Abandon le 28-01-19 Transformer une Débian installée en LinuxMint LMDE3

Assistance Générale spécifique à LMDE
Répondre
redelap
Messages : 480
Enregistré le : ven. 3 août 2018 21:23
Localisation : Saintes 17100
Contact :

Transformer une Débian installée en LinuxMint LMDE3

Message par redelap »

Bonjour
J'ai compris dans un autre post que LinuxMint LMDE3 était soutenu par Débian et non Ubuntu
Il m'a été expliqué que LMDE3 était une Débian "limintisée", et que le sources.list d'une débian installée irait parfaitement dans une LMDE3
Donc...
Est-il possible de "Limintiser " une Débian stretch installée, un peu comme on installerait un nouveau bureau?
Merci de vos lumières
Modifié en dernier par redelap le lun. 28 janv. 2019 13:29, modifié 2 fois.
Rémy Delapierre (https://remydelapierre.fr)
Lenovo Legion Y520 - 16 Go Ram - SSD 256 - HD 1 To - Linux Mint 21.2-Cinnamon - TimeShift
Raspberry Pi 400 - Raspberry Pi OS debian 11
PC Windows10

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: A propos de Débian "Limintisé"

Message par zeb »

Bonjour,
Ton titre ne reflète pas ta demande, merci de le changer par un qui soit plus explicite.

A ta question, je dirai oui, il te suffit d'ajouter les outils mint a une Debian, mais est ce vraiment utile ?????
Tu me diras certainement "oui", mais désolé, je ne pourrai te dire la démarche a suivre ;)

zorzi

Re: A propos de Débian "Limintisé"

Message par zorzi »

Théoriquement oui, il suffirait d'ajouter les dépôts Mint, et ensuite, de là, installer tous les paquets spécifiques à la distribution.

Mais, n'étant pas très familier de cette méthode, cela me paraît bien moins compliqué de faire une installation propre de la LMDE3.

redelap
Messages : 480
Enregistré le : ven. 3 août 2018 21:23
Localisation : Saintes 17100
Contact :

Re: Transformer une Débian installée en LinuxMint LMDE3

Message par redelap »

Ok j'ai changé le titre du premier post.
Rémy Delapierre (https://remydelapierre.fr)
Lenovo Legion Y520 - 16 Go Ram - SSD 256 - HD 1 To - Linux Mint 21.2-Cinnamon - TimeShift
Raspberry Pi 400 - Raspberry Pi OS debian 11
PC Windows10

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Transformer une Débian installée en LinuxMint LMDE3

Message par zeb »

;) Merci

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Transformer une Débian installée en LinuxMint LMDE3

Message par capdeframint »

Je dirais moi aussi que, puisque LMDE3 est une vraie Debian à la sauce Mint, c'est chercher à s'embêter que de vouloir "Mintiser" une installation Debian. Autant prendre son courage et refaire une installation propre de LMDE3.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8034
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Transformer une Débian installée en LinuxMint LMDE3

Message par thyam »

'Soir,
Sur mon pc principal (signature), je suis sous LMDE3. Je pense également qu'il est préférable d'installer LMDE3 et ensuite se faire une config aux p'tits oignons avec tout ce qui va bien en debian puisque c'est une debian presque 'pure' :D

ça, c'est les dépôts de base, je n'ai fait aucune modif après install mais tu peux faire à ta sauce ;)

Image
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

redelap
Messages : 480
Enregistré le : ven. 3 août 2018 21:23
Localisation : Saintes 17100
Contact :

Re: Transformer une Débian installée en LinuxMint LMDE3

Message par redelap »

Oui .. je vous remercie...
Sur mon ordi principal, j'ai la Débian qui est installée sur un SSD et le home sur un HD.
Mon soucis est que sur le HD j'ai une Windows 10 en Virtualbox, utilisant un logiciel inexistant sous Linux
Et bien que tout mon HD soit sauvegardé en permanence sur un DD externe avec cronopete, c'est une manipe risquée pour moi vu ma pauvre expérience dans ce domaine... Et j'ai peur de ne pas savoir faire "le branchement" de ce HD comme données de la nouvelle install LMDE3sur le SSD
....
Rémy Delapierre (https://remydelapierre.fr)
Lenovo Legion Y520 - 16 Go Ram - SSD 256 - HD 1 To - Linux Mint 21.2-Cinnamon - TimeShift
Raspberry Pi 400 - Raspberry Pi OS debian 11
PC Windows10

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5613
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Transformer une Débian installée en LinuxMint LMDE3

Message par tyrry »

Slt ,
je te dirai de rajouter simplement le dépôt mint lmde3 en 1ère place dans ton sources .list
Un upgrade complet et y installer les outils mint : mint-update et compagnie
Après c'est certain que finalement pas sans risques et que une installe direct de lmde3 serait
bien plus "sûr" , bon ensuite c'est toi qui vois , mais oublie pas : avant tout faire une sauvegarde ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

redelap
Messages : 480
Enregistré le : ven. 3 août 2018 21:23
Localisation : Saintes 17100
Contact :

Re: Transformer une Débian installée en LinuxMint LMDE3

Message par redelap »

Ok... merci à tous.
Il est urgent d'attendre un peu...
Il me faut avant tout bien maîtriser l'install d'un système sur un disque, tout en conservant le /home déjà existant sur un autre disque
je pense qu'avec un cd live et l'utilisation de gparted qu'il contient, je devrais y arriver...
Merci à vous tous.
Rémy Delapierre (https://remydelapierre.fr)
Lenovo Legion Y520 - 16 Go Ram - SSD 256 - HD 1 To - Linux Mint 21.2-Cinnamon - TimeShift
Raspberry Pi 400 - Raspberry Pi OS debian 11
PC Windows10

Répondre