LMDE3 après LMDE2

Assistance Générale spécifique à LMDE
Répondre
capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

LMDE3 après LMDE2

Message par capdeframint »

Puisque l'upgrade de LMDE2 à LMDE3 avait fortement foiré sur mon ordi portable HP, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai fait une installation complète en formattant les partitions racine et home de mon ancienne LMDE2 puis en restaurant les documents de tous les utilisateurs (préalablement sauvegardés).
Pour l'installation proprement dite, elle s'est parfaitement déroulée et tout a été immédiatement fonctionnel dans LMDE3.
Petits points qu'il m'a fallu résoudre:
- le menu de Grub avait oublié Windows 10 et, après un "update Grub", il m'en a trouvé 2! j'avais eu exactement la même chose lors de l'installation de LMDE2: Grub détecte Windows 10 dans le MBR mais aussi dans une partition de restauration que Windows 10 crée et celle là, il ne faut surtout pas la lancer; je l'avais fait par erreur lors de l'install de LMDE2 et j'avais dû réinstaller tout, Windows et LMDE2. J'ai donc vite viré l'entrée de trop dans le menu de Grub.
- deuxième difficulté majeure: comme j'ai une carte video NVidia et que j'utilise occasionnellement mon ordi sur ma TV via un cable HDMI, le pilote NVidia me permet mieux que le pilote libre de gérer mes deux écrans et j'ai donc voulu installer ce pilote NVidia mais question, quel est le bon? Sans doute pas le 384.xxx installé lors de l'upgrade de LMDE2 à LMDE3 puisqu'il m'avait fait planter totalement le rdémarrage. Je n'ai rien trouvé de bien net à ce sujet chez Nvidia ni sur internet et, puisque j'avais le 340.106 avec LMDE2 et que Synaptics me proposait le 340.107, j'ai tenté le coup avec succès.
-contrairement à LM19, les pilotes fournis pour mon imprimante Canon ne conviennent pas et j'ai donc installé ceux de Canon (3 minutes à peine montre en main: ça c'est pour ceux qui en ont fait 9 pages ici même :D )
- là où j'ai énormément galéré, c'est pour faire fonctionner PICASA 3 que ma femme veut absolument utiliser pour gérer ses photos: alors que j'y étais parvenu sans difficulté dans LMDE2 via Playonlinux (j'en avais d'ailleurs fait le compte rendu sur le forum), j'ai dû y renoncer au bout de près de 5 heures d'efforts! Et pourtant, je n'ai pas arrêté de progresser dans l'install mais il est finalement resté une erreur que je n'ai pas pu supprimer juste à la fin.
Heureusement, j'ai trouvé la version Beta de Picasa 3 pour Linux en package .DEB et là, ça a fonctionné parfaitement!
Au total, mon install de LMDE3 a commencé à 13 heures et elle s'est terminée à 2h00 du matin! Mais je suis content ;)

Franck
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: LMDE3 après LMDE2

Message par thyam »

LMDE3.... jusqu'au bout de la nuit :lol: :lol:

Bon ben, c'est bien si ça fonctionne après toutes ces galères ;)
Perso, je n'ai jamais eu de merdouilles comme ça !! soit la distro que je voulais installer passait pas, donc basta sans chercher à comprendre, soit ça roulait :D
Bonne route en Ver. 3 ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: LMDE3 après LMDE2

Message par david37 »

Que d'effort :shock: en tout cas merci pour ton retour d'experience, ca sera surement utile pour d'autres membres ;)
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: LMDE3 après LMDE2

Message par alain »

Bonjour Capdeframint.

Un petit HS pour rebondir sur ton problème de pilote propriétaire Nvidia, mais promis je ne m’étalerai pas plus ici.
(si le sujet intéresse quelqu'un, ouvrir un nouveau sujet)
Les pilotes Nvidia ne sont pas fait en fonction de la version de la distribution, mais pour une série de cartes.
Tu ne renseignes pas le modèle de ta carte graphique, mais forcément c'en est une qui était gérée par le 340.
Il faut aller sur le site de Nvidia ici: Téléchargements de pilotes NVIDIA
Pour déterminer quel pilote est optimisé pour une carte donnée.
Par exemple: Pour ma GTX+ 9800 c'est le 340 (donné par Nvidia) si j'essaye (je l'ai fait) le 384 ou le 390 ça ne fonctionne pas.
Ça ne sert donc a rien de vouloir absolument le dernier pilote Nvidia pour une carte donnée, car le dernier pilote est fait pour
les cartes du moment, plus quelques une d'avant mais pas spécifiquement pour celles d'avant. C'est juste que Nvidia ne retire
pas les cartes légèrement plus anciennes de son tout nouveau pilote.
Mais ils enlèvent les cartes beaucoup plus anciennes et donc ces cartes la ne sont pas du tout gérées par le dernier pilote sorti.
Ils enlèvent les vieilles cartes sinon à la longue leurs pilotes seraient trop lourds.
Donc pour toi comme pour moi, le pilote optimisé pour nos cartes, c'est celui qui a été fait à l'époque de nos cartes, spécifiquement pour elles.
Ceci est valable pour toutes les cartes Nvidia. (par exxemple, les GTX 970 et 990 fonctionnent toujours avec le 390, mais ça n’amène rien de plus que le 375)
Malheureusement, Nvidia fini par ne plus proposé les très vieux pilotes, ceux fait pour les très vieilles cartes. Cette année ils ont
arrêté le 304. Dans ce cas il faut utiliser "nouveau" qui lui garde toutes les cartes quelques soit leur age.
Le prochain a passer à la casserole sera le 340, il faut espérer le plus tard possible, car ce jour la nous seront obligés de repasser
sur "nouveau" et adieu pour moi le crunch et pour toi tes réglages bi-écran.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre