LMDE 3 rolling release?

Assistance Générale spécifique à LMDE
Répondre
Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

LMDE 3 rolling release?

Message par hermes333 »

Salut les ami(e)s, j'ai essayé de mettre à niveau le LMDE 2 vers LMDE 3 de mon ami Michel dans son portable mais sans succès. J'ai donc fait une installation propre à la place. J'essaie de comprendre seulement la durée de vie de ce système. J'aimerais que l'on m'explique ce 2 ans de plus en LTS. Et LMDE 3 dans tout ça, c'est quoi sa véritable durée de vie? C'est quoi son avenir? J'espère seulement ne pas me retaper une réinstallation avant 2020. Idem pour mon PC Debian 9 (9.6 actuellement). Étant donné mon insuccès de mise à niveau de LMDE 2 vers la version 3, je crains juste de ne pas y arriver quand sera le temps de mettre à niveau Debian 9. Un jour à la fois, je suis déjà très heureux de profiter de Debian 9 depuis presque un an.

Merci pour les éclaircissements.

Image

Image
Modifié en dernier par zeb le ven. 28 déc. 2018 09:23, modifié 1 fois.
Raison : chargement d'image sur FFLMpics
Image

zorzi

Re: LMDE 3 rolling release?

Message par zorzi »

Salut,

Tout d'abord, une rolling-release est une distribution qui se met à jour en continu. Cela peut-être effectivement un bon moyen de ne jamais avoir à ré-installer sur sa machine. Mais ce type de modèle n'est pas sans risques dans la mesure ou des paquets parfois peu testés et buggés arrivent dans les mises à jour et peuvent compromettre la bonne santé et stabilité du système.

A l'inverse, Debian fonctionne en modèle "fixed" (à moins d'installer la version Testing ou Unstable qui elles sont proches d'un modèle rolling).

Les versions LMDE sont dites "semi-rolling": La base est stable, mais l'environnement de bureau reçoit ses dernières versions via le dépôt additionnel Mint. Par exemple, Cinnamon 4 devrait bientôt arriver dans les màj de LMDE3, alors qu'un Debian Stretch ordinaire reste en Cinnamon 3.2 durant toute sa vie.

Debian bénéficie généralement d'un support assez long d'environ 5 ans. Néanmoins, le support de certains paquets est parfois progressivement délaissé à mesure du passage en "oldstable". Ainsi, et malgré l'arrêt du support de l'équipe Linux Mint, la LMDE2 est encore supportée jusqu'en 2020 de par sa base Debian Jessie (voir ci-dessous). Concrètement, elle recevra toujuours les màj de sécurité de Debian, mais les paquets spécifiques au dépôt Mint ne seront plus maintenus.

https://wiki.debian.org/fr/LTS/

La LMDE3 peut donc "durer" au plus tard jusqu'en 2022, bien qu'il ne soit pas évident que le support LInux MInt aille jusque là.

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: LMDE 3 rolling release?

Message par hermes333 »

Merci zorzi pour les précisions. J'ai peut-être précipité l'installation de LMDE 3, je l'ai fait parce que j'ai lu sur le web que LMDE 2 n'était plus supporté à partir de janvier 2019.
Image

zorzi

Re: LMDE 3 rolling release?

Message par zorzi »

En effet, le support LMDE2 de l'équipe Linuxmint s'arrête bien le mois prochain. Le support Debian pour celle-ci durera encore un peu moins d'un an et demi.
Dans la pratique, tout n'est pas toujours idéal. Par exemple, le navigateur Chromium n'est plus maintenu depuis plus d'un an sur la LMDE2.
Le support étendu Debian ne concerne que certains paquets prioritaires.

Tu as bien fait d'installer la LMDE3. Cela te permettra d'avoir des applis plus récentes. Surtout qu'elle a mis du temps à sortir cette LMDE3 (plus d'un an après la sortie de Stretch). Autant en profiter...

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: LMDE 3 rolling release?

Message par hermes333 »

D'accord zorzi. Mais c'est surtout mon ami Michel qui va en profiter, ce LMDE 3 n'a pas été installé dans mon portable, c'est celui de Michel qui a bien aimé LMDE 2. Je crois qu'il va bien aimer la version 3. Moi de mon côté j'utilise Debian 9.x depuis janvier 2018 et j'en suis très satisfait.
Image

zorzi

Re: LMDE 3 rolling release?

Message par zorzi »

Ah oui, j'avais mal lu ton premier post, excuse-moi. Tant mieux pour Michel alors.

Je plussoie ton propos en ce qui concerne Debian. Pour ma part, je n'utilise que ça, ou alors des distros basées Debian.

A bientôt.

Répondre