Résolu le 2-03-22 Personnaliser LMDE

Assistance Générale spécifique à LMDE
Répondre
Avatar du membre
dan06
Messages : 155
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 16:52
Localisation : Nice

Personnaliser LMDE

Message par dan06 »

Bonjour à tous,
Fan de LMDE mais aussi de Maté, je viens d'installer avec succès la version 5 encore en beta.
Après une insta normale de LMDE, je fais un "sudo apt update" suivi d'un "sudo apt install mate-desktop-environment".
Au reboot, je choisis "Maté", et comme cinnamon ne m'intéresse pas, un apt autoremove '^cinnamon.*' et le tour est joué...
Seulement voilà, tout fonctionne parfaitement ainsi mais il reste à chaque fois des utilitaires en doublon :
-analyseur d'utilisation disques, calculatrice, capture d'écran, moniteur système, visionneur de documents et éditeur de texte
chacun dans une version Maté et Cinnamon (je suppose).
Je pense donc que ma commande ci-dessus pour enlever le bureau Cinnamon est incorrecte ou pour le moins incomplète.
D'habitude, j'utilise le "Menu principal" pour faire en sorte que ces doublons n'apparaissent pas dans les menus mais pas de "Menu principal" dans cette version beta.
Mes questions sont donc les suivantes, mes commandes d'installation du bureau sont-elles correctes et existe t'il un moyen de supprimer les doublons afin de ne conserver que des utilitaires Maté ?
Merci de m'avoir lu et bonne journée à tous.
Tour1:ANTEC-AMD Ryzen 5 PRO 5650G with Radeon Graphics bits: 64 type: MT MCP arch: Zen 3 L2 cache: 3072 KiB, 16 Go RAM - SSD 1 To - Bookworm Maté 64 bits
Tour2:Sedatech PC de bureau Intel i5-7400 4x 3.00Ghz, Intel HD Graphics 630, 8 Go RAM DDR4 2133 Mhz - SSD 1To - Debian Bookworm Maté 64 bits

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12399
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Personnaliser LMDE

Message par cyrille »

Pas évident avec les dépendances de supprimer les doublons.
Enfin doublon : tu veux dire 2 entrées du meme programme dans le menu ?
Si oui, jette un oeil au paquet menulibre

Code : Tout sélectionner

sudo apt install menulibre
si 2 programmes faisant la même chose, bah faut alors les supprimer 1 à 1 à la main


Sinon, LMDE n'est qu'une debian customisée. TU peux aussi donc prendre une debian stable version mate à laquelle tu rajouteras les backport et tu devrais t'en sortir
http://ftp.crifo.org/debian-cd/11.2.0-l ... 4-mate.iso

Sinon tu peux virer cinnamon en croisant les doigts que ce DE n'ait pas de dépendances communes à Mate (j'en sais rien, je n'utilise ni l'un ni l'autre), ce qui donnera un truc du style

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get remove --auto-remove cinnamon-desktop-environment
(fais un backup quand même ;) ..... )
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
dan06
Messages : 155
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 16:52
Localisation : Nice

Re: Personnaliser LMDE

Message par dan06 »

Merci de ta réponse cyrille.
La commande que tu préconises pour désinstaller le bureau cinnamon me retourne la confirmation que ce bureau n'existe pas, donc je pense que celle que j'ai employée est efficace.
Par contre, Menulibre m'indique bien que les doublons restants correspondent à deux programmes différents.
Par exemple, j'ai 2 calculatrices, une "mate-calc" et une "gnome-calculator", je vais donc enlever celle qui ne correspond pas au bureau Maté à la main.
Je reviens une fois ces opérations réalisées.
Bonne soirée
Tour1:ANTEC-AMD Ryzen 5 PRO 5650G with Radeon Graphics bits: 64 type: MT MCP arch: Zen 3 L2 cache: 3072 KiB, 16 Go RAM - SSD 1 To - Bookworm Maté 64 bits
Tour2:Sedatech PC de bureau Intel i5-7400 4x 3.00Ghz, Intel HD Graphics 630, 8 Go RAM DDR4 2133 Mhz - SSD 1To - Debian Bookworm Maté 64 bits

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12399
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Personnaliser LMDE

Message par cyrille »

La commande que tu préconises pour désinstaller le bureau cinnamon me retourne la confirmation que ce bureau n'existe pas, donc je pense que celle que j'ai employée est efficace.
si tu as deja viré cinnamon normal qu'il te dise cela
Ensuite reste à savoir si tu as viré que cinnamon ou cinnamon et ses dépendances .... A mon avis, c'est le premier cas de figure

SI tu desinstalles ton doublon via menulibre, il n’apparaîtra plus dans les programmes de démarrage mais sera toujours présent sur le disque. Pour le supprimer définitivement

Code : Tout sélectionner

sudo apt purge <LE_PAQUET_A_VIRER>
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
dan06
Messages : 155
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 16:52
Localisation : Nice

Re: Personnaliser LMDE

Message par dan06 »

Oui tout à fait, j'ai retiré tous les doublons, je n'avais pas pensé à menulibre, merci de ta suggestion.
En fait ce sont des programmes gnome qui étaient restés (gnome calculator, gnome screenshot, gnome system monitor, xreader et baobab).
Encore merci et bonne soirée
Tour1:ANTEC-AMD Ryzen 5 PRO 5650G with Radeon Graphics bits: 64 type: MT MCP arch: Zen 3 L2 cache: 3072 KiB, 16 Go RAM - SSD 1 To - Bookworm Maté 64 bits
Tour2:Sedatech PC de bureau Intel i5-7400 4x 3.00Ghz, Intel HD Graphics 630, 8 Go RAM DDR4 2133 Mhz - SSD 1To - Debian Bookworm Maté 64 bits

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Personnaliser LMDE

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre