Résolu le 28-12-18 [Résolu] 18.1 -> 18.2 Plus de réseau local (smb)

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
Roger
Messages : 116
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 18:27

[Résolu] 18.1 -> 18.2 Plus de réseau local (smb)

Message par Roger »

Bonjour,
Sur 18.2 cinnamon je n'ai plus accès à la machine windows7 du réseau local....

18.1 ne pose aucun souci avec némo sur l’icône network je vois les pc et le réseau Windows, je crée des favoris pour les dossiers plus utilisés sur cette machine en ayant enregistré les identifiants de connexion.

Mise à jour vers 18.2 plus de réseau local, en essayant manuellement dans némo smb://....." onclick="window.open(this.href);return false;, il me demande les identifiants puis un message d'erreur « L'obtention de la liste des partages du serveur a échoué », j'ai vérifié le pare-feu et ouvert les port utilisé par samba, sans succès

J'ai aussi testé une installation "fraîche" de 18.2 rien n'y fait, donc retour sur un "nouveau" 18.1 et cela refonctionne....

D'autres utilisateurs ont-ils la même expérience?

Merci @+

----------------------------------------
La solution :)
Merci à nos amis anglophone du Forum Linux Mint "allanr et peter"

Le souci provient d'un bug de communication entre le kernel 4.8 et sup. avec le firewall uwf.
Il faut donner les autorisations via iptable trois simple commande:

sudo iptables -t raw -A OUTPUT -p udp -m udp --dport 137 -j CT --helper netbios-ns

sudo apt install iptables-persistent

sudo dpkg-reconfigure iptables-persistent

@+
Modifié en dernier par Roger le mar. 29 août 2017 22:43, modifié 1 fois.
Asrock z170 - Intel i5 6600K - Skylake
1 HDD Samsung 300GB
1 HDD Western Digital Black 3T
Linux Mint 18.3 Cinnamon - Noyau 4.10

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: 18.1 -> 18.2 Plus de réseau local (smb)

Message par mpedro »

A la base c'est un logiciel Windows mais bon rien à voir... circulez!
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
Roger
Messages : 116
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 18:27

Re: 18.1 -> 18.2 Plus de réseau local (smb)

Message par Roger »

Salut mpedro,
Tu parles de quoi?
De samba?
Si oui selon Wikipédia :
"Samba est un logiciel d'interopérabilité qui implémente le protocole propriétaire SMB/CIFS de Microsoft Windows dans les ordinateurs tournant sous le système d'exploitation Unix et ses dérivés de manière à partager des imprimantes et des fichiers dans un réseau informatique. Samba facilite l'interopérabilité entre systèmes hétérogènes Windows-Unix. Il offre la possibilité aux ordinateurs d'un réseau d'accéder aux imprimantes et aux fichiers des ordinateurs sous Unix et permettent aux serveurs Unix de se substituer à des serveurs Windows."

En réalité cela n'a pas été développé pour nous (pauvre utilisateurs qui ne reconnaissent pas la valeur et le prix demandé chez M$ ou Mac$ ) mais pour les serveurs....

@+
PS: j'ai aussi essayé d'installer samba sur mon 18.2 sans plus de succès...

:)
Asrock z170 - Intel i5 6600K - Skylake
1 HDD Samsung 300GB
1 HDD Western Digital Black 3T
Linux Mint 18.3 Cinnamon - Noyau 4.10

Avatar du membre
7591alain
Messages : 98
Enregistré le : mer. 3 août 2016 20:16

Re: 18.1 -> 18.2 Plus de réseau local (smb)

Message par 7591alain »

bonsoir
voir ce lien https://www.computerbeginnersguides.com ... mint-18-2/" onclick="window.open(this.href);return false;
a+
Cordialement Alain

HP pavilion 7 mint 19.1 tessa cinnamon HP probook 4710s mint 18.3 sylvia cinnamon
ASUS x53v mint 18 sarah cinnamon COMPAQ de bureau mint 18 sarah cinnamon
ACER aspire 7540 mint 18.1 serena cinnamon LENOVO G505 sous mint 19 tara cinnamon

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: 18.1 -> 18.2 Plus de réseau local (smb)

Message par zeb »

Merci alain ;)
Mais (mode casse noisettes :oops: ) un lien en français aurait été super 8-)
Quand on pige rien à l'ingich c'est pas évident et suivre un tuto à "l'aveugle" avec une traduction en ligne,
c'est la meilleur solution pour se mettre un peu plus dans la mouise :?

Je dis ca, mais peut être que ca ne pose pas de soucis à Roger ;)
Merci :!:

Avatar du membre
Roger
Messages : 116
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 18:27

Re: 18.1 -> 18.2 Plus de réseau local (smb)

Message par Roger »

Bonjour à vous deux :)
Non en effet l'anglais ne me pose pas de souci :)
J'ai même pensé à utiliser le forum anglais pour mon souci, mais bon le coté "molière" à du bon :)

Par contre Alain si ne me trompe pas, installer samba sur Mint n'est utile que si je souhaite partager des fichiers et imprimantes situé sur ma machine Linux pour être visible sur la machine Windows.
Or ce que je souhaite et qui est bien implémenté sur Mint 18.1 c'est uniquement le coté "client" pour que de ma machine je puisse accéder à la machine Windows.
J'avais déjà essayé d'installer samba sur les deux version de 18.2 que j'ai tenté d'utiliser (la mise à jour depuis 18.1 et une "fraîche" depuis le livecd) sans plus de succès mais il est vrai sans l'aide de ton tuto pour le fichier de conf.

La question existentielle :)
Le prix en vaut-il la chandelle? de 18.1 vers 18.2 il y a des changements qui apportent un vrai plus?
Asrock z170 - Intel i5 6600K - Skylake
1 HDD Samsung 300GB
1 HDD Western Digital Black 3T
Linux Mint 18.3 Cinnamon - Noyau 4.10

Répondre