Kernel panic à l'extinction du PC

Assistance concernant Linux Mint
nlav1
Messages : 13
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 12:00

Re: Kernel panic à l'extinction du PC

Message par nlav1 »

Dernier message de la page précédente :

Idem avec le noyau 5.13 donc le problème est ailleurs :cry:
PC1 : HP Compaq Pro 6300 SFF | DIST Linux Mint 20 Ulyana | BUREAU Cinnamon 4.6.7 | NOYAU 5.4.0-48-generic x86_64 | CPU Dual Core model: Intel Core i3-2120 bits: 64 | RAM 3.72 GiB | CG Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics

Laine
Messages : 23
Enregistré le : sam. 31 juil. 2021 23:27
Localisation : Bourgogne

Re: Kernel panic à l'extinction du PC

Message par Laine »

Hello, as tu des gels de l ordi aussi ?
Moi oui et ça continue, difficile de tester si kernel panic quand la seule façon de l éteindre c est le bouton power...
Il gèle quand je regarde la télé par internet ou quand j ai plusieurs onglets d ouvert ou à l ouverture de minecraft.
J ai bien peur d un problème de matériel pour moi. Il refuse ensuite de s allumer, le ventilo tourne à fond et c est tout, plusieurs fois de suite. Puis ça revient.
Pour les freeze J ai testé la commande top trouvée sur le forum avec le sujet du swap. Je crois que mon processeur est vite saturé. Il vient de freezer à l instant avec la commande top devant , j essaie de mettre la photo.
Pas de nouvelle kernel panic, mais seulement éteint normalement 2 fois, à voir. Je vais tester. En tous cas le swap n a rien changé pour ça.
Pc : Dell Studio 540 | Linux Mint 20.2 Uma | Xfce 4.16.0 | 5.4.0-90-generic x86_64 | Quad Core Intel Core2 Quad Q9450 | 4Go | NVIDIA GK104 [GeForce GTX 770]

Laine
Messages : 23
Enregistré le : sam. 31 juil. 2021 23:27
Localisation : Bourgogne

Re: Kernel panic à l'extinction du PC

Message par Laine »

j'ai aussi pensé au montage des disques... mais là je ne sais pas trop...
quelle commande fais tu dans le terminal pour avir la description de stes disques comme tu as mis plus haut stp?
sinon j'ai gparted pour ça.
Merci à tous si vous avez des idées...
Pc : Dell Studio 540 | Linux Mint 20.2 Uma | Xfce 4.16.0 | 5.4.0-90-generic x86_64 | Quad Core Intel Core2 Quad Q9450 | 4Go | NVIDIA GK104 [GeForce GTX 770]

nlav1
Messages : 13
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 12:00

Re: Kernel panic à l'extinction du PC

Message par nlav1 »

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk -l
PC1 : HP Compaq Pro 6300 SFF | DIST Linux Mint 20 Ulyana | BUREAU Cinnamon 4.6.7 | NOYAU 5.4.0-48-generic x86_64 | CPU Dual Core model: Intel Core i3-2120 bits: 64 | RAM 3.72 GiB | CG Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics

nlav1
Messages : 13
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 12:00

Re: Kernel panic à l'extinction du PC

Message par nlav1 »

Laine a écrit :
mer. 17 nov. 2021 17:39
Hello, as tu des gels de l ordi aussi ?
Moi oui et ça continue, difficile de tester si kernel panic quand la seule façon de l éteindre c est le bouton power...
Il gèle quand je regarde la télé par internet ou quand j ai plusieurs onglets d ouvert ou à l ouverture de minecraft.
J ai bien peur d un problème de matériel pour moi. Il refuse ensuite de s allumer, le ventilo tourne à fond et c est tout, plusieurs fois de suite. Puis ça revient.
Pour les freeze J ai testé la commande top trouvée sur le forum avec le sujet du swap. Je crois que mon processeur est vite saturé. Il vient de freezer à l instant avec la commande top devant , j essaie de mettre la photo.
Pas de nouvelle kernel panic, mais seulement éteint normalement 2 fois, à voir. Je vais tester. En tous cas le swap n a rien changé pour ça.
Oui dans ton cas, c'est très certainement un manque de Ram donc si tu peux, rajoutes des barrettes appropriées si ta carte mère le permet.
Sinon, tu peux tester avec ZRAM. J'ai testé sur un vieux PC et ça fonctionne très bien. C'est un module du noyaiu linux qui fonctionne comme un compresseur de RAM.

Tu peux utiliser la commande htop, c'est mieux pour voir si tes proc saturent.
PC1 : HP Compaq Pro 6300 SFF | DIST Linux Mint 20 Ulyana | BUREAU Cinnamon 4.6.7 | NOYAU 5.4.0-48-generic x86_64 | CPU Dual Core model: Intel Core i3-2120 bits: 64 | RAM 3.72 GiB | CG Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics

Laine
Messages : 23
Enregistré le : sam. 31 juil. 2021 23:27
Localisation : Bourgogne

Re: Kernel panic à l'extinction du PC

Message par Laine »

Bonjour, merci pour toutes ces infos. J ai mis zram et en fait j avais bien créé un swap supérieur mais je n avais pas compris la manip pour l utiliser à chaque démarrage, du coup il n était pas utilisé...
Htop utilisé aussi, on voit 4 parties du processeur, j ai un quad core donc ça doit être normal... Je vois parfois certains à 100% ça fluctue énormément... la ram par contre toujours aux environs de 50% utilisé donc pas d utilisation du swap finalement même en utilisant internet pour la télé ou minecraft.
Pas de kernel panic depuis l installation du 5.4.0-90 valable jusqu'en 2025 je crois.
Tu as mis un autre noyau ?
Je n arrive pas à insérer une image ici, elles sont toujours trop volumineuses.
Merci.
Pc : Dell Studio 540 | Linux Mint 20.2 Uma | Xfce 4.16.0 | 5.4.0-90-generic x86_64 | Quad Core Intel Core2 Quad Q9450 | 4Go | NVIDIA GK104 [GeForce GTX 770]

nlav1
Messages : 13
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 12:00

Re: Kernel panic à l'extinction du PC

Message par nlav1 »

J'ai testé les noyaux 5.11 et 5.13 mais ça a tendance à figer donc je suis revenu au 5.4.0.90. Pour les images, ils faut les réduire au préalable. Il existe beaucoup de façon pour le faire.
Modifié en dernier par Invité le jeu. 18 nov. 2021 14:02, modifié 1 fois.
Raison : suppression de la reprise du message précédent dans son intégralité
PC1 : HP Compaq Pro 6300 SFF | DIST Linux Mint 20 Ulyana | BUREAU Cinnamon 4.6.7 | NOYAU 5.4.0-48-generic x86_64 | CPU Dual Core model: Intel Core i3-2120 bits: 64 | RAM 3.72 GiB | CG Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Kernel panic à l'extinction du PC

Message par thyam »

note de la modération :
suppression de la citation du message précédent, il n'est pas utile de citer le message précédent dans son intégralité, ça nuit à la clarté et la lisibilité du thread, merci ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12439
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Kernel panic à l'extinction du PC

Message par cyrille »

Visiblement ce n'est pas le kernel qui est en cause, ni la RAM (3.7 + swap suffisent )

Peut être
- un mauvais démontage des ressources (cf fstab)
- un disque en mauvaise santé (cf fsck)
- quand tu éteins les logiciels sont fermés ? Des users sont ils encore connectés ?
- si au démarrage avant le log X, tu passes sur un tty et que tu coupes le système avec un reboot ou halt, constates tu la même chose ?
- As tu essayé sous un autre DE, voir si cinnamon n'est pas en cause ?
- autres....

Si tu veux analyser l'activité de ton système, il existe bpytop viewtopic.php?t=17203 Il fait bien le taf.



Faudrait surtout jeter un oeil dans les logs pour trouver des traces de réponses
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12439
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Kernel panic à l'extinction du PC

Message par cyrille »

En plus le thread contient 2 problématiques d'auteurs différents ce qui rend sa lecture / compréhension délicate....
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Kernel panic à l'extinction du PC

Message par thyam »

Sujet archivé (en lecture seule), plus de 2 mois
Si besoin de rouvrir, faire un MP à un membre de l'équipe ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Répondre