LINUX MINT ou LMDE ?

Assistance Générale spécifique à LMDE
Répondre
LMDE60
Messages : 215
Enregistré le : ven. 3 avr. 2020 18:08
Localisation : Nulle part

Re: LINUX MINT ou LMDE ?

Message par LMDE60 »

Dernier message de la page précédente :

Mes applis sont toutes ESR si possible, pour être le moins dérangé
A part Firefox il y a quoi en version ESR ? :shock: :shock: :shock:

Avatar du membre
StopWindows
Messages : 26
Enregistré le : mar. 2 juin 2020 08:08
Localisation : Paris, FR
Contact :

Re: LINUX MINT ou LMDE ?

Message par StopWindows »

C'est vrai tu as raison. Je croyais en avoir bien plus. Je pensais à LibreOffice, Notepad++, Gimp... etc mais rien à voir. Thunderbird était ESR à une époque.
Regardez-ma bibliothèque d'applis portables (98% open source) dont je suis très fier.
Des années pour la compléter, customiser. Pour ça c'est bien Windows.
Vous trouverez beaucoup de ces titres sous Linux. J'avais déjà ça en perspective à l'époque... pour me familiariser.
Image

A l'intérieur des dossiers il peut y avoir jusqu'à 5+ archives datées-zippées comme étapes.
Image
Il fait beau et je m'amuse. 8-)
Mon petit PC pour Linux : ASUS X509UA-EJ188T
CPU: i3-7020U 2.3 GHz, RAM: 4 GB,
GPU: Intel HD Graphics 620, SSD: 256 GB
OS: Windows 7, Linux Mint/XFCE

LMDE60
Messages : 215
Enregistré le : ven. 3 avr. 2020 18:08
Localisation : Nulle part

Re: LINUX MINT ou LMDE ?

Message par LMDE60 »

Voici la source, on y trouve plus de détails :

http://doc.ubuntu-fr.org/linux_mint

Voici un bout de l'article :

Linux Mint est une distribution basée sur Ubuntu (mais qui n'est pas Ubuntu).

Son but affiché est d'être moderne, élégant, confortable et facile d'utilisation. Il s'agit notamment de retrouver les principes de design classiques de Windows, mais en utilisant les technologies modernes issues de GNOME.
Mint n'est pas supportée par Canonical ni par la communauté Ubuntu (pareil pour LMDE, non supportée par Debian). Mint a une philosophie légèrement différente, en intégrant nativement certains pilotes, logiciels et codecs propriétaires (flash,…), mais proposant une sécurité parfois moins sérieuse.

Pour tout renseignement supplémentaire ou support relatif à Linux Mint, rendez-vous sur leur forum.

Éditions
Basées sur Ubuntu

Mint est disponible à l'installation avec les environnements de bureau suivants :

Cinnamon (ci-contre)
MATE
XFCE

(il est possible d'en ajouter d'autres a posteriori)
Linux Mint n'est pas Ubuntu, c'est une distribution différente avec un fonctionnement et des problèmes parfois différents, il est conseillé aux utilisateurs de Linux Mint de se référer avant tout à la documentation et aux forums de la communauté de Linux Mint pour des solutions plus spécifiques.
Basées sur Debian

Une autre édition assez différente est basée sur une Debian : LMDE pour Linux Mint Debian Edition est à différencier des autres éditions par les points suivants : basée sur Debian Stable, elle est plus rapide et plus fiable ; et la politique de mise à jour est très différente, avec divers "services packs" (environ tous les ans).

LMDE 4 est basé sur Debian 10.x (Buster), les versions des logiciels sont donc proches d'Ubuntu 19.10 (Eoan Ermine).

Avatar du membre
StopWindows
Messages : 26
Enregistré le : mar. 2 juin 2020 08:08
Localisation : Paris, FR
Contact :

Re: LINUX MINT ou LMDE ?

Message par StopWindows »

Merci LMDE60. ;)

Bon je vous annonce officiellement être parti sur LM/XFCE. (Même si j'espère finir sur LMDE)
Je préférais MATE mais j'ai un problème d'affichage des fenêtres aux bords verticaux crénélés à cause du rafraichissement du balayage lors du déplacement des fenêtres. Pas assez propre pour un perfectionniste. :mrgreen: Et aussi le clic droit du pad qui ne marche pas. Et même parfois un freeze du gestionnaire de logiciels lors de rafraichissement si je coche toutes les méta-infos. Bref aucun prb avec Cinamon et XFCE, mais je préfère XFCE. Et là tout semble fonctionner correctement.

Donc j'ai partitonné le disque en /, /usr ,/opt ,/home, /TimeShift et 2 Partitions persos: /MEDIATHEQUE et /TELECHARGEMENT. Comme ça c'est la totale. :)
Je vais pourvoir m'amuser à voir l'espace que j'occupe et m'exercer à une migration dans les règles de l'art avec la LM 20 bientôt qui nous arrive. C'est la bonne époque pour voir ! :D

J'ai aussi testé CloneZilla qui m'a l'air super ! J'ai poussé toutes les options à fond avec succès pour une image test même si pas rebackuper.
Donc merci à vous de m'avoir fait découvrir ce super soft. ;)

Après j'ai potassé les droits privilèges utilisateurs/groupes... sudoers,passwd,shadow,group...etc ça m'a l'air très bien...

;)
Modifié en dernier par StopWindows le sam. 27 juin 2020 22:40, modifié 1 fois.
Il fait beau et je m'amuse. 8-)
Mon petit PC pour Linux : ASUS X509UA-EJ188T
CPU: i3-7020U 2.3 GHz, RAM: 4 GB,
GPU: Intel HD Graphics 620, SSD: 256 GB
OS: Windows 7, Linux Mint/XFCE

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: LINUX MINT ou LMDE ?

Message par zeb »

Bonjour,
StopWindows a écrit :
ven. 26 juin 2020 22:56
Peut-être le wifi que j'avais coupé ?
Est-ce plus ou moins normal ou dois-je m'inquiéter, docteurs ?
C'est pas le sujet ;)

Avatar du membre
StopWindows
Messages : 26
Enregistré le : mar. 2 juin 2020 08:08
Localisation : Paris, FR
Contact :

Re: LINUX MINT ou LMDE ?

Message par StopWindows »

Ça marche Zeb, je transfère. :)
Il fait beau et je m'amuse. 8-)
Mon petit PC pour Linux : ASUS X509UA-EJ188T
CPU: i3-7020U 2.3 GHz, RAM: 4 GB,
GPU: Intel HD Graphics 620, SSD: 256 GB
OS: Windows 7, Linux Mint/XFCE

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: LINUX MINT ou LMDE ?

Message par zeb »

;) Merci

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: LINUX MINT ou LMDE ?

Message par thyam »

sujet de 2 mois ou plus sans réponse
si besoin de rouvrir => mp à un membre de l'équipe ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Répondre