/home partagé par LMDE et W7, quel format ?

Assistance Générale spécifique à LMDE
Répondre
Sty_X
Messages : 47
Enregistré le : ven. 5 mai 2017 13:12

/home partagé par LMDE et W7, quel format ?

Message par Sty_X »

Bonjour à vous tous,

Actuellement j'ai un dualboot LMDE/W7 de ce type :
- Partition 1 : / de LMDE en ext4
- Partition 2 : C: de W7 en NTFS
- Partition 3 : /home en ext4

Sous W7 j'utilise le logiciel "Ext2 Volume Manager" pour accéder à la partion /home sur laquelle j'ai donc tout mes fichiers perso.
Je vais, sous peu, tout réinstaller et je voudrais arriver à me passer de l'utilisation d'Ext2 VM pour accéder à la partition /home. Pour cela existerait-il un système de fichier compatible en lecture/écriture sous LMDE et W7 et sur lequel LMDE accepterait de monter /home ?

Merci de votre aide !
CPU/GPU : Intel G4400
CM : Asus H110i-Plus
RAM : 2x 4Go G.Skill Ripjaws V Red DDR4
Disque système : SSD Samsung Evo 860 250Go
Disque données : HDD WD 1To
OS : LMDE 4 64 bits - Cinnamon

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: /home partagé par LMDE et W7, quel format ?

Message par david37 »

Salut Sty_X, il me semble que ce sujet a été traité plusieurs fois sur ce forum.

Pour ma part, ce que je te conseillerais (à vérifier par recoupement avec différente sources d'informations) de créer une quatrième partition "data" en format ntfs qui contiendrait tout tes dossiers perso. Ce format sera reconnu par w$ et LMDE
Tu peux aussi faire 3 partitions:
1 - LMDE (/ et /home)
2 - W$
3 - data en NTFS en précisant que la formation data soit monté au démarrage (pour LMDE), je pense que w$ le fera de façon automatique.

Tu peux t'inspirer de ce tuto: http://www.forum-francophone-linuxmint. ... =12&t=5205" onclick="window.open(this.href);return false;

PS: Je suis en train de pesner qu'en faisant une partition commune Linux / W$, il faudra que tu fasses attention à ce que le "démrrage rapide" de w$ soit désactivé, autrement quand tu essaiera de démarrer LMDE, il te mentionnera que la partition est toujours en cours d'utilisation par w$ et n'a pas été démonté correctement.

A+
David
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Répondre