Abandon le 8-03-19 Aide pour installation LMDE 3

Assistance Générale spécifique à LMDE
Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: Aide pour installation LMDE 3

Message par CathChat »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour Alain,
T'est un chouX d'amour !!
Je télécharge LMDE3 32-bit, comme ça j'aurais tout sous les yeux !
:B :B :B :B
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: Aide pour installation LMDE 3

Message par CathChat »

alain a écrit :
jeu. 7 mars 2019 04:30
5) Tu cliques dans une partition pour la sélectionner, puis sur "partition" dans le menu de Gparted, puis sur "supprimer". Et cela sur tes
3 partitions (efi, swap, system), toutes quoi....Enfin toujours dans Gparted, tu fais "appliquer". regarde l'image :

Quand Gparted aura fini d'appliquer, tu te retrouvera qu'avec une barre grise "non allouée".
Tu quitte Gparted...
Coucou,
Bon, jusque là, tout s'est bien passé, mais à l'install, je n'ai pas le message de ta 5è image où tout est fait automatiquement, j'ai juste un espace libre avec 250 Go et quand je fais "suivant", j'ai une fenêtre qui s'ouvre.
Image
Et là, eh bien, je ne sais pas faire... j'ai pourtant essayé d'après ce qu'il est demandé, mais c'est n'importe quoi !!
Voilà, heureusement que j'ai fait l'essai sur le vieux pc :shock: :D
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: Aide pour installation LMDE 3

Message par CathChat »

Comme je suis têtue :D j'ai pensé que j'avais du virer quelque chose que je n'aurai pas du car en relisant ton message, j'ai compris de tout virer avec les étapes 1 à 3... tu me diras quand tu viendras voir.

J'ai donc réinstallé un vieux LM 17.3 pour remettre "quelque chose" dans l'ordi.

Voilà ce que j'ai, et avec ça, dis moi ce que je dois supprimer exactement. Merci :B

Image
Modifié en dernier par CathChat le jeu. 7 mars 2019 20:43, modifié 1 fois.
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

jojo63
Messages : 95
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 15:28

Re: Aide pour installation LMDE 3

Message par jojo63 »

Salut Cathchat,

Ce qui me gêne dans ton partitionnement c'est que je ne vois pas de "Home". Où sont placées tes données (fichiers perso, photos, ...)?

Si tu écrases ta partition ext4 en installant LMDE3, tu perdras tes données. Ou alors j'ai raté une étape.
LMDE 5 Cinnamon 64-bit
Proc: Intel Core I5-12400
Carte ASUS Prime B660-Plus
Ram: 16 Go

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14804
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Aide pour installation LMDE 3

Message par alain »

Bonjour.

@Jojo, Cath, n'a pas de home séparré, donc je suppose qu'elle a fait des sauvegardes au préalable de ses données.
De plus, je pense qu'elle n'en souhaite pas ne voulant pas s'embêter avec un partitionnement manuel.
La méthode que je donne c'est celle de la procédure donnée par Zeb, sans home séparré, en automatique avec
le home intégré au /.

@ Cath, c'est étrange que tu n'ais pas eu comme moi :?
Tu me confirme, qu'après les modifications effectuées dans Gparted, quand tu as lancé l'installation, après
la fenêtre du clavier, tu n'as pas eu ça:
Image

Si vraiment c'est le cas, il faudra que tu fasse une capture d'écran de la fenêtre de Gparted, pour voir si c'est
comme chez moi, quand j'ai fait la manipe...Peut être ais-je oublié de te dire quelque chose? Quelque chose d'important
mais qu'on fait sans y penser?
Parce-que normalement si l'installateur de LMDE ne vois pas de system de partition, automatiquement il en créé un comme celui-ci.
Image Voir page 8 de la procédure de Darsky : https://www.cjoint.com/doc/16_05/FEDj5B ... LMDE-2.pdf
Ce que j'ai eu comme tu peux le voir sur ma capture.

Pour faire une capture, tu peux sur un live, et tu peux aussi te connecter à FFLM et la mettre ici.
Ça sera toujours plus pratique et rapide que de faire une photo, de la charger dans ton ordi, puis de la partager ici.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: Aide pour installation LMDE 3

Message par CathChat »

Coucou Alain,
As-tu vu tous mes messages et celui de 15 h 33, car je te pose une question (mise en gras) avec l'image de gparted que tu me demandes dans ton dernier message... on tourne en boucle là :D :D

Et oui, je te confirme que je n'ai pas eu l'écran que tu montres... j'aurais bien aimé, tu penses et que j'ai eu celui que je t'ai montré dans mon message de 13 h 53.

ps : si je fais comme ça, avec des photos, c'est que ce vieux pc ne peux pas se connecter et je ne sais pas pourquoi, c'est peut-être parce que j'ai installé le mint 17.3 sans connexion... mystère :roll:
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14804
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Aide pour installation LMDE 3

Message par alain »

Coucou Cath.

Vite fait parce qu'on m'attend pour manger.

Tu dois tout supprimer, il faut qu'il ne reste qu'une grande barre grise marquée "non allouée".

je re dans la nuit....
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14804
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Aide pour installation LMDE 3

Message par alain »

Re coucou Cath ;)

Ça m'a travailler toute la nuit cette histoire, j'ai chercher en vain ou j'aurai pu faire une erreur ou une ommission dans mes explications, je n'ai pas trouvé.

Alors pour me mettre exactement dans les même conditions que toi, j'ai refais la manipe sur mon ordi de tests, sur lequel j'ai monté un disque de la même capacité que le tient (mais ça on s'en fout) sur lequel j'avais un vieux LM.
J'ai donc effacé les partitions (il y en avait 3) comme expliqué dans mon premier message:
Image

et j'obtiens ça: C'est comme ça que doit être ton disque, une grande barre grise, plus rien, plus une partition, le néant.
Image

Ensuite j'ai lancé l'installation, je te passe les choix de pays, de langue, de fuseau haoraire et de clavier, c'est la même chose
que dans mon premier post...
Et j'arrive sur ça:
Image

écran que tu n'as pas eu toi, si j'ai bien compris?

Je fais "oui" et direct j'ai ça:
Alors la j'ai été étonné, il cré automatiquement une partition boot eufi et un home alors qu'hier sur l'autre ordi, non.
Mais il y a un explication, c'est que mon ordi de test est en eufi alors que l'autre plus ancien n'est qu'en legacy.
Il faut croire que l'installateur de LMDE3, vois la différence et agis différemment.
Mais pour toi ça ne change rien sur ton vieux PC 32 bits donc non eufi il ne te fera que 2 partitions (swap+system)
et sur ton récent si le bios est toujours en eufi il te fera les même partitions que dans cette capture:
Image

de toute façon dans un cas comme dans l'autre (eufi ou legacy) sur cet écran tu fais "suivant" et l'installation démarre.

Je pense que tu as du faire une mauvaise manipe ou en ommettre une avec Gparted et que tu avais toujours
une ou des partitions sur ton disque dur.
J'y repense, as tu bien fait "appliquer" (la 5éme flèche de ma capture Gparted), à la fin des suppressions
de partitions?

Voila, c'est tout ce que peux te dire sur cette méthode "sans partitionnement". Je l'ai faite sur deux ordis
différents dans les mêmes conditions que toi, ça marche...

Bonne journée à toi, j'espère avoir de bonnes nouvelles de ta part à mon réveil ;) :B
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: Aide pour installation LMDE 3

Message par CathChat »

alain a écrit :
ven. 8 mars 2019 06:15
et j'obtiens ça: C'est comme ça que doit être ton disque, une grande barre grise, plus rien, plus une partition, le néant.
Image
Coucou Alain,

Merci à toi pour ton aide.
La photo ci-dessus, c'est exactement ce que j'ai eu...

C'est peut-être un souci avec ce vieux pc, car pourquoi soudain il n'accepte plus la connexion internet !!
Et aussi, il me fait des bizarreries, genre dans gparted, je vois sda et d'autres fois sdb :shock:

Je vais rééssayer sur ce vieux pc encore une fois et ensuite, il me faudra du courage pour le faire sur celui-ci car une fois tout effacer, je n'aurai plus de possibilité que de réinstaller une mint ou une manjaro...

Merci encore à toi :B
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: Aide pour installation LMDE 3

Message par CathChat »

Bon, j'ai tout refait, j'ai bien tout effacer les partitions et me suis retrouvée avec le bandeau gris comme ton image ci-dessus et ensuite, même problème et même fenêtre que dans mon post d'hier à 13 h 53, sans la petite fenêtre du dessus que j'obtiens en cliquant sur "suivant".

Bon je laisse tomber avec ce vieux pc.
Je suis en train de télécharger LM19.1 car je ne veux pas retourner sur Manjaro.

Je laisse ce post en cours au cas où...

:B
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14804
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Aide pour installation LMDE 3

Message par alain »

Oui tu as raison Cath, LM19.1 cinnamon est aussi bien, voir mieux que LMDE3 cinnamon.
C'est juste une question d'étique, pour ceux qui ne veulent pas avoir à faire avec ubuntu, sinon c'est la même chose.
Sur LM19.1 tu as le gestionnaire de pilotes comme sur ubuntu, je pense que pour toi c'est préférable, car sur LMDE3
tu aurais dû les installer à la main.

Bonne journée et bon courage pour LM19.1, ça devrait aller tout seul ;)
:B
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre