Pourquoi choisir LMDE

Assistance Générale spécifique à LMDE
Avatar du membre
torxxl
Messages : 69
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 15:48

Pourquoi choisir LMDE

Message par torxxl »

Bonjour,

Je ne veux surtout pas lancer un troll, mais je me demandais pourquoi choisir LMDE.

Mint ne semble pas mettre en avant LMDE, il faut la chercher sur leur site.

J'ai lu que Mint a de la peine à fédérer ses membres autour de LMDE. Ce qui a notamment participé à l'abandon de la rolling release.

LMDE a-t-elle aussi comme la Mint les drivers proprios ?

Pour ceux qui l'utilisent, quels sont les éléments qui vous ont fait switcher ?

D'avance merci pour vos avis éclairés qui me permettront de mieux comprendre la différence entre les deux versions en dehors de Debian comme source.
PC maison, Intel(R) intel I5, 8 go de ram, Intel Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller, SSD 500 GO
Linux mint 20.2 Cinamon 64 bits

Avatar du membre
vigen
Messages : 23
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 21:38
Localisation : Normandie.

Re: Pourquoi choisir LMDE

Message par vigen »

Bonjour.
Les Mint "classiques", sont basées sur Ubuntu, elle-même basée sur Debian.
Autant passer l’étape Ubuntu
En ce qui concerne la rolling release, je pense que c’est plus une question de choix..
Mint a choisi de ne pas intégrer systemd, ce qui va rendre beaucoup plus difficile le suivi de la version Debian en effet, ainsi que le suivi des paquets, voire leurs adaptation.
D'ailleurs, je pense qu’il va être difficile de continuer dans cette voie.
Difficile à trouver sur le site ? Je ne trouve pas personnellement ; LMDE est écrit assez gros comme cela
Après, personnellement, comme je l’ai écrit, si je l'utilise c’est pour avoir une adaptation "directe" de Debian. De plus en LTS.
Cordialement,
Vigen.
Ps: oui pour les drivers, et un peu plus véloce.

Avatar du membre
dan06
Messages : 155
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 16:52
Localisation : Nice

Re: Pourquoi choisir LMDE

Message par dan06 »

Bonjour,
+1 vigen, oui plus légère que la "classique" et, comme Debian, privilégie la stabilité de ce qui tourne sans problème plutôt que la nouveauté à tout prix...
Tour1:ANTEC-AMD Ryzen 5 PRO 5650G with Radeon Graphics bits: 64 type: MT MCP arch: Zen 3 L2 cache: 3072 KiB, 16 Go RAM - SSD 1 To - Bookworm Maté 64 bits
Tour2:Sedatech PC de bureau Intel i5-7400 4x 3.00Ghz, Intel HD Graphics 630, 8 Go RAM DDR4 2133 Mhz - SSD 1To - Debian Bookworm Maté 64 bits

Avatar du membre
Mimile
Messages : 124
Enregistré le : dim. 23 août 2015 15:09
Localisation : Seraing s/Meuse - région liégeoise - Belgique

Re: Pourquoi choisir LMDE

Message par Mimile »

Salut,

Il y a quelques mois (années ?), j'avais installé LMDE qui venait de sortir.

A l'époque, je n'ai rencontré que des problèmes avec cet OS et m'en suis vite débarrassé.

Cela dit, c'était peut-être dû au fait qu'à l'époque, je tournais sur un ordinosaure de 12 ans (Compaq Présario doté d'un CPU de 1400 Ghz et de 1024 Mo de RAM).

Pourtant sur ce même ordinosaure, j'avais WinXP, Win7, Archlinux, Debian Wheezy, Linux Mint Gloria, et de manière variable différentes autres distro (Opensuse, Fedora, etc..., ces dernières n'étant là que par curiosité et n'y restant pas longtemps.

Maintenant que j'ai un PC BEAUCOUP plus performant, je viens de télécharger LMDE 2 - 64 bits et vais essayer de trouver un peu de place pour l'installer (je n'ai que deux disques SATA de 500 Go qui commencent à saturer).

Je verrais bien s'il est devenu plus stable qu'à l'époque de mon premier essai et surtout, je pourrai le comparer ma Mint 17.1 64 bits qui ne me donne que du plaisir tant elle est simple d'utilisation.
Desktop à la carte : carte-mère : Asus P8H61 - CPU : Intel core i5 3.800 Ghz max - RAM Crucial technology 4 Go DDR3 - carte graphique nVidia GT-630 - 2 disques Sata 500 Go - connection ADSL ethernet - OS : Win7 premium - Archlinux - LinuxMint 17.3 Rosa Cinnamon noyau 3.19.0.32 - Debian Jessie 8.4

Image

Avatar du membre
torxxl
Messages : 69
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 15:48

Re: Pourquoi choisir LMDE

Message par torxxl »

Merci Mimile

J'attends avec plaisir ton retour.

pour nous, on a deux portables pour faire des tests.

Linux Mint pas de soucis.

LMDE 2 carte wifi impossible à se connecter. Mise à jour avec le réseau câblé et depuis cela fonctionne.
Affichage Intel, Mint cinamon OK, LMDE cinamon des traits apparaissent, quand on bouge une fenêtre l'affichage ne se met pas a jour et cela devient illisible.

Si j'ai du temps ce week-end je vais essayer d'intervertir les deux installations pour voir si c'est bien l'OS ou un souci du PC, ils ne sont plus tout jeunes nos PC.
PC maison, Intel(R) intel I5, 8 go de ram, Intel Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller, SSD 500 GO
Linux mint 20.2 Cinamon 64 bits

Avatar du membre
Mimile
Messages : 124
Enregistré le : dim. 23 août 2015 15:09
Localisation : Seraing s/Meuse - région liégeoise - Belgique

Re: Pourquoi choisir LMDE

Message par Mimile »

Salut,

J'ai installé LMDE2 en virtuel avec Virtualbox.

Installation simplissime surtout en virtuel où on ne se tracasse pas pour le partitionnement : on laisse faire et sur les 60 Go octroyés, la répartition est enfin correcte (27 Go pour la racine, quelques Gigas pour la Swap et le reste pour la /home.

Très réactive malgré le fait qu'elle co-habite en tant qu'invitée de Arch, ce qui augure bien d'une installation en dur.

Bizarrement, les additions invitées clients qui devraient s'installer automatiquement sont introuvables mais c'est secondaire vu que ce n'est qu'un simple test.

Hormis cela, les différents logiciels fonctionnent normalement (OpenOffice, VLC, les visionnages Youtube en HTML5, etc

Cinnamon est - dans son aspect - strictement semblable à celui de Mint.

Il faudrait voir à l'usage mais finalement, je crois que je vais rester sur ma Mint puisque le noyau LTS permet de voir venir.

Cordialement,
Desktop à la carte : carte-mère : Asus P8H61 - CPU : Intel core i5 3.800 Ghz max - RAM Crucial technology 4 Go DDR3 - carte graphique nVidia GT-630 - 2 disques Sata 500 Go - connection ADSL ethernet - OS : Win7 premium - Archlinux - LinuxMint 17.3 Rosa Cinnamon noyau 3.19.0.32 - Debian Jessie 8.4

Image

Avatar du membre
vigen
Messages : 23
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 21:38
Localisation : Normandie.

Re: Pourquoi choisir LMDE

Message par vigen »

Bonjour,
Pour les addons de virtualbox, aller dans les périphériques de vb, choisir "installer les additions invitės", cela va avoir pour effet de lancer le cd dans l'os virtualisé.
Lancer un terminal en root.
Aller dans le répertoire /media ou se trouvent les addons via la commande cd
Puis lancer le script d'installation.
Vous devriez voir l’installation se dėrouler dans le terminal.
Cordialement.
Vigen.

lacktchou
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 19:33

Re: Pourquoi choisir LMDE

Message par lacktchou »

torxxl a écrit :Bonjour,
Je ne veux surtout pas lancer un troll, mais je me demandais pourquoi choisir LMDE.
Pour faire plaisir à hermes333, voyons!
D'avance merci pour vos avis éclairés
De rien, voyons!
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To

Avatar du membre
Mimile
Messages : 124
Enregistré le : dim. 23 août 2015 15:09
Localisation : Seraing s/Meuse - région liégeoise - Belgique

Re: Pourquoi choisir LMDE

Message par Mimile »

vigen a écrit :Bonjour,
Pour les addons de virtualbox, aller dans les périphériques de vb, choisir "installer les additions invitės", cela va avoir pour effet de lancer le cd dans l'os virtualisé.
Lancer un terminal en root.
Aller dans le répertoire /media ou se trouvent les addons via la commande cd
Puis lancer le script d'installation.
Vous devriez voir l’installation se dėrouler dans le terminal.
Cordialement.
Vigen.
C'est ce que j'ai fait à diverses reprises sans résultat.

Je laisse tomber d'autant que je ne suis pas vraiment intéressé par cette distro.

Merci quand même d'avoir essayé de me venir en aide.

Amicalement
Desktop à la carte : carte-mère : Asus P8H61 - CPU : Intel core i5 3.800 Ghz max - RAM Crucial technology 4 Go DDR3 - carte graphique nVidia GT-630 - 2 disques Sata 500 Go - connection ADSL ethernet - OS : Win7 premium - Archlinux - LinuxMint 17.3 Rosa Cinnamon noyau 3.19.0.32 - Debian Jessie 8.4

Image

Avatar du membre
vigen
Messages : 23
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 21:38
Localisation : Normandie.

Re: Pourquoi choisir LMDE

Message par vigen »

Mais de rien
Étrange tout de même, je viens de le refaire sans souci.
Bonne journée à vous.
Cordialement.
Vigen.

Répondre