En cours Partitionnement exFAT (attente d'une solution permanente)

Assistance concernant Linux Mint
LivierG
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 nov. 2018 14:02
Localisation : Athée-sur-Cher, Indre-et-Loire, France
Contact :

Re: Partitionnement exFAT

Message par LivierG »

Dernier message de la page précédente :

Justement, la ligne

Code : Tout sélectionner

# swap was on /dev/sdb4 during installation
indique seulement que lorsque j'ai installé Mint, le swap se trouvait sur mon second disque, comme la ligne

Code : Tout sélectionner

# / was on /dev/sdb2 during installation
indique que mon Mint était sur le second disque. J'ai déplacé ces deux partitions sur le premier disque, mais le swap a bien le bon UUID.

Voilà le résultat de la commande :

Code : Tout sélectionner

root@Livier-Mint : (/dev/disk/by-uuid)
 # blkid -o list
device                        fs_type     label        mount point                       UUID
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
/dev/sda1                     ntfs        Récupération (non monté)                    FE9AE9C79AE97C91
/dev/sda2                     vfat                     /boot/efi                         38EC-6773
/dev/sda4                     ntfs                     (non monté)                      C6AA004BAA003B07
/dev/sda5                     ext4                     /                                 77d4debc-1fb5-4dd2-8064-9bfa581fae7d
/dev/sda6                     ext4                     (non monté)                      b9985594-997a-40a8-8422-358e7d94cd6a
/dev/sda7                     swap                     [SWAP]                            70d7b461-44d0-4b54-acd5-f19da4336a81
/dev/sda8                     swap                     (non monté)                      b07795ec-a281-45ca-bfd1-f14d73b063f5
/dev/sdb1                     exfat       Partage      (non monté)                      4691-DAC6
/dev/sdb2                     ntfs        SAMSUNG_REC2 (non monté)                      68F2F827F2F7F6E2
/dev/sdb3                     vfat        SAMSUNG_REC  (non monté)                      761F-122C
/dev/loop0                    squashfs                 /snap/solus-runtime-gaming/12     
/dev/loop1                    squashfs                 /snap/core/5742                   
/dev/loop2                    squashfs                 /snap/anbox/92                    
/dev/loop3                    squashfs                 /snap/mmex/11                     
/dev/loop4                    squashfs                 /snap/core/5662                   
/dev/loop5                    squashfs                 /snap/linux-steam-integration/12  
/dev/loop6                    squashfs                 /snap/core/5548                   
/dev/loop7                    squashfs                 /snap/anbox/134                   
/dev/loop8                    squashfs                 (utilisé)                        
/dev/sda3                                              (non monté)                      
root@Livier-Mint : (/dev/disk/by-uuid)
 # 
Et oui en effet c'est /dev/sdb1 que je souhaite partager
Ordinateur pour lequel une demande de support est en cours : Samsung NP270E5E-X06FR (Ativ Book 2)
Image
Utilisateur régulier de LMDE 3, LM 19 Cin, Debian 9, Remix OS et Kali (celui-là je l'adore)
Ancien utilisateur de Mandriva et Rosa

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Partitionnement exFAT

Message par mézig »

Oui c'est bon pour swap , la swap qui etait sur sdb4 est devenu sda7
et apparemment c'est la partition Partage qui te cause des soucis elle n'est pas montée et je pensais qu'elle y était et que ce montage pouvait peut être en être a l'origine
Donc , je ne vois pas
Tu as déplacé tes partition de quelle manière ?...
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

LivierG
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 nov. 2018 14:02
Localisation : Athée-sur-Cher, Indre-et-Loire, France
Contact :

Re: Partitionnement exFAT

Message par LivierG »

La partition "Partage" n'est pas montée sur la copie de code parce que quand je redémarre elle est démontée, il faut que je la monte manuellement comme pour la partition ext4 de Kali que j'avais avant.

Pour déplacer mes partitions, j'ai commencé par réinstaller Windows afin qu'il crée les partitions nécessaires au bon démarrage en UEFI. Ensuite, j'ai démarré sur un live de Mint 19 et j'ai utilisé la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

dd if=/dev/sdb2 of=/dev/sda5
Ensuite, j'ai utilisé Gparted pour créer les partitions de Kali et des deux swap puis j'ai associé le nouveau swap de 16 Go à Mint.

J'aurais pu faire un dd complet mais je préfère que les partitions SAMSUNG_REC restent sur le disque d'origine, on ne sait jamais avec Samsung...
Ordinateur pour lequel une demande de support est en cours : Samsung NP270E5E-X06FR (Ativ Book 2)
Image
Utilisateur régulier de LMDE 3, LM 19 Cin, Debian 9, Remix OS et Kali (celui-là je l'adore)
Ancien utilisateur de Mandriva et Rosa

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Partitionnement exFAT

Message par mézig »

Une idée comme ça
As tu essayé de désactiver le démarrage rapide de Windows qui si ça se trouve garde les droits sur cette partition et ce que tu pense y écrire ne le serait peut être pas vraiment, j'y crois assez ... sinon je ne vois pas du tout
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

LivierG
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 nov. 2018 14:02
Localisation : Athée-sur-Cher, Indre-et-Loire, France
Contact :

Re: Partitionnement exFAT

Message par LivierG »

Oui j'ai désactivé le démarrage rapide dans Windows, j'avais besoin d'accéder à la partition NTFS de Windows pour copier les anciens fichiers Windows depuis mon autre partition, Windows me demandait tout le temps les droits admin donc j'ai eu peur de ne pas pouvoir tout copier si je ne parcourais pas chaque dossier pour obtenir les droits. Je suis donc passé par Linux pour ça.

Ce que j'écris dans "Partage" y est bien puisque même après plusieurs redémarrages sous Windows puis Linux, Linux voit toujours les fichiers...
Ordinateur pour lequel une demande de support est en cours : Samsung NP270E5E-X06FR (Ativ Book 2)
Image
Utilisateur régulier de LMDE 3, LM 19 Cin, Debian 9, Remix OS et Kali (celui-là je l'adore)
Ancien utilisateur de Mandriva et Rosa

LivierG
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 nov. 2018 14:02
Localisation : Athée-sur-Cher, Indre-et-Loire, France
Contact :

Re: Partitionnement exFAT

Message par LivierG »

En recherchant sur Google le problème que j'ai mais en tapant Windows à la place de Linux, c'est-à-dire "windows exfat doesn't see the files" à la place de "linux exfat files are invisible in windows", je suis tombé sur ce lien sur Github dans le support de exfat : https://github.com/relan/exfat/issues/22 .

J'ai donc redémarré sous Windows et effectué une vérification du système de fichiers de la partition Partage, qui n'a détecté aucune erreur, mais mes fichiers sont devenus visibles. Je pense que le problème doit venir de Windows, il faut peut-être démonter puis remonter complètement le disque puisque normalement l'exfat est destiné à des supports amovibles.

Le problème est temporairement résolu, je ne sais pas comment je peux mettre le statut "En attente" sur le sujet en attendant de trouver une solution digne de ce nom qui pourrait aider d'autres personnes dans mon cas.
Ordinateur pour lequel une demande de support est en cours : Samsung NP270E5E-X06FR (Ativ Book 2)
Image
Utilisateur régulier de LMDE 3, LM 19 Cin, Debian 9, Remix OS et Kali (celui-là je l'adore)
Ancien utilisateur de Mandriva et Rosa

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Partitionnement exFAT

Message par mézig »

tu reviens sur ton premier message et tu peux mettre "En attente" dans le titre en editant ce premier message , normalement il doit y avoir dans le menu du forum un tuto pour le faire
et si c'est résolu mettre Résolu et cocher l'icone

Image
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

LivierG
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 nov. 2018 14:02
Localisation : Athée-sur-Cher, Indre-et-Loire, France
Contact :

Re: [En attente] Partitionnement exFAT (attente d'une solution permanente)

Message par LivierG »

J'ai passé le sujet en attente, j'espère avoir la solution demain, je vais voir le service informatique de mon université et ils auront peut-être la solution. Si c'est le cas, comment je peux partager le message avec la solution sur d'autres sites ? Parce que j'ai vu d'autres endroits sur le net où des personnes ont le même problème et je souhaite leur partager la solution.
Ordinateur pour lequel une demande de support est en cours : Samsung NP270E5E-X06FR (Ativ Book 2)
Image
Utilisateur régulier de LMDE 3, LM 19 Cin, Debian 9, Remix OS et Kali (celui-là je l'adore)
Ancien utilisateur de Mandriva et Rosa

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: [En attente] Partitionnement exFAT (attente d'une solution permanente)

Message par arghlub »

Salut,
LivierG a écrit :
jeu. 15 nov. 2018 17:12
Si c'est le cas, comment je peux partager le message avec la solution sur d'autres sites ? Parce que j'ai vu d'autres endroits sur le net où des personnes ont le même problème et je souhaite leur partager la solution.
C'est super de ta part de prêter attention au partage 8-)
Pour partager la solution, il te suffit de donner le lien du post la contenant (pour cela clique sur le titre de la réponse-soluce et tu auras son URL dans la barre d'adresse)
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre