configuration

Puis rebooter
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Spiko
Messages : 6
Enregistré le : lun. 17 juin 2019 15:08

Re: LMDE -- /bin/sh can't access tty...

Message par Spiko »

Merci,
ça a pas marché avec "sudo" mais sans, oui. Ca m'a donné ça :
from util-linux 2.25.2
e2fsck 1.42.12 (date en 2014)
Pass 1: checking inodes, blocks and sizes [rien]
Pass 2: checking directory structure
Missing '.' in directory inode 537774
Fix? <b>j'ai fixé</b>
Setting file type for entry '.' in ...(537774) to 2

puis j'ai eu quelques messages similaires, ci-dessous, j'ai toujours dit 'n'
en Pass 2, "missing '..' quelque part"
...

et d'autres un peu différents en passe 3, 4 et 5, une dizaine en tout -- que j'ai pas réparés. ça a terminé en me rappelant que mon sda8 avait toujours des erreurs, et une ligne de stats sur mes fichiers.

Après avoir fait cette 1 réparation, je retrouve le message d'erreur
""modprobe: module dm-raid45 not found in modules.dep"
mais après plus longtemps.

Est-ce que je peux refaire le fsck et dire oui à tout ?
laptop: Asus x555-l / NVidia GeForce 820M / chipset Intel HD / HD Seagate 500GB / 4 GB RAM / cpu IntelCore i3-4030U // LMDE Betsy, cinnamon / GRUB / Windows 8.1

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: LMDE -- /bin/sh can't access tty...

Message par cyrille »

oui sans sudo désolé t'es dans initramfs, sudo ce serait depuis une session live

oui tu dis oui à tout, bien sûr, si tu ne répares pas ça ne sert à rien de le lancer ;)
Le faire sur toutes les partitions de ton disque
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Spiko
Messages : 6
Enregistré le : lun. 17 juin 2019 15:08

Re: LMDE -- /bin/sh can't access tty...

Message par Spiko »

Merci, je donne des nouvelles bientôt !
laptop: Asus x555-l / NVidia GeForce 820M / chipset Intel HD / HD Seagate 500GB / 4 GB RAM / cpu IntelCore i3-4030U // LMDE Betsy, cinnamon / GRUB / Windows 8.1

Spiko
Messages : 6
Enregistré le : lun. 17 juin 2019 15:08

Re: LMDE -- /bin/sh can't access tty...

Message par Spiko »

ça a marché, je suis de retour sur Linux. Merci. Mais d'après toi, où était le problème ?
Merci en tout cas !
laptop: Asus x555-l / NVidia GeForce 820M / chipset Intel HD / HD Seagate 500GB / 4 GB RAM / cpu IntelCore i3-4030U // LMDE Betsy, cinnamon / GRUB / Windows 8.1

Répondre