Deja 10 mois sous Linux LMDE

Assistance Générale spécifique à LMDE
Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Deja 10 mois sous Linux LMDE

Message par débitant »

Dernier message de la page précédente :

ça, il faut poser la question à Clément, lire aussi le blog LinuxMint, où je pense il a déjà répondu ;)

Avatar du membre
torxxl
Messages : 69
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 15:48

Re: Deja 10 mois sous Linux LMDE

Message par torxxl »

Merci pour l informations.
J'ai quand même un peu l impression que la LMDE reste la roue de secours au cas où Ubuntu changeait trop mais que pour le moment il n'y a pas de volonté d en faire la version principale.
PC maison, Intel(R) intel I5, 8 go de ram, Intel Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller, SSD 500 GO
Linux mint 20.2 Cinamon 64 bits

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Deja 10 mois sous Linux LMDE

Message par débitant »

la prochaine LMDE ne sera qu'avec cinnamon, à-priori il arrêtent maté
mais cherche sur le forum ici, le sujet est abordé plusieurs fois ;)

Avatar du membre
torxxl
Messages : 69
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 15:48

Re: Deja 10 mois sous Linux LMDE

Message par torxxl »

C'est en cherchant sur le Forum que j'ai l impression que LMDE n est pas la priorité.
Merci à tous pour vos avis
PC maison, Intel(R) intel I5, 8 go de ram, Intel Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller, SSD 500 GO
Linux mint 20.2 Cinamon 64 bits

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Deja 10 mois sous Linux LMDE

Message par Robinwood »

Bonsoir,
mon ressentiment:
Lmde2 est la dernière roue du carrosse (voir la roue de secours :l ), si les quatre autres crèvent ("versions ubuntu"), mais de loin la plus solide ;) .
Ps: la plupart du temps, en retard pour le bureau, mais en avance pour les logiciels :D .
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Deja 10 mois sous Linux LMDE

Message par zeb »

Robinwood a écrit :la plupart du temps, en retard pour le bureau, mais en avance pour les logiciels
Tu ne voulais pas dire l'inverse ?
Pour maté, la version avait été mis a jour avant LM ubuntu, par contre les logs sont un chouia en retard ;)

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Deja 10 mois sous Linux LMDE

Message par alain »

zebulon a écrit :Tu ne voulais pas dire l'inverse ?
Pour maté, la version avait été mis a jour avant LM ubuntu, par contre les logs sont un chouia en retard ;)
Pareil pour Cinnamon, la nouvelle version arrive toujours quelque jours avant sur LMDE2 que sur LM unbuntu.
Idem pour les navigateurs Firefox et Chromium, avec un peu moins de décallage tout de même. La mise à jour FF 57
arrivée sur LMDE2 environ 1 jour et demi avant LM18.2.
C'est surtout pour les logiciels des dépots debian qu'il y a du retard (beaucoup?)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Deja 10 mois sous Linux LMDE

Message par Robinwood »

Bonjour,
par exemple le noyau est en retard pour créer la stabilité.
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

zorzi

Re: Deja 10 mois sous Linux LMDE

Message par zorzi »

Bonjour,

Il faut rappeler que LMDE fonctionne sur une base Debian à 80/90%.

La politique de Debian est à la stabilité, et les logiciels (y compris le noyau) ne sont pas "en retard" mais gelés dans une même version (hormis les navigateurs web) pendant toute la durée de vie de la distribution. Les seules mises à jour sont liées à la sécurité.

Là où la LMDE s'affranchit de la politique Debian, c'est principalement par les mises-à-jour de son environnement de bureau. Par exemple, Debian Jessie (la base de LMDE2) est toujours restée en Mate 1.8, alors que la LMDE2 est actuellement en Mate 1.18. Ce qui en fait finalement une distribution "semi-rolling".

Firefox est aussi proposé dans sa branche principale (alors qu'il est en version esr sur Debian). D'ailleurs, il est possible d'installer la version esr facilement depuis synaptic sur LMDE (c'est ce que je fais habituellement).

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Deja 10 mois sous Linux LMDE

Message par alain »

zorzi a écrit : Il faut rappeler que LMDE fonctionne sur une base Debian à 80/90%.
La politique de Debian est à la stabilité, et les logiciels (y compris le noyau) ne sont pas "en retard" mais gelés dans une même version (hormis les navigateurs web) pendant toute la durée de vie de la distribution. Les seules mises à jour sont liées à la sécurité.
+1000 Zorzi Image

J'aime quand on parle net et concret comme tu viens de le faire, moi qui n'arrivai jamais a expliquer debian aux gens, voila qui va me servir ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Aaron_Lacroix
Messages : 96
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017 13:11

Re: Deja 10 mois sous Linux LMDE

Message par Aaron_Lacroix »

LMDE2 quelques heures sur mon PC, bien trop galère. LMDE stabilité et sécurité OK, mais au prix de la simplicité. Et pour un ex Crosoftien, LM est bien mieux pour moi. LMDE roue de secours au cas ou Ubuntu... OK, mais je serais très étonné qu'Ubuntu cesse l'activité OS.
LM 18.3 Cinnamon - 4.15.0-32

Répondre