[Abandon] Du déjà vu, espace racine devenu trop petit
Posté : sam. 30 déc. 2017 07:05
par hermes333
Salut les ami(e)s, moi qui pensait être peinard, enfin tranquille, plus de problème et bien voilà que resurgit ces «fantômes» de LMDE du passé qui reviennent me hanter. Il y a de cela 2 ans et demi au moins quand ce problème m'était arrivé et que j'utilisais LMDE, je n'avais vraiment pas trouvé de solution pour m'en sortir, j'avais alors abandonné le problème et tout reformaté. Me revoilà encore rendu là aujourd'hui. Je ne sais vraiment pas formater moi-même un système. Vraiment je suis pourri. Comment modifier les partitions sans tout réinstaller, est-ce vraiment possible? Est-ce que quelqu'un au FFLM peut vraiment me sortir de ce pétrin? Je suis tellement écœurer des problèmes avec Linux que ce soir je suis vraiment en colère et désespéré. C'est un vrai cauchemar, j'ai l'impression qu'avec ce PC je n'aurai jamais la paix.
Re: Du déjà vu, espace racine devenu trop petit
Posté : sam. 30 déc. 2017 08:30
par arghlub
Salut hermes
Pour redimensionner une partition il faut qu'elle soit démontée (métaphore : on ne peut pas scier une branche sur laquelle on est perché).
Donc pour redimensionner, lance Gparted à partir d'une session-live et tu pourras redimensionner en allant dans le menu «Partition>Redimensionner/Déplacer» de Gparted.
Autre chose, ton répertoire /var pèse 23.1Go !
Donne nous le retour de la commande :
arghlub a écrit :Autre chose, ton répertoire /var pèse 23.1Go !
Plutôt oui
Il faudrait la même copie mais avec le répertoire "var" développé, afin de voir quel dossier ou fichier pose soucis.
Si ca se trouve, tu pourrais simplement supprimer le fichier en question et tout rentrerai dans l'ordre
[EDIT]
La seconde commande qui permet de recréer le répertoire /var/log/ n'est pas indispensable.
"Normalement" au redémarrage le dossier est recréé automatiquement mais bon .... sait-on jamais..... ça "mange pas de pain" de le faire avant reboot.
Re: Du déjà vu, espace racine devenu trop petit
Posté : dim. 31 déc. 2017 00:38
par hermes333
Trop fort ce arghlub! Ton truc a fonctionné! Mon PC est plus léger! Merci! Je m'incline devant toi, «I'm not worthy!», «Je ne suis pas digne»!:
32 Go pour la partition racine, est-ce suffisant? J'ai suivi de vielles instruction de LMDE pour créer les partions, parce que avec LMDE, c'est pas du tout cuit comme le Mint «Ubuntu» où tout se partitionne et s'installe tout seul, LMDE est plus comme le «IKEA» montez-le vous-même de Linux MInt. Je sens que je vais mieux dormir cette nuit. MERCI encore l'ami!
Re: Du déjà vu, espace racine devenu trop petit
Posté : dim. 31 déc. 2017 01:27
par arghlub
Cool, je suis content que tu sois content
hermes333 a écrit :32 Go pour la partition racine, est-ce suffisant?
32Go pour la racine sur une debian-like !!!!
regarde le résulat après avoir virer tes journaux.....
tu es passé de 32Go utilisé (avec des "choses venues de nulle-part" ) à6.8Go.....
une distro debian avec 15-25Go tu vas au bout du monde ...
Re: [En attente] Du déjà vu, espace racine devenu trop petit
Posté : dim. 31 déc. 2017 04:51
par hermes333
arghlub, juste une question pour ce soir, que tu liras dimanche, il est tard, je me couche et j'ai passé de 6,77 Go à 9.01 Go d'espace utilisé de la partition racine en 4 heures, devrais-je m'inquiéter si ce chiffre continue à grossir? Quand j'ai appliqué ton truc en arrivant de travail et que j'ai eu ce 6,77 Go d'espace utilisé, est-ce normal que ça change ce chiffre-là? Tant que je me retrouve pas dans la situation que j'étais hier.
Pourquoi j'ai le sentiment que ce problème n'est pas réglé même si j'ai mis «Résolu»? Je suis peut-être un pessimiste... ou plutôt réaliste? Fataliste? On va voir avec le temps. Pas résolu encore à mon avis.