Quels avantages à passer sous LMDE ?

Assistance Générale spécifique à LMDE
zorzi

Re: Quels avantages à passer sous LMDE ?

Message par zorzi »

Dernier message de la page précédente :

Oui, mais le descriptif de la LMDE n'est plus à jour depuis belle lurette.

Anciennement, la LMDE (1ère du nom) était basée sur Debian Testing. La LMDE2 est, quant à elle, basée sur Debian Stable.

Ce choix paraît plus judicieux car on a une vraie différence de philosophie entre LMDE2 (Debian Stable) et les autres versions Mint classiques (Ubuntu c'est plus proche de Debian Testing).
Debian Testing, c'est bien mais parfois un peu risqué au niveau des paquets parfois trop frais qui arrivent.

Ce serait pas mal d'ailleurs de rectifier cette description erronée depuis la sortie de LMDE2.

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Quels avantages à passer sous LMDE ?

Message par alain »

Oui étonnant! mais seulement pour les dépôts Mints qui sont d'abord mis à disposition de LMDE2 avant LM ubuntu . (mate, cinnamon, les outils spécifiques mint)
Sinon, je pense que ce qu'a voulu dire notre ami zorzi, c'est que les logiciels fournis par débian (actuellement les dépots jessie) sont en retard d'une, deux voir plus versions par rapport
aux mêmes logiciels fournis par les dépôts ubuntu (xenial).

Ceci est du a la politique d’extrême stabilité de debian qui attend plusieurs mois (années?) avant d'intégré une version d'un logiciel à ses dépôts.

Attention cela ne veut pas dire qu'il y a moins de mises à jour sur débian que sur ubuntu. Il y a autant de mises à jour, sauf qu'elles sont en retard au niveau des versions.Et bien sur les mises à jour de sécurité son mises à jour, souvent avant ubuntu (quelques heures, pas plus).

Si je privilégie LMDE2 vs LM ubuntu (mais j'ai les deux) c'est justement pour sa stabilité et robustesse garanti par des dépôts ultras fiables. Et pourtant je leur en fait voir de toutes les couleurs à mes LMDE2, malgré ça en 4 ans (LMDE puis LMDE2) je n'ai jamais du réinstaller, contrairement a LM 15,16,17.
Mais aussi, pour sa fluidité supérieure, son appétit moindre en ressources cpu et ram (non négligeable sur des petites configs).

La seule chose qui manque à LMDE2 vs LM ubuntu, c'est le gestionnaire de pilote graphique.

Autre sujet me faisant préférer LMDE2, c'est sa compatibilité matériel supérieur. Je l'ai installé sur mon PC1 (cf ma signature) moderne et sur des PCs de 12 ans, je n'ai jamais eu
de problèmes avec le matériel (cpu, wifi, gpu....). Alors qu'avec LM ubuntu, c'est beaucoup plus aléatoire, et surtout à chaque changement de version on se retrouve avec du matériel qui fonctionnait avant et qui ne fonctionne plus avec la nouvelle version, c'est assez énervant... :?

Je garde ma LM17.3 rosa pour une question "sentimentale" en effet elle est issue d'une LM 15 sur laquelle j'ai fait les changement de version successifs Mais aussi parce-qu'elle se plaît bien avec le matos sur lequel elle est installée, même les changements de version de 15 à 16 à 17, n'ont pas induit de de dysfonctionnement matériel. Sur ce PC je dois avoir que tu matos agréé ubuntu :lol:
Et elle me permet de tester pour répondre ici.
Je ne l'ai pas passé à LM18 a cause du nouveau KDE qui me plaît moyen, elle ira jusqu’à la fin du support et d'ici la j’espère que KDE aura changé, ou mieux que LMDE aura une version KDE.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

rmanf30
Messages : 58
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 17:05

Re: Quels avantages à passer sous LMDE ?

Message par rmanf30 »

Désolé zorzi d'avoir mis en doute ta première réponse, je ne comprenais plus rien.

Compte tenue des précisions apportées par alain et comme je suis particulièrement convaincu par Cinnamon.
Je vais probablement tenter l'aventure LMDE.

Merci à vous deux.

rmanf30
Messages : 58
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 17:05

Re: Quels avantages à passer sous LMDE ?

Message par rmanf30 »

Voilà !

La LiveUSB "LMDE2 Cinnamon" est prête, ce soir j'installe.

J'espère que je ne vais pas regretter. :?

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Quels avantages à passer sous LMDE ?

Message par débitant »

il n'y a aucune raison, sauf souci matériel non reconnu, mais le mieux avant d'installer, c'est de s'en servir en live ;)

rmanf30
Messages : 58
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 17:05

Re: Quels avantages à passer sous LMDE ?

Message par rmanf30 »

Comme prévue, dès mon arrivée à la maison j'insère la "Live USB LMDE" et je démarre l'ordinateur.

Un petit F12 et celui-ci démarre sous LMDE. Premier constat, un petit problème d'affichage (une fine bande verticale violette sur le bord gauche de l’écran).
Après un bon quart d'heure d'essais divers, malgré le soucis d'affichage je décide de lancer l'installation.

L'installation :
Approximativement les mêmes questions que pour une "LinuxMint 18.1" sauf pour la partie partitionnement ou il faut maîtriser un peut mieux le sujet.
Elle se termine sans soucis et aussi rapidement que pour la "LinuxMint".

Premier démarrage :
Affichage du menu GRUB inutile et très moche (je pense que l'on doit pouvoir éviter ceci avec du paramétrage).
Ensuite pendant plusieurs secondes, un message encore plus inutile "Loading Linux".
Enfin l'invite pour saisir le mot de passe et ... mauvaise surprise : la bande violette est toujours présente. Il faut probablement installer un pilote propriétaire.
Une fois "Cinnamon" chargé, je commence à tester et je ne constate absolument pas la "meilleure fluidité" attendue (j'ai même l'impression du contraire).
Je constate également que mes périphériques ne sont pas mieux reconnus, il faudra également installer les pilotes adaptés.

En bref :
Mise à par la satisfaction de me dire que j'utilise "la mère des distribution Linux" ;)
Après plus d'une heure de tests, je suis dans l'incapacité de relever un seul point positif.

Réinstallation de LinuxMint 18.1 :
En moins de 45 minutes montre en main, je retrouve ma "LinuxMint 18.1" totalement fonctionnelle et paramétrée suivant mes préférences.

Conclusion :
Je comprends que je n'ai pas le profil pour ce type d'aventure.
Je suis simplement dans l'attente d'un "OS" esthétique, stable, fluide facile à maintenir et adaptable à mon goût.
Je prends plaisir à faire du montage vidéo, du post traitement photo, de la cartographie; mais aucun concernant la maîtrise du cœur du système.

L'expérience était enrichissante, merci à tous de m'avoir incité à essayer :)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Quels avantages à passer sous LMDE ?

Message par zeb »

;)
zebulon a écrit : Certains ont trouvés solution à leur problèmes avec LMDE et d'autres n'ont jamais pu arriver à la faire fonctionner correctement ;)

Chez moi, les deux fonctionnent correctement et directement après l'installation, donc j'ai choisi de me passer de ubuntu 8-)

Voili ;)
Ton expérience résume bien mon message :D

zorzi

Re: Quels avantages à passer sous LMDE ?

Message par zorzi »

Après plus d'une heure de tests, je suis dans l'incapacité de relever un seul point positif.
Bon, je ne connais pas la version LMDE2 Cinnamon. Ceci dit, et sans vouloir t'offusquer, je pense que tu aurais du persévérer davantage. Tu avais fait les mises à jour après l'install ?

Pour ma part, jamais rencontré aucun problème avec LMDE2 (en version Mate). C'est même la distro que je privilégie pour mon entourage lorsque leur Windows les lâche. Mais c'est vrai que l'installation automatisée des pilotes graphique manque un peu par rapport aux autres versions de Mint.

rmanf30
Messages : 58
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 17:05

Re: Quels avantages à passer sous LMDE ?

Message par rmanf30 »

J'avais bien appliqué les MàJ.
Je suis également convaincu qu'après quelques heures de recherches et de paramétrage j'aurais eu une version fonctionnelle.
Mais face à la LinuxMINT 18.1 qui chez moi est fonctionnelle en 45 minutes, au vue de mes attentes le choix me paraissait évident.

Merci pour ton retour.

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Quels avantages à passer sous LMDE ?

Message par capdeframint »

Comme l'a dit Zébulon, ça dépend des configs et des usages: sur mon ordi portable j'avais trop de pb avec la Wifi avec LM18 Cinnamon et plus aucun pb avec LMDE2 Cinnamon qui de surcroît fait tourner l'ordi un peu plus vite.
Mais sur l'ordi tour avec lequel j'écris en ce moment, j'ai LM18 Cinnamondont je suis parfaitement satisfait et je ne vais pas tenter une réinstallation de LMDE2 alors que tout fonctionne nickel. De plus, à l'usage je ne fais aucune différence entre les deux versions: il y en a pourtant mais je m'adapte facilement!

Franck
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
Tane Popaa
Messages : 94
Enregistré le : sam. 3 juin 2017 12:24
Localisation : 62137

Re: Quels avantages à passer sous LMDE ?

Message par Tane Popaa »

Je vais télécharger LMDE2 pour essayer quel choit est le plus intéressant pour moi qui aime Kde, Cinnamom ou MATE ?
Portable ASUS ROG : Intel Core i7 - GEFORCE GTX 970M - écran Full HD 17,3" - 8 Go RAM DDR4 - DD 1 To 7200 RPM - Kubuntu 18.04 64bit -- Gamer : Boitier : Cooler Master Storm Trooper - Carte mère : Gigabyte Z87X - CPU : Intel Core i7 - Refroidissement : Thermalright Cogage True Spirit - RAM : 16 Go G.Skill Extreme3 - Carte graphique : evga Nvidia GTX 980 Ti - Disque dur : Samsung 250 Go SSD - Disque dur : Seagate Barracuda 2To - Alimentation : OCZ 850 w - Ecran : Asus 28"4k - W10

Répondre