En cours Encore un mot de passe de session demandé et rejeté -> abandon de Linux

Assistance Générale spécifique à LMDE
Pascale
Messages : 115
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 20:40

Encore un mot de passe de session demandé et rejeté -> abandon de Linux

Message par Pascale »

Bonjour,

Pour ma part, je suis satisfaite à peu près de Cinnamon mais sur le PC Asus de mon mari, c'est la cata avec LMDE : après plusieurs jours passés à résoudre péniblement le problème des messages PCIE bus error qui défilent à toute vitesse, après plusieurs jours passés à essayer de trouver des programmes en particulier de traitement d'image (autres que the Gimp, trop complexe) qui acceptent de travailler à partir d'un disque externe branché en USB (problème que j'ai moi aussi avec XnView soit dit en passant), le fameux PC Asus s'est bloqué sur un écran qui doit être celui de démarrage de session et il refuse le mot de passe. Sauf que cette fois ci num lock est bien enclenché, le clavier n'est pas en majuscules et même en essayant avec le clavier virtuel qui est proposé, le mot de passe est refusé, encore et encore. De plus, on avait demandé le non verrouillage du PC lorsqu'il est en veille (ça a fonctionné pendant un jour ou deux).
J'ai l'impression que ce PC Asus est tout bonnement incompatible avec Linux. Si c'est pour avoir un système qui est encore moins fiable que Windows, c'est pas la peine.
Je sais qu'il est mal vu de dire ce genre de chose, mais je crains que Le Hollandais Volant n'ait raison https://lehollandaisvolant.net/?d=2015/ ... nux-des-pc
Je pense qu'il va se procurer une tablette avec Androïd à la place... :roll:
LDLC Saturne LP3-4-H10S
Linux Mint 19 Tricia - Cinnamon (XFCE également installé)

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12400
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Encore un mot de passe de session demandé et rejeté -> abandon de Linux

Message par cyrille »

Pascale a écrit :
mar. 4 juin 2019 10:38
J'ai l'impression que ce PC Asus est tout bonnement incompatible avec Linux.
Je pense que c'est très peu probable
Pascale a écrit :
mar. 4 juin 2019 10:38
Si c'est pour avoir un système qui est encore moins fiable que Windows, c'est pas la peine.
Je pense que c'est encore moins probable

Essaye une une Mint 18.3 et xfce
ou jette l'éponge mais dommage que tu restes sur cette impression...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12400
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Encore un mot de passe de session demandé et rejeté -> abandon de Linux

Message par cyrille »

mais je crains que Le Hollandais Volant n'ait raison
Le H a écrit : Mais la meilleure solution, la troisième, c’est d’acheter un ordinateur qui est prévu pour faire tourner GNU/Linux, c’est tout.
C'est vrai que c'est la meilleure solution, la plus facile, mais pas l'unique. On peut très bien installer Linux sur un PC "générique"... C'est vrai que des fois, ça demande plus de config, mais faut pas abuser quand même, ça passe très bien en général
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Pascale
Messages : 115
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 20:40

Re: Encore un mot de passe de session demandé et rejeté -> abandon de Linux

Message par Pascale »

Merci pour vos réponses. Moi j'ai tendance à être assez tenace parce que "ça marche chez moi" et ça marchait aussi sur mon vieux portable Toshiba avant que la puce graphique ne rende définitivement l'âme.
Mais là, j'y ai passé des jours, lui aussi... Et tout ça en vain, c'est franchement décourageant (voire rageant tout court). À commencer par cette histoire de messages d'erreur PCIE bus error que j'ai réussi à masquer de telle sorte que cela n'empêche pas le démarrage, mais visiblement ces messages ne sont que masqués.
Le mot de passe refusé alors qu'il est valable (et qu'en plus il n'est pas censé être demandé), les programmes de traitement d'image qui ne savent pas accéder à un disque externe, la molette de la souris qui avance ligne par ligne et qu'on ne peut pas régler, ça a de quoi dégoûter... Comme je le disais, "pour moi ça marche", mais pour mon mari, qui n'est venu à Linux que suite à la mort subite de Windows 10 (sur un PC de 2 ans), je crois que là il est "vacciné" contre Linux. Ça fait des jours qu'on s'escrime l'un et l'autre sur ce f... PC, mais quand on croit qu'un problème est résolu, il en apparaît un autre... et là le système est tout bonnement devenu inaccessible.
LDLC Saturne LP3-4-H10S
Linux Mint 19 Tricia - Cinnamon (XFCE également installé)

capdeframint
Messages : 2218
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Encore un mot de passe de session demandé et rejeté -> abandon de Linux

Message par capdeframint »

Au lieu de s'acharner avec Linuxmint ou LMDE3, ça serait intéressant d'essayer avec une clé USB plusieurs autres distributions Linux en session Live pour voir si certaines fonctionnent sans problème sur ce PC et ensuite de faire le test de l'installation d'une de celles qui semblent bien convenir. Ça m'est déjà arrivé de devoir renoncer sur un ordinateur à une distribution qui ne rencontrait que des problème alors que d'autres passaient nickel.
Et l'important c'est bien de pouvoir travailler confortablement avec Linux et pas d'avoir absolument telle ou telle distribution. Quand on n'a pas trop le choix, on s'adapte.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Pascale
Messages : 115
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 20:40

Re: Encore un mot de passe de session demandé et rejeté -> abandon de Linux

Message par Pascale »

Salut Capdeframint,

Pour l'instant, on a essayé Cinnamon et LMDE. Faut-il essayer Mint 18, ou alors il y aurait d'autres suggestions ?
LDLC Saturne LP3-4-H10S
Linux Mint 19 Tricia - Cinnamon (XFCE également installé)

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12400
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Encore un mot de passe de session demandé et rejeté -> abandon de Linux

Message par cyrille »

Sur base debian
Mint 18.3 ou debian stable ;)
version xfce
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

capdeframint
Messages : 2218
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Encore un mot de passe de session demandé et rejeté -> abandon de Linux

Message par capdeframint »

Je comprends que tu as essayé LM19.1 dans doute avec un bureau Cinnamon puis LMDE3 avec Cinnamon ( je suppose)? Je te proposais d'être beaucoup plus large dans tes choix et de tester des distributions qui ne sont pas des Linuxmint avec juste un bureau différent, avec des bases Ubuntu, Debian et d'autres pourquoi pas, ainsi que pour chacune des bureaux différents et avant tout XFCE qui est souvent le moins problématique et tout à fait ergonomique.
J'ai par exemple mis un bureau XFCE sur une distri LMDE3 Cinnamon au départ car j'avais pas mal de bugs et depuis, RAS.
Tu peux aussi tester MX18 qui est une très bonne distri, souvent bien acceptée par les ordinateurs. Et plein d'autres.
Ça vaut vraiment le coup de ne pas baisser les bras sur un premier échec !
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Encore un mot de passe de session demandé et rejeté -> abandon de Linux

Message par arghlub »

c'est du "abandon" ou on continue à tchatcher 3 plombes (si c'est du "abandon" je verrouille) ????
perso les gens qui abandonnent je n'essais pas de les récupérer (chacun ses choix -meme s'ils sont absurdes) ..... qu'ils retournent avec leur bouse et basta (on va pas en tchatcher des heures)

PS : ceci pas très d"accord avec le "hollandais volant" : 98% des Pcs actuels tournent avec Linux.... je n'ai personellement jamais rencontré de problème.... mais bon :l :l
et je rapelle que 99,99% des serveurs internet tournent sous Linux ! oui votre facebeurk de daube tourne sous Linux!!!!! étonnant! ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Encore un mot de passe de session demandé et rejeté -> abandon de Linux

Message par zeb »

:mrgreen:
arghlub a écrit :
mar. 4 juin 2019 21:42
qu'ils retournent avec leur bouse et basta
Pour le basta je suis assez d'accord :l , mais pour la bouse, faut pas, il en faut pour tous les goûts, il y a diversité, que chacun trouve chaussure a son pied ;)

Comme j'ai pris l'habitude de dire "Linux n'est pas une obligation" ;)

Verrouillé