Abandon le 11-07-19 Débuts difficiles avec LMDE3 (retour d'expérience)

Assistance Générale spécifique à LMDE
Répondre
pinson69
Messages : 26
Enregistré le : lun. 3 juin 2019 05:46

Débuts difficiles avec LMDE3 (retour d'expérience)

Message par pinson69 »

J'ouvre un nouveau sujet (merci thyam pour le conseil) pour la suite de mes aventures avec LMDE3 débutées hier et racontées ici --> viewtopic.php?f=20&t=13476. Cela concerne le desktop de ma signature. J'avais choisi LMDE3 suite à des conseils trouvés ici-même car l'essai en live avec LMmate bugait tout le temps.
L'idée du dual boot avec linux était de profiter de la fin de win7 pour m'habituer à linux puis quitter win définitivement.
Mais, après un dualboot non réussi et plus de win (pour le moment ???), je suis seul en face à face avec LMDE3.
Malheureusement, l'expérience est un peu douloureuse. L'ordi rame rame énormément, plus qu'avec win7 alors que j'esperais que ce soit l'inverse.
Il a planté 4 fois depuis ce matin.
Je ne sais pas comment installer mon imprimante Canon TS5053.
La copie de mon profil thunderbird ne fonctionne pas. J'ai donc reparamétré tous mes comptes (2 des plantages pendant ces paramétrages et beaucoup de lenteur dans l'utilisation).
L'expérience avec LMmate pour mes portables pro avait été plus simple et très encourageante.
LMDE est-il trop compliqué pour mes vieux neurones ? On m'avait certifié que NON !!!
Est-ce à dire que ce vieux PC ne veut pas de linux ? Si je réinstalle tout en virant windows, sera-ce mieux ?
Surtout, je n'arrive pas à savoir si c'est moi qui ne suis pas assez compétent ou bien si c'est la configuration de mon ordi avec linux qui rend les choses difficiles. Bref, dois-je chercher encore car une issue positive est encore possible ou alors jeter l'éponge (pour cet ordi au moins).
Beaucoup de questions donc. J'espère que ce n'est pas trop confus.
Bien cordialement
Modifié en dernier par pinson69 le jeu. 11 juil. 2019 15:32, modifié 1 fois.
IntelCore i5-4590/3.30GHz/DD500go/RAM8go/CG IntelXeonE3 Debian11/XFCE | LM20/cinnamon
--------------- "Je pige pas grand chose mais je ne demande qu'à apprendre" -----------------------------

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Débuts difficiles avec LMDE3

Message par cyrille »

Comment as tu fait pour ton thunderbird
Normalement tu n'as qu'à copier le dossier caché de ton home et ton roule ...

Je n'ai pas de LMDE, donc désolé. Mais si ça rame, je te conseillera plutot une vraie DEBIAN avec XFCE, tu verras la différence. Aussi bien LMDE n'est qu'un fork de DEBIAN, juste une DEBIAN avec qq paquets versions Mint, rien de plus, qui coinche au niveau des mises à jour...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Débuts difficiles avec LMDE3

Message par capdeframint »

Pour ma part j'ai souvent constaté que LMDE2 ou 3 rendait une machine légèrement plus rapide que Linuxmint (avec le même bureau bien sûr) et pas que LMDE ralentissait la bécane.je suis désolé pour toi de tes mésaventures sur ces installations plus ou moins ratées mais LMDE n'en reste pas moins une excellente distribution car c'est les avantages de Linuxmint et la stabilité/rapidité d'une base Debian. J'ai poussé pour ma part la recherche de simplicité et de rapidité en remplaçant Cinnamon par XFCE et très sincèrement je n'ai aucun souci avec cette LMDE3 XFCE.
Tu devrais d'abord rétablir le lancement de Windows puis réessayer à partir de zéro l'installation de LMDE3.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Débuts difficiles avec LMDE3

Message par cyrille »

Bsr,

LMDE 3 + Xfce, autant mettre une debian xfce de suite :l
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Débuts difficiles avec LMDE3

Message par capdeframint »

Oui, ça fonctionne bien une Debian XFCE mais c'est beaucoup moins plug and play que LMDE3 pour un néophyte des installations Linux, qui en bave déjà avec l'install de LMDE3 !
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Débuts difficiles avec LMDE3

Message par cyrille »

Bah si tu prends l'iso avec xfce, franchement, t'as plus grand chose à faire....
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Débuts difficiles avec LMDE3

Message par zeb »

Bonjour,
pinson69 a écrit :
mer. 10 juil. 2019 16:43
Beaucoup de questions donc. J'espère que ce n'est pas trop confus.
Oui, un peu, il y a beaucoup de questions, déjà que tu piges pas grand chose, si tout le monde te répond aux questions posée, tu vas t'embrouiller bien plus que tu ne l'es :l
A la base, c'est une question par sujet.
Aussi le titre :l il ne veut rien dire, en fait c'est un sujet dans le quel tu fais un retour d’expérience ?

pinson69
Messages : 26
Enregistré le : lun. 3 juin 2019 05:46

Re: Débuts difficiles avec LMDE3 (retour d'expérience)

Message par pinson69 »

:? Désolé de ne pas avoir bien respecté le règlement du forum. :?
Fin du retour d'expérience
Je vais en rester là pour cet ordi. On verra plus tard.
Bien cordialement
IntelCore i5-4590/3.30GHz/DD500go/RAM8go/CG IntelXeonE3 Debian11/XFCE | LM20/cinnamon
--------------- "Je pige pas grand chose mais je ne demande qu'à apprendre" -----------------------------

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Débuts difficiles avec LMDE3 (retour d'expérience)

Message par zeb »

pinson69 a écrit :
jeu. 11 juil. 2019 15:41
Désolé de ne pas avoir bien respecté le règlement du forum.
C'est pas très grave en soi, juste que (oui, je radote :mrgreen: ) pour toi dans un premier temps, exposer plusieurs problemes d'un coup, c'est pas la meilleur façon de faire, car si les réponses de toutes les questions pleuvent, tu risques de te noyer très vite, et c'est pas le but ;)

Ensuite (et c'est pour cette raison que j'interviens souvent) celui qui ne demande pas, mais qui est tres actif au niveau recherche sur le net, imagine toi la galère que c'est pour lui de trier des sujets pendant des heures, car au milieu d'un sujet qui fait 10 pages (exemple) il y a une page qui traite de ce qu'il cherche :?
Alors que si c'est dans un sujet a part et bien titré, et ben en 5 minutes il en fait le tour ;)

Répondre